MPI 

Le tableur Excel va nous permettre de réviser une partie
du programme de chimie de la classe de seconde : 
III Transformations de la matière 

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Vous devrez répondre aux questions sur le compte-rendu, effectuer les simulations, enregistrer les exercices de programmation sous forme de classeurs Excel.

ACTIVITÉ 1

STOECHIOMÉTRIE (programmation)

On enflamme un mélange de soufre et de zinc sous forme de poudre.
La réaction est violente (dangereuse), il se forme une espèce nouvelle : le sulfure de zinc.

Ouvrir le classeur CHIMIEO

Ecrire les formules de calcul en F3 et F4.
Ecrire en G3 une formule qui affiche soit "conditions stoechiométriques", soit "conditions non stoechiométriques".
(on utilisera la fonction logique SI ; revoir la syntaxe à l'aide du bouton fx) 
Faire varier les masses des réactifs en E3 et E4 pour vérifier la validité de la formule. Enregistrer le classeur sous Activité1 dans le dossier de travail personnel.

ACTIVITÉ 2

BILAN DE MATIERE (simulation)

2 autres transformations sont proposées en simulation (Fer/Soufre et Aluminium/Soufre) 
On dispose de 100 g de chaque espèce. Utiliser les curseurs pour faire varier les masses des réactifs et observer le résultat en D15.
Répondre aux questions dans le classeur (réponses dans le compte-rendu).

Ouvrir le classeur EXOCHIM

ACTIVITÉ 3

BILAN DE MATIERE (programmation)

Il s'agit maintenant de réaliser l'équivalent du classeur précédent.
Ouvrir le classeur Programmation

Lire attentivement les informations de la feuille 'Principe de résolution'.

les conditions stoechiométriques sont réalisées si nAl = 2/3 nS
Comment les expressions établies en D26 et D27 permettent-elles d'aboutir à cette conclusion ?
L'algorithme va permettre d'écrire une formule unique qui imbrique les fonctions SI.

cette formule sera établie en commun dans la feuille Al&S (gare aux parenthèses)

ACTIVITÉ 4

COMBUSTION COMPLETE D'UN ALCANE (simulation)

Pour se reposer un peu ... des bilans molaires et massiques 

Les alcanes sont des hydrocarbures :

Ouvrir le classeur ALCAN3 

Sélectionner le propane C3H8

La simulation permet de faire varier les quantités de réactifs en mole.

- Choisir 3 cas différents (l'un des réactifs en excès, conditions stoechiométriques) et répondre aux questions suivantes :

Argumenter d'un point de vue théorique.

ACTIVITÉ 5

AVANCEMENT (simulation et programmation)

La combustion du magnésium produit une lumière vive, utilisée autrefois par les photographes pour réaliser un flash.
Ouvrir le classeur AVANCBIL  .
Suivre les instructions de la feuille 'Exemple'

ACTIVITÉ 6

DILUTION (simulation et programmation)

Rappeler le principe d'une dilution à partir d'une solution mère de concentration connue.
Ouvrir le classeur DILUTION

A l'aide des curseurs on peut choisir : la concentration de la solution mère, la fiole et la pipette.
Ecrire la formule de calcul de la concentration de la solution fille en G12.


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