Ph1
�tude exp�rimentale de la propagation des ondes
I. Ondes m�caniques � la surface de l�eau : cuve � ondes.
On laisse tomber une goutte d�eau sur la surface libre
d�une cuve � onde contenant de l�eau sur une hauteur h.
La surface de l�eau est film�e (appareil photo num�rique).
A l�aide du logiciel de pointage � REGAVI � et du tableur grapheur � REGRESSI �
�tudier la progression horizontale de l�onde au cours du temps.
Prendre l�origine des axes au point de chute de la goutte d�eau, centre des
cercles qui naissent et progressent.
Etalonner l��cran : 40 cm entre les 2 traits noirs.
Pour une hauteur d�eau h1 = 7 mm, les fichiers vid�o sont :
� onde1a.avi � ou � onde1b.avi � ou � onde1c.avi �.
(fichier :
onde1.zip)
Pour une hauteur
d�eau h2 = 14 mm, les fichiers vid�o sont : � onde2a.avi � ou
� onde2b.avi � ou � onde2c.avi �.(fichiers :
onde2.zip)
Sch�matiser l�exp�rience. Tracer puis mod�liser les
courbes x = f(t).
Relever les
param�tres de la mod�lisation.
II. Ondes m�caniques : �chelle de perroquet.
On communique en bas d�une �chelle de perroquet
(barreaux espac�s de 5 cm) une perturbation qui se propage alors vers le
haut de l��chelle, dans deux cas : les barreaux sont longs (inertie plus
importante), les barreaux sont courts (inertie plus faible).
Proposer un protocole permettant de d�terminer avec les enregistrements
vid�o
echelle1.zip
(barreaux longs), et
echelle2.zip
(barreaux courts) la c�l�rit� de cette onde le long de l��chelle.
Donn�es :
les barreaux sont espac�s de 5,0 cm.
Dans quel cas
(grande ou petite longueur des barreaux) la c�l�rit� de l�onde est-elle la plus
grande ?
L�inertie du milieu a-t-elle une
influence sur la c�l�rit� de l�onde m�canique dans ce milieu ?
III. Onde sonore.
A l�aide d�un claquoir on provoque un bref signal
sonore pr�s d�un micro n�1, dans l�axe micro1 � micro2.
Un oscilloscope
num�rique enregistre les signaux �lectriques d�livr�s par ces 2 micros.
Ci-dessous un exemple d�oscillogramme pour d =
1m
Analyser cet oscillogramme.
Comment le comprenez-vous ? D�terminer la c�l�rit� du son dans les conditions de l�exp�rience.
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Pour apprendre � utiliser REGAVI.
http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-Niveau-Lycee/aide-scolaire-Physique/PETIT-TUTORIEL-ANIME-DU-LOGICIEL-Regavi/22071
M�j. 2008 document Word
TP-ondes-m�caniques
Ph4
D�termination exp�rimentale de la c�l�rit� des ultrasons dans l�air.
I - Mesure de la c�l�rit� des ultrasons dans l'air par la mesure d'un retard.
R�gler
le g�n�rateur de tension continue sur la valeur 15 V.
Alimenter l'�metteur d'ultrasons par le g�n�rateur pr�c�dent et positionner le
commutateur de l'�metteur sur �Salves courtes�.
Relier la � sortie signal � de l��metteur � la voie A de l�oscilloscope.
Alimenter l'�metteur d'ultrasons par le g�n�rateur basse fr�quence d�livrant un
signal carr�, de fr�quence voisine de 100 Hz.
Relier le GBF � la voie A de l�oscilloscope.
Relier
le r�cepteur � la voie B de l�oscilloscope bicourbe.
Positionner le r�cepteur face � l'�metteur.
R�gler l'oscilloscope afin d'obtenir � l'�cran le signal d��mission des salves
par l��metteur et le signal de r�ception par le r�cepteur. Synchroniser sur la
voie A.
D�placer le r�cepteur d'une distance d suffisamment grande pour pouvoir mesurer
avec pr�cision la valeur du d�placement du signal re�u (Dt
= retard de r�ception par rapport � la position de d�part) : par exemple si le
balayage est de 0,1 ms par division rechercher de combien il faut d�placer le
r�cepteur pour que le signal re�u se d�cale de 1 div. par rapport � la position
initiale pour laquelle d = 0.
Organiser le dispositif afin de r�aliser les mesures les plus pr�cises
possibles.
Sch�matiser le montage ci-dessus.
Regrouper vos mesures dans un tableau.
Tracer la courbe
repr�sentative des variations de d en fonction de
Dt.
En d�duire la c�l�rit� des ondes ultrasonores dans l'air.
II - Mesure de la c�l�rit� des ultrasons dans l'air par la mesure d'une longueur d'onde.
Positionner le commutateur
de l'�metteur sur le mode � Continu �.
Relier la � sortie
signal � de l��metteur � la voie A de l�oscilloscope.
Alimenter l'�metteur d'ultrasons par le g�n�rateur basse fr�quence d�livrant un
signal sinuso�dal, de fr�quence voisine de 40 kHz.
Relier le GBF � la voie A de l�oscilloscope.
Placer de nouveau le
r�cepteur en face de l'�metteur.
Relier le r�cepteur � la voie B de l�oscilloscope bicourbe.
Ajuster la fr�quence (bouton sur �metteur ou GBF) pour que le signal re�u ait
l�amplitude la plus grande. Mesurer la p�riode et en d�duire la fr�quence
des ultrasons.
L'�metteur �tant fixe, lorsqu'on �loigne le r�cepteur de l��metteur, dans la
direction �metteur-r�cepteur, la sinuso�de se d�cale. Sans tenir compte de
l'amplitude qui d�cro�t pour le r�cepteur, la sinuso�de du signal re�u reprend
la m�me position � chaque fois que la distance augmente d�un multiple entier de
la longueur d'onde des ultrasons dans l'air (signaux en phase).
Proposer, un protocole
permettant de d�terminer exp�rimentalement et de la meilleure fa�on la
longueur d'onde des ultrasons.
Mettre en �uvre le protocole.
En d�duire la c�l�rit� des
ondes ultrasonores dans l'air.
Comparer cette valeur � celle du son dans l�air.
L�air est-il un milieu dispersif pour les ondes sonores ?
M�j. 2008 documents Word C�l�rit�-ultra-sons C�l�rit�-ultra-sons (interpr�tation) Ecrire
Philippe Girondeau
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