Etude de la relativit� du mouvement

Classes d��tude : seconde

Mat�riel :���� -����� PC

-          logiciel Avi m�ca + vid�o GTD � v�lo.avi �

-          logicielR�gressi

Pointage Avim�ca : cliquer sur l�ic�ne � bande de film � pour ouvrir le fichier v�lo.avi.

 

Etalonnage : cliquer sur le dossier �talonnage pour d�finir l��chelle.

1-       S�lectionner en cliquant sur le rond � �chelle identique � pour d�finir un rep�re orthonorm�.

2-       Cliquer sur � 1er point � puis cliquer au centre d�une des roues.

3-       Cliquer sur � 2e point � puis cliquer au centre de l�autre roue.

4-       Taper la distance 1,08m dans la fen�tre pr�vue pour entrer l��chelle

5-       D�finir �ventuellement une origine dans l�espace en cliquant sur � origine et sens �, puis en cliquant sur le point origine de la vid�o.

 

Bulle rectangulaire:  3Bulle rectangulaire:  3Bulle rectangulaire:  2Bulle rectangulaire:  2Bulle rectangulaire:  5Bulle rectangulaire:  4Bulle rectangulaire:  1

 

Pointage : cliquer sur le dossier mesures. Le pointage commence � l�image 16, lorsque l�homme l�che la balle.

1.       D�finir l�origine des dates � l�image 16, en incr�mentant le num�ro d�image � l�aide des taquets.

2.       D�finir 3 points par image � l�aide des taquets.

3.       Activer l�option � point suivant auto � horizontalement et verticalement.

4.       D�finir l�aspect des points pour diff�rencier les courbes trac�es.

-          point n�1 : cliquer sur l�ic�ne option : cliquer sur � croix �

-          point n�2 : cliquer sur l�ic�ne option : cliquer sur � carr� �

-          point n�3 : cliquer sur l�ic�ne option : cliquer sur � cercle �

5.       Il est possible de modifier la taille :

o        du pointeur : en cliquant sur l�ic�ne cible dans la barre des t�ches.

o        des points rep�res : en cliquant sur les taquets d�incr�mentation de la taille pour modifier sa grosseur.

6.       Se placer sur l�image 16, � l�aide des taquets en bas � gauche de la fen�tre vid�o.

7.       Effectuer le pointage sur l�image vid�o n�16 en �tablissant un ordre :

-          point n�1 : cliquer au centre de la balle.

-          point n�2 : cliquer au centre de la roue.

-          point n�3 : cliquer sur la valve.

8.       Le logiciel passe automatiquement � l�image suivante : recliquer sur les trois nouvelles positions de la balle, du centre de la roue et de la valve, pour chaque image, en respectant l�ordre de d�part.

9.       Lancer Regressi gr�ce � l�ic�ne .

NB : En cas d�erreur lors d�un pointage, on peut modifier une ligne de donn�es en s�lectionnant la ligne et en cliquant sur l�ic�ne � ligne � situ� en face d� � effacer �.

Bulle rectangulaire:  5Bulle rectangulaire:  5Bulle rectangulaire:  1Bulle rectangulaire:  4Bulle rectangulaire:  2Bulle rectangulaire:  6Bulle rectangulaire:  9Bulle rectangulaire:  7

Exploitation sous Regressi 

 

Etude des trajectoires dans le r�f�rentiel terrestre li� au sol :

         Visualiser simultan�ment les courbes : y1=f(x1), y2=f(x2) et y3=f(x3)

-          cliquer sur , puis sur .

-          D�cliquer � abscisse unique �.

-          S�lectionner dans les menus d�roulants des diff�rentes abscisses x1, x2 et x3.

-          S�lectionner dans les menus d�roulants des diff�rentes ordonn�es y1, y2 et y3.

-          V�rifier que le centre de la roue a un mouvement rectiligne uniforme, la balle un mouvement parabolique acc�l�r� et la valve d�crit une cyclo�de.

         Identifier les courbes, avant d�imprimer :

-          Cliquer sur le menu d�roulant � curseur standard � et s�lectionner � texte �.

-          Taper � mouvement dans le r�f�rentiel terrestre �.

-          Cliquer sur option pour modifier la couleur, la taille et l�encadrement du titre.

 

Etude des trajectoires dans le r�f�rentiel du v�lo :

         D�finir de nouvelles variables en cliquant sur , puis sur:

-          Nouvelles coordonn�es de la balle : X1=x1-x2 et Y1=y1-y2 .

-          Nouvelles coordonn�es de la valve : X3=x3-x2 et Y3=y3-y2 .

         Visualiser simultan�ment Y1=f(X1) et Y3=f(X3) et v�rifier un mouvement de chute libre pour la balle et un mouvement circulaire uniforme pour la valve.