Etude de la relativité du mouvement

Classes d’étude : seconde

Matériel :     -      PC

-          logiciel Avi méca + vidéo GTD « vélo.avi »

-          logiciel  Régressi

Pointage Aviméca : cliquer sur l’icône « bande de film » pour ouvrir le fichier vélo.avi.

 

Etalonnage : cliquer sur le dossier étalonnage pour définir l’échelle.

1-        Sélectionner en cliquant sur le rond « échelle identique » pour définir un repère orthonormé.

2-       Cliquer sur « 1er point » puis cliquer au centre d’une des roues.

3-        Cliquer sur « 2e point » puis cliquer au centre de l’autre roue.

4-        Taper la distance 1,08m dans la fenêtre prévue pour entrer l’échelle

5-        Définir éventuellement une origine dans l’espace en cliquant sur « origine et sens », puis en cliquant sur le point origine de la vidéo.

 

Bulle rectangulaire:  3Bulle rectangulaire:  3Bulle rectangulaire:  2Bulle rectangulaire:  2Bulle rectangulaire:  5Bulle rectangulaire:  4Bulle rectangulaire:  1

 

Pointage : cliquer sur le dossier mesures. Le pointage commence à l’image 16, lorsque l’homme lâche la balle.

1.       Définir l’origine des dates à l’image 16, en incrémentant le numéro d’image à l’aide des taquets.

2.       Définir 3 points par image à l’aide des taquets.

3.       Activer l’option « point suivant auto » horizontalement et verticalement.

4.       Définir l’aspect des points pour différencier les courbes tracées.

-          point n°1 : cliquer sur l’icône option : cliquer sur « croix »

-          point n°2 : cliquer sur l’icône option : cliquer sur « carré »

-          point n°3 : cliquer sur l’icône option : cliquer sur « cercle »

5.       Il est possible de modifier la taille :

o        du pointeur : en cliquant sur l’icône cible dans la barre des tâches.

o        des points repères : en cliquant sur les taquets d’incrémentation de la taille pour modifier sa grosseur.

6.       Se placer sur l’image 16, à l’aide des taquets en bas à gauche de la fenêtre vidéo.

7.       Effectuer le pointage sur l’image vidéo n°16 en établissant un ordre :

-          point n°1 : cliquer au centre de la balle.

-          point n°2 : cliquer au centre de la roue.

-          point n°3 : cliquer sur la valve.

8.       Le logiciel passe automatiquement à l’image suivante : recliquer sur les trois nouvelles positions de la balle, du centre de la roue et de la valve, pour chaque image, en respectant l’ordre de départ.

9.       Lancer Regressi grâce à l’icône .

NB : En cas d’erreur lors d’un pointage, on peut modifier une ligne de données en sélectionnant la ligne et en cliquant sur l’icône « ligne » situé en face d’ « effacer ».

Bulle rectangulaire:  5Bulle rectangulaire:  5Bulle rectangulaire:  1Bulle rectangulaire:  4Bulle rectangulaire:  2Bulle rectangulaire:  6Bulle rectangulaire:  9Bulle rectangulaire:  7 

Exploitation sous Regressi 

 

Etude des trajectoires dans le référentiel terrestre lié au sol :

·         Visualiser simultanément les courbes : y1=f(x1), y2=f(x2) et y3=f(x3)

-          cliquer sur  , puis sur .

-          Décliquer « abscisse unique ».

-          Sélectionner dans les menus déroulants des différentes abscisses x1, x2 et x3.

-          Sélectionner dans les menus déroulants des différentes ordonnées y1, y2 et y3.

-          Vérifier que le centre de la roue a un mouvement rectiligne uniforme, la balle un mouvement parabolique accéléré et la valve décrit une cycloïde.

·         Identifier les courbes, avant d’imprimer :

-          Cliquer sur le menu déroulant « curseur standard » et sélectionner « texte ».

-          Taper « mouvement dans le référentiel terrestre ».

-          Cliquer sur option pour modifier la couleur, la taille et l’encadrement du titre.

 

Etude des trajectoires dans le référentiel du vélo :

·         Définir de nouvelles variables en cliquant sur , puis sur  :

-          Nouvelles coordonnées de la balle : X1=x1-x2 et Y1=y1-y2 .

-          Nouvelles coordonnées de la valve : X3=x3-x2 et Y3=y3-y2 .

·         Visualiser simultanément Y1=f(X1) et Y3=f(X3) et vérifier un mouvement de chute libre pour la balle et un mouvement circulaire uniforme pour la valve.