Etude de la relativit� du mouvement
Classes
d��tude : seconde
Mat�riel :���� -�����
PC
-
logiciel Avi m�ca + vid�o GTD � v�lo.avi �
-
logiciel� R�gressi
Pointage Avim�ca : cliquer sur l�ic�ne � bande de
film � pour ouvrir le fichier v�lo.avi.
Etalonnage :
cliquer sur le dossier �talonnage pour d�finir l��chelle.
1- �S�lectionner en cliquant sur le rond
� �chelle identique � pour d�finir un rep�re orthonorm�.
2- Cliquer
sur � 1er point � puis cliquer au centre d�une des roues.
3- �Cliquer sur � 2e point �
puis cliquer au centre de l�autre roue.
4- �Taper la distance 1,08m dans la fen�tre
pr�vue pour entrer l��chelle
5- �D�finir �ventuellement une origine dans
l�espace en cliquant sur � origine et sens �, puis en cliquant sur le
point origine de la vid�o.
Pointage : cliquer
sur le dossier mesures. Le pointage commence � l�image 16, lorsque l�homme
l�che la balle.
1. D�finir
l�origine des dates � l�image 16, en incr�mentant le num�ro d�image � l�aide
des taquets.
2. D�finir 3
points par image � l�aide des taquets.
3. Activer
l�option � point suivant auto � horizontalement et verticalement.
4. D�finir
l�aspect des points pour diff�rencier les courbes trac�es.
-
point n�1 : cliquer sur l�ic�ne option : cliquer
sur � croix �
-
point n�2 : cliquer sur l�ic�ne option : cliquer
sur � carr� �
-
point n�3 : cliquer sur l�ic�ne option : cliquer
sur � cercle �
5. Il est
possible de modifier la taille :
o
du pointeur : en cliquant sur l�ic�ne cible dans la
barre des t�ches.
o
des points rep�res : en cliquant sur les taquets
d�incr�mentation de la taille pour modifier sa grosseur.
6. Se placer
sur l�image 16, � l�aide des taquets en bas � gauche de la fen�tre vid�o.
7. Effectuer
le pointage sur l�image vid�o n�16 en �tablissant un ordre :
-
point n�1 : cliquer au centre de la balle.
-
point n�2 : cliquer au centre de la roue.
-
point n�3 : cliquer sur la valve.
8. Le
logiciel passe automatiquement � l�image suivante : recliquer sur les
trois nouvelles positions de la balle, du centre de la roue et de la valve,
pour chaque image, en respectant l�ordre de d�part.
9. Lancer
Regressi gr�ce � l�ic�ne .
NB :
En cas d�erreur lors d�un pointage, on peut modifier une ligne de donn�es en
s�lectionnant la ligne et en cliquant sur l�ic�ne � ligne � situ� en
face d� � effacer �.
�
Etude des
trajectoires dans le r�f�rentiel terrestre li� au sol :
�
Visualiser simultan�ment les courbes : y1=f(x1),
y2=f(x2) et y3=f(x3)
-
cliquer sur �, puis sur
.
-
D�cliquer � abscisse unique �.
-
S�lectionner dans les menus d�roulants des diff�rentes
abscisses x1, x2 et x3.
-
S�lectionner dans les menus d�roulants des diff�rentes
ordonn�es y1, y2 et y3.
-
V�rifier que le centre de la roue a un mouvement rectiligne
uniforme, la balle un mouvement parabolique acc�l�r� et la valve d�crit une
cyclo�de.
�
Identifier les courbes, avant d�imprimer :
-
Cliquer sur le menu d�roulant � curseur standard �
et s�lectionner � texte �.
-
Taper � mouvement dans le r�f�rentiel terrestre �.
-
Cliquer sur option pour modifier la couleur, la taille et
l�encadrement du titre.
Etude des
trajectoires dans le r�f�rentiel du v�lo :
�
D�finir de nouvelles variables en cliquant sur , puis sur�
:
-
Nouvelles coordonn�es de la balle : X1=x1-x2 et
Y1=y1-y2 .
-
Nouvelles coordonn�es de la valve : X3=x3-x2 et Y3=y3-y2
.
�
Visualiser simultan�ment Y1=f(X1) et Y3=f(X3) et v�rifier un
mouvement de chute libre pour la balle et un mouvement circulaire uniforme pour
la valve.