Vous allez réaliser des expériences et des simulations pour répondre à cette QUESTION
Recherche documentaire :
Les trois physiciens : JOULE, WATT et OHM,
ont un rapport avec cette grandeur physique
qu’est la résistance électrique.
Qu’est-ce que l’ « effet Joule » ?
Quelle est l’unité de puissance électrique ? Qu’est-ce que la loi d’Ohm ?
Activité 1
simulation |
Mesurer l’intensité du courant qui traverse la diode I = Quel est le rôle du résistor dans
ce montage? |
Conclusion (plus générale) : un résistor peut servir à …
Activité 2
simulation |
Comment mesurer l’intensité du courant qui traverse le moteur avec le seul voltmètre ? Justifier votre raisonnement I = Vérifier avec un ampèremètre : I = Justifier l’écart négligeable entre les 2 valeurs de I |
Conclusion : un résistor peut servir à …
Activité 3
le logiciel intègre un ‘oscilloscope’ :
Générateur de tension sinusoïdale |
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Entrées de l’ « oscilloscope », appelées ‘sondes’ dans le logiciel ou Y1, Y2 ; ou CH1, CH2 sur un vrai oscilloscope |
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Référence commune des tensions visualisées : |
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Commandes de l’ « oscilloscope » |
La position de la masse M dans le circuit est primordiale. Pourquoi ?
simulation |
Observer l’éclat de la diode au cours du temps. Noter vos observations. Que représente la courbe rouge ? Que représente la courbe bleue ? |
Donner une expression de l’intensité qui traverse la résistance en utilisant
la loi d’Ohm.
µEn déduire l’allure de l’intensité qui traverse la résistance au cours du temps :
représenter l’allure de l’oscillogramme obtenu
L’ «oscilloscope » intégré dans le logiciel confirme-t-il vos premières
observations ?
(Reprendre les observations au vu de l’oscillogramme)
Conclusion : un résistor peut servir à …
Quelle loi permet de justifier cette conclusion ?
Activité 4
simulation |
On dispose d’une source de tension fixée à 20 V Comment peut-on obtenir une tension de 12 V comme dans l’activité 1 ? Quelle relation permet de calculer la tension désirée (dans ce cas particulier)? |
Conclusion : un résistor peut servir à …
Un cas plus général
Ue est la tension d’entrée du
montage Chercher la relation qui permet de calculer Us en fonction de Ue |
Expression à retenir :
Ce type de montage est appelé DIVISEUR DE TENSION
Justifier cette appellation.
Un petit souci
simulation |
Reprendre le montage de l’activité 1 Que constatez-vous ? |
Conclusion : L’expression précédente n’est applicable que dans un cas bien particulier. Préciser les conditions d’application de cette expression.
Activité 5 EXERCICE EXPERIMENTAL
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Mesurer les résistances R1 et R2 puis |
Vérifier expérimentalement |
Valeurs nominales : |
||
R1 = 4,7 kW ; R2 = 10 kW |
R1 = ; R2 = Ucalculée = |
Umesurée = |
R1 = 1 kW ; R2 = 10 kW |
R1 = ; R2 = Ucalculée = |
Umesurée = |
Activité 6 EXERCICE EXPERIMENTAL
montage réel |
Expliquer pourquoi les 2 bornes de l’alimentation sont indifférenciées. Schématiser les connexions de l’oscilloscope pour visualiser le courant dans la lampe Appelez votre professeur avant de continuer |
Réaliser le montage ( Lampe : 6 V, R = 22 W ) Appeler votre professeur avant de le mettre sous tension Représenter l’oscillogramme obtenu Mesurer la période T du courant qui traverse la lampe. Pourquoi ne voit-on pas la lampe clignoter ? |
Activité 7 EXERCICES sans l’aide du simulateur
Calculer l’intensité du courant |
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Calculer la résistance R du résistor |