Programmes 2008
Classe de quatrième
A. De l'air qui nous entoure à la molécule
Thèmes |
Séquences |
Connaissances / Capacités |
|
Composition de l’air et TIC Lien vers ce document |
|
|
|
|
UNE DESCRIPTION MOLÉCULAIRE
POUR COMPRENDRE |
Expliquer avec le modèle de la molécule Lien vers ce document |
|
|
|
|
|
|
|
LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA
RÉACTION CHIMIQUE |
|
B1. Intensité et tension |
||
Thèmes |
Séquences |
Connaissances / Capacités |
INTENSITÉ & TENSION :
Bernard.Huron@ac-nancy-metz.fr
|
|
Introduction opératoire de l'intensité et de la tension
|
Pourquoi est-il
dangereux de brancher plusieurs appareils sur une même prise ? |
Loi d’additivité de l’intensité en courant continu dans un circuit comportant des dérivations. | |
Quelle est la tension aux bornes des lampes d’un
lustre ? Lien vers ce document |
Tension dans un circuit avec dérivations | |
B2. Un dipôle : la résistance |
||
LA RÉSISTANCE |
|
|
LA LOI D'OHM
|
Est-ce la caractéristique d’une
« résistance » ? |
Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d’Ohm. |
L’influence de « résistances » différentes sur l’éclairage d’une lampe | Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d’Ohm. | |
Autres documents | ||
Proposition de progression |
Histoire des sciences : |
|
C. La lumière : couleurs et images
C1. Lumières colorées et couleur des objets |
||
Thèmes |
Séquences |
Connaissances / Capacités |
Lumières colorées
et couleur des objets |
Activités sur les
lumières colorées et le fonctionnement de l’œil |
Premières notions
sur les lumières colorées : |
Investigation
« trompé par la lumière » |
||
C2. Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille ? |
||
L’œil, un détecteur de lumière |
|
|
Lumières et
étoiles |
|
|