image  COMMUNICATION DES INSPECTEURS

image Appel à candidature CM CSTI

• Recrutement d’un(e) professeur(e) chargé(e) de mission du domaine ‘Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI)’ au sein de la Délégation à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle (DAAC).
      • La fiche descriptive de la mission : AppelCandidatureCM_CSTI_pour_novembre.doc.

image Le Prix du livre Sciences pour tous

• Le prix du livre « Sciences pour tous » est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques renouvelées chaque année. Ce concours se décline en une version collège et une version lycée sur tout le territoire national.
  • Une sélection des ouvrages sera expédiée aux établissements participants. Chacun des groupes de collégiens et lycéens participants votera pour l’auteur de son ouvrage préféré et les écrivaines ou écrivains ayant recueilli le plus de suffrages seront élus lauréat du Prix du livre Sciences « collège » ou « lycée ».
  • Le thème de l’édition 2024 est « Infiniment petit, infiniment grand ».
  • Dans le but d’uniformiser les modalités de candidatures dans toutes les académies, des campagnes d’appel à projet régionales ADAGE ont été lancées. Cette campagne d’appels à projet se terminera le 31/10.

image  Formations : prolongation des préinscriptions

image Examens 2024

Calendrier baccalauréat général et technologique

• Évaluation des capacités expérimentales du 4 au 7 juin
    • Philosophie le 18 juin
    • Épreuves de spécialité les 19, 20 et 21 juin
    • Grand Oral du 24 juin au 3 juillet
    • Résultats à partir du 8 juillet

Calendrier Diplôme National du Brevet

• 1 et 2 juillet 2024

Programme pour l’épreuve d’enseignement de spécialité

• « L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.»
    • « Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite. »

Le grand oral

• L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en deux temps :
      • Premier temps : présentation d’une question (10 minutes)
      • Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)
    • Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau.

image Travaux des Lauréats français du prix Nobel de physique

image Dates des inscriptions

• Prix Pierre Potier : 6 octobre
      • Olympiades de Physique : 18 octobre