REP Vandoeuvre

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualité >  2023-2024 >  deuxième café des parents à l’école élémentaire Europe-Nations

2023-2024

deuxième café des parents à l’école élémentaire Europe-Nations

Le lundi 27 mai, l’école élementaire Europe-Nations a ouvert ses portes aux familles pour un deuxième café des parents dans la continuité du précédent portant sur le thème de l’accompagnement à l’usage des écrans.

Les parents ont été, dans un premier temps, invités à partager les difficultés et les réussites qu’ils ont pu rencontrer dans les changements mis en place au sein de leur famille suite au premier café des parents.

Les résultats d’un questionnaire adressé aux élèves ont ensuite été présentés. Les familles ont ainsi pu cibler plus finement les besoins de leurs enfants en matière d’accompagnement à l’usage des écrans. Ce questionnaire, proposé par Madame PETIT enseignante du RASED, a été accompagné, dans les classes, de la diffusion d’un film destiné à faire prendre conscience aux élèves des dangers d’une surexposition aux écrans.

L’équipe pédagogique, très investie dans ce projet, a souhaité proposer cette fois aux parents, des ateliers portant sur le jeu afin de leur présenter des alternatives aux écrans pour leurs enfants. Les enseignants ont fait le choix de cibler des jeux ne nécessitant que très peu, voire pas, de matériel.

Les échanges et les différents ateliers de jeux ont ainsi été animés par Mesdames MARIANI et BOUTAGUERMOUCHET, travailleuses sociales, Madame CUSIMANO, de la MJC C.S. Nomade, et Madame EL HADIS, de Croqu’Espace. Des stagiaires des différentes associations ont également pu participer à ce projet.
Grâce à une belle mobilisation des enseignants de l’école, orchestrée par la directrice, Madame BAUDROUX, certains d’entre eux ont pu participer à ces moments d’échange avec les familles.

Un petit livret recueillant les différents jeux réalisés a ensuite été distribué à chaque parent.

JPEG