22 novembre 2024

Concours général des métiers

La note de service relative à l’organisation de la session 2025 du concours général des métiers est publiée au BOEN du 7 novembre 2024. A nouveau, les filières de la coiffure et de l’esthétique, cosmétique, parfumerie sont concernées. Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 27 novembre 2024 à 10 heures au vendredi 13 décembre 2024 minuit (heure de Paris). https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo42/MENE2424400N

Les sujets et rapports de jury sont disponibles sur Eduscol.



22 novembre 2024

Concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail »

L’INRS organise la 13ème édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Le concours se déroulera jusqu’au 3 avril 2025, date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion. Les participants devront réaliser une vidéo sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles), et en particulier en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle. Les établissements souhaitant participer peuvent s’inscrire dès à présent en s’enregistrant sur :
https://www.esst-inrs.fr/concoursvideo2025



22 novembre 2024

Concours « Je filme ma formation »

JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.
Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2025
Date limite d’envoi des vidéos : 12 février 2025
Cérémonie officielle de remise des prix : 03 avril 2025

Présentation : https://youtu.be/pOBFD_tl3NY



22 novembre 2024

« Je filme le métier qui me plaît »

« Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des vidéos. Les participants réalisent des courts-métrages de 3min où ils explorent des professions qui les intéressent, en rencontrant des professionnels et en partageant leurs expériences. Ce projet favorise l’orientation professionnelle et aide les jeunes à mieux comprendre le monde du travail.
Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2025
Date limite d’envoi des vidéos: 17 mars 2025
Cérémonie officielle de remise des prix : 27 mai 2025

Vidéo de présentation



13 septembre 2024

Les inscriptions à la 48ème Compétition des Métiers Worldskills sont ouvertes du 2 septembre au 31 octobre.

L’équipe WorldSkills Grand Est se tient à votre disposition pour tout complément d’information : competitiondesmetiers@grandest.fr
Voir la plaquette



12 Mars 2024

Webinaire du CNRS : nouvelles technologies du génome


Lien vers la captation du séminaire du 1" décembre 2023



12 Mars 2024

Formation en ligne proposée par le CNED :Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Cette formation gratuite permet d'acquérir, en 5 chapitres, des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d'agir, ainsi que sur le défi de la préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus



12 juillet 2023

Accompagnement des enseignants en SEGPA

De nouvelles ressources sont disponibles.
Pour en savoir plus



12 octobre 2021

2021 - 2022 : Année de la Biologie

L’année de la biologie (2021-2022) est un projet national mis en place grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS. Il vise à mettre en lumière des grands enjeux de la recherche en biologie : enjeux stratégiques, économiques, entrepreneuriaux, de formation dans les domaines de la santé, du développement durable, de l’alimentation de l’industrie…
C’est une occasion à saisir pour mettre en place des projets visant à promouvoir la biologie : olympiades de biologie, sciences participatives, concours CGénial, élève ton blob (en partenariat avec le CNES)…
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l’année de la biologie sur le site académique de la pédagogie.
N'hésitez pas à communiquer vos projets aux corps d'inspection!

13 Mars 2021

Chef d'oeuvre

  • Repères pour l'évaluation du chef d'œuvre dans le secteur SBSSA : ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation du chef d'œuvre, tout au long de la formation
  • Grille de conformité (élaborée conjointement avec les académies de Versailles et de Caen)Ce document vise à aider les enseignants à s'assurer que les projets mis en œuvre répondent bien à la définition du Chef d'œuvre telle que précisée par les textes réglementaires.



13 Mars 2021

Document d'accompagnement de la Co-intervention avec l'enseignement du Français

Ce document vise à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la co-intervention entre l'enseignement professionnel et le Français.
Voir le document
Voir la rubrique Co-intervention



13 Mars 2021

LSL Pro : Document d'accompagnement pour l'évaluation des compétences

Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences professionnelles à renseigner dans le livret scolaire numérique
Voir le document
Voir la rubrique LSL Pro




13 Mars 2021

Document d'accompagnement pour l'évaluation des compétences en PSE

Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences de PSE à renseigner dans le livret scolaire numérique
Voir le document
Voir la rubrique LSL Pro




15 Février 2021

CAP métiers de la coiffure

Le cahier des charges pour la mise en œuvre du contrôle en cours de formation et les grilles d'évaluation ont été ajoutés aux documents disponibles dans la rubrique "consignes académiques".
Voir la page




15 février 2021

Publication de deux nouveaux dépliants de l'INRS (uniquement accessible en format pdf en ligne)

Santé au travail: passez à l'action (secteur coiffure)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206397

Santé au travail: passez à l'action (secteur soins et esthétiques)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206385

Ces dépliants présentent les principaux risques de ces métiers ainsi que quelques mesures de prévention à mettre en oeuvre : Ces ressources sont susceptibles d'intéresser des enseignants de ces filières, ainsi que ceux de PSE intervenants auprès des élèves concernés

Les rubriques du site web INRS ont également été mises à jour.
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/coiffure/coiffure-risques
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/soins-esthetiques/soins-esthetiques-risques
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/prothesie-ongulaire.html




24 Septembre 2020

Prévention Santé Environnement en CAP et en Bac pro

Le guide de PSE a été mis à jour, une nouvelle version est disponible.
Voir le document


6 Avril 2020

Ressources pour la continuité pédagogique

Organiser une classe virtuelle
Accompagner les élèves allophones
Explorer de nouvelles ressources

Ressources


Ressources numériques transversales




ORGANISER UNE CLASSE VIRTUELLE

Organiser des classes virtuelles par petit groupes d’élèves pour répondre aux questions et faire le point sur les avancements du travail demandé (privilégier la classe virtuelle de la plateforme CNED). Voici un dossier complet sur les usages de la plateforme CNED : https://sites.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/la-plateforme-cned/


ACCOMPAGNER LES ELEVES ALLOPHONES

Vous trouverez ci-après un Padlet proposant des pistes et ressources pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique avec les élèves allophones : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article532


EXPLORER DE NOUVELLES RESSOURCES

Nous vous invitons à consulter le site du ministère qui propose différentes ressources pour assurer la continuité pédagogique via le lien suivant : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

Le ministère à contractualisé avec France 4 pour la production de cours. Le succès des émissions (plus d’un million de spectateurs) a conduit au renforcement de cette opération en particulier pour les sciences en cycle 3 et 4. Nous avons le plaisir de vous annoncer la structuration d’une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol. https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
Nous pourrons notamment retenir : Le jeudi 16 avril de 14 h à 15 h, cycle 4 : 30 minutes dans le créneau - fonctionnement du système nerveux (Les 30 autres minutes sont dédiées à la technologie et au cycle 3).


RESSOURCES POUR L’AIDE A DOMICILE

Prévention des risques professionnels au domicile : https://www.prevention-domicile.fr. Vous y trouverez des jeux sérieux et des quizz pour un enseignement ludique.


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DE PSE

Sélection d’exercices d’application en ligne LearningApps classés par thèmes


TUTOPREV, Réseau INRS


ETINCEL, ressources sur le développement durable


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT EN SCIENCES APPLIQUEES Hôtellerie Restauration / Alimentation / Boulangerie Pâtisserie :

Référence Contenu Exemple d’exploitation, d’activité
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Actualites
« rubrique SCIENCES »

Vidéos sur les thèmes :

  • hygiène de la main d’œuvre
  • entretien des locaux (protocoles)
  • organisation du poste de travail

Sous chaque vidéo :

  • téléchargement
  • des liens internes sur le même site ou liens numériques

Apprentissage :

  • visionnage + questionnaire
  • visionnage + description

http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article2589 Inventaire de jeux sérieux en hôtellerie restauration
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique328 Liens vers des sites sur le thème du développement durable en hôtellerie restauration
https://www.alim-confiance.gouv.fr/ Sécurité sanitaire : consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués auprès des restaurants et des établissements agro-alimentaires Les élèves téléchargent l’application sur leur téléphone. Recherche libre de résultats localement ou recherche imposée (lien avec contexte par exemple)
https://www.france.tv/france-2/c-est-au-programme/299747-mon-restaurant-est-il-propre.html Traçabilité / contrôles sanitaires Introduction à la qualité sanitaire, aux contrôles, à la traçabilité.
Learningapps

Quizz, activités simples sur plusieurs thèmes :

  • équilibre alimentaire
  • entretien des locaux
  • hygiène du personnel
  • TIAC
  • conservation,
  • ….
L’enseignant peut s’inscrire, ce qui lui permet de sélectionner les activités intéressantes et de les garder en mémoire

Les élèves peuvent réaliser les activités indiquées. Pas besoin de s’inscrire
Intérêt : ils renouvellent les réponses jusqu’à la réussite
Limites : tout le monde peut proposer une activité, donc pas toutes intéressantes et attention aux erreurs. Donc à sélectionner.
QUIZINIERE A construire par le professeur : Ex Bac CUISINE La PERCEPTION SENSORIELLE
Code apprenant PL63AM
On peut faire varier le barème des questions de 0.5 à 4

Limites :

  • nombre d’activités peu variées : rédaction / QCM / association / texte à trous
  • supports : texte /image/ vidéo
Intérêt : pas d‘inscription / les élèves rendent leur « copies » via QUIZINIERE = très facile


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DE SVT en 3ème Prépa métiers

Sur le site de la Dane de Nancy-Metz, plus de 100 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, notamment en SVT, sont disponibles.


RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT EN CAP (APR, APH, ATMFC) et en SEGPA


BAC PRO ASSP

Fichier : devoir commun Bac pro ASSP type E2
Les élèves sont guidés par des documents d’aide et des exercices interactifs pour répondre aux questions du sujet E2 session 2018 et ainsi conforter leurs connaissances en terme de savoirs associés (biologie et microbiologie appliquées, SMS, nutrition, technologies).

Objectifs :

  • Analyser et traiter l’information
  • Mobiliser des connaissances dans un contexte donné
  • Développer des compétences langagières à l’écrit


RESSOURCES NUMERIQUES TRANSVERSALES

Réseau Canopé :