22 novembre 2024
La note de service relative à l’organisation de la session 2025 du concours général des métiers est publiée au BOEN du 7 novembre 2024. A nouveau, les filières de la coiffure et de l’esthétique, cosmétique, parfumerie sont concernées. Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 27 novembre 2024 à 10 heures au vendredi 13 décembre 2024 minuit (heure de Paris). https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo42/MENE2424400N
Les sujets et rapports de jury sont disponibles sur Eduscol.
22 novembre 2024
L’INRS organise la 13ème édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels.
Le concours se déroulera jusqu’au 3 avril 2025, date limite de dépôt des vidéos sur la plateforme Dailymotion.
Les participants devront réaliser une vidéo sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles), et en particulier en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle.
Les établissements souhaitant participer peuvent s’inscrire dès à présent en s’enregistrant sur :
https://www.esst-inrs.fr/concoursvideo2025
22 novembre 2024
JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.
Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2025
Date limite d’envoi des vidéos : 12 février 2025
Cérémonie officielle de remise des prix : 03 avril 2025
Présentation : https://youtu.be/pOBFD_tl3NY
22 novembre 2024
« Je filme le métier qui me plaît » est un projet éducatif qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers des vidéos. Les participants réalisent des courts-métrages de 3min où ils explorent des professions qui les intéressent, en rencontrant des professionnels et en partageant leurs expériences. Ce projet favorise l’orientation professionnelle et aide les jeunes à mieux comprendre le monde du travail.
Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2025
Date limite d’envoi des vidéos: 17 mars 2025
Cérémonie officielle de remise des prix : 27 mai 2025
13 septembre 2024
L’équipe WorldSkills Grand Est se tient à votre disposition pour tout complément d’information : competitiondesmetiers@grandest.fr
Voir la plaquette
12 Mars 2024
Lien vers la captation du séminaire du 1" décembre 2023
12 Mars 2024
Cette formation gratuite permet d'acquérir, en 5 chapitres, des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d'agir, ainsi que sur le défi de la préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus
12 juillet 2023
De nouvelles ressources sont disponibles.
Pour en savoir plus
12 octobre 2021
L’année de la biologie (2021-2022) est un projet national mis en place grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS. Il vise à mettre en lumière des grands enjeux de la recherche en biologie : enjeux stratégiques, économiques, entrepreneuriaux, de formation dans les domaines de la santé, du développement durable, de l’alimentation de l’industrie…
C’est une occasion à saisir pour mettre en place des projets visant à promouvoir la biologie : olympiades de biologie, sciences participatives, concours CGénial, élève ton blob (en partenariat avec le CNES)…
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l’année de la biologie sur le site académique de la pédagogie.
N'hésitez pas à communiquer vos projets aux corps d'inspection!
13 Mars 2021
13 Mars 2021
Ce document vise à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la co-intervention entre l'enseignement professionnel et le Français.
Voir le document
Voir la rubrique Co-intervention
13 Mars 2021
Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences professionnelles à renseigner dans le livret scolaire numérique
Voir le document
Voir la rubrique LSL Pro
13 Mars 2021
Ce document vise à accompagner les enseignants dans l'évaluation des compétences de PSE à renseigner dans le livret scolaire numérique
Voir le document
Voir la rubrique LSL Pro
15 Février 2021
Le cahier des charges pour la mise en œuvre du contrôle en cours de formation et les grilles d'évaluation ont été ajoutés aux documents disponibles dans la rubrique "consignes académiques".
Voir la page
15 février 2021
Santé au travail: passez à l'action (secteur soins et esthétiques)
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206385
Ces dépliants présentent les principaux risques de ces métiers ainsi que quelques mesures de prévention à mettre en oeuvre : Ces ressources sont susceptibles d'intéresser des enseignants de ces filières, ainsi que ceux de PSE intervenants auprès des élèves concernés
Les rubriques du site web INRS ont également été mises à jour.
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/coiffure/coiffure-risques
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/soins-esthetiques/soins-esthetiques-risques
https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/prothesie-ongulaire.html
24 Septembre 2020
Le guide de PSE a été mis à jour, une nouvelle version est disponible.
Voir le document
6 Avril 2020
Organiser une classe virtuelle
Accompagner les élèves allophones
Explorer de nouvelles ressources
Ressources
Nous vous invitons à consulter le site du ministère qui propose différentes ressources pour assurer la continuité pédagogique via le lien suivant : https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
Le ministère à contractualisé avec France 4 pour la production de cours. Le succès des émissions (plus d’un million de spectateurs) a conduit au renforcement de cette opération en particulier pour les sciences en cycle 3 et 4.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la structuration d’une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html
Nous pourrons notamment retenir : Le jeudi 16 avril de 14 h à 15 h, cycle 4 : 30 minutes dans le créneau - fonctionnement du système nerveux (Les 30 autres minutes sont dédiées à la technologie et au cycle 3).
Prévention des risques professionnels au domicile : https://www.prevention-domicile.fr. Vous y trouverez des jeux sérieux et des quizz pour un enseignement ludique.
Sélection d’exercices d’application en ligne LearningApps classés par thèmes
TUTOPREV, Réseau INRS
ETINCEL, ressources sur le développement durable
Référence | Contenu | Exemple d’exploitation, d’activité |
---|---|---|
http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Actualites
« rubrique SCIENCES » |
Vidéos sur les thèmes :
Sous chaque vidéo :
|
Apprentissage :
|
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article2589 | Inventaire de jeux sérieux en hôtellerie restauration | |
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique328 | Liens vers des sites sur le thème du développement durable en hôtellerie restauration | |
https://www.alim-confiance.gouv.fr/ | Sécurité sanitaire : consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués auprès des restaurants et des établissements agro-alimentaires | Les élèves téléchargent l’application sur leur téléphone. Recherche libre de résultats localement ou recherche imposée (lien avec contexte par exemple) |
https://www.france.tv/france-2/c-est-au-programme/299747-mon-restaurant-est-il-propre.html | Traçabilité / contrôles sanitaires | Introduction à la qualité sanitaire, aux contrôles, à la traçabilité. |
Learningapps | Quizz, activités simples sur plusieurs thèmes :
|
Les élèves peuvent réaliser les activités indiquées.
Pas besoin de s’inscrire
Intérêt : ils renouvellent les réponses jusqu’à la réussite Limites : tout le monde peut proposer une activité, donc pas toutes intéressantes et attention aux erreurs. Donc à sélectionner. |
QUIZINIERE | A construire par le professeur : Ex Bac CUISINE La PERCEPTION SENSORIELLE
Code apprenant PL63AM On peut faire varier le barème des questions de 0.5 à 4 |
Limites :
|
Sur le site de la Dane de Nancy-Metz, plus de 100 modules interactifs d’entraînement du DNB basés sur les annales des sujets 2018-2019, notamment en SVT, sont disponibles.
Fichier : devoir commun Bac pro ASSP type E2
Les élèves sont guidés par des documents d’aide et des exercices interactifs pour répondre aux questions du sujet E2 session 2018 et ainsi conforter leurs connaissances en terme de savoirs associés (biologie et microbiologie appliquées, SMS, nutrition, technologies).
Réseau Canopé :