Projet eTwinning : « Free Your Emotions! » (Libère tes émotions!)

Des élèves français et polonais ont participé à un projet eTwinning intitulé « Free Your Emotions! » (Libère tes émotions) de février à juin 2024. C’est lors d’un séminaire eTwinning en Pologne que 6 enseignants français et 6 enseignants polonais ont construit ce projet dont la thématique devait être en lien avec le bien-être à l’école. Ils ont organisé et imaginé des activités en anglais pour des élèves de 12 à 14 ans puis ont créé un Twinspace (une plateforme européenne sécurisée) permettant aux élèves de travailler de manière collaborative. Ensemble, plus de 160 élèves ont créé le logo du projet et lu les mêmes livres mais 5 équipes ont été formées pour permettre de réaliser des activités avec des groupes plus réduits pour une meilleure interaction.

Le but du projet était de faire réfléchir les élèves sur leurs émotions dans l’optique de se sentir mieux à l’école et à la maison.

Ce projet était donc en lien avec l’objectif de développement durable n°3 « santé et bien-être ».

30 élèves français de 5eA de 12-13 ans du collège Vincent Van Gogh de Blénod-Lès-Pont-à-Mousson ont travaillé avec 27 élèves polonais du collège Szkola Podstawona nr 2 à Potsdam avec leurs professeures d’anglais Laurence Langlois et Barbara Nsir.

Logo du projet « Free your Emotions! »

Activité 1 : tous les élèves ont lu un livre en anglais issu de la collection « Monsieur Madame » de l’auteur Roger Hargreaves. Ils ont travaillé sur les émotions, sentiments et réactions des différents personnages face à certaines situations.

Emotional portraits

Activité 2 : Chaque élève a réalisé son portrait émotionnel à l’écrit puis en a réalisé l’illustration. Les élèves partenaires ont dû ensuite associer le portrait écrit avec l’illustration et ont proposé leurs solutions comme dans un jeu de « qui est qui? ».

Activité 3 : Répartis en 7 équipes transnationales, les élèves ont ensuite échangé dans le forum du Twinspace sur des solutions et conseils pour faire face à certaines situations ou émotions : gérer sa colère, se faire des amis, dormir mieux, aider un ami triste, se relaxer ou manger mieux, se sentir mieux.

Puis, ils ont créé des affiches basées sur les suggestions proposées par tous les élèves. Vous pouvez retrouver les posters en cliquant sur ce lien.

Ces productions ont également été affichées dans le collège.

Activité 4 : Toujours répartis en 7 équipes transnationales, les élèves ont inventé 7 histoires collaboratives sur les émotions à destination d’élèves plus jeunes apprenant l’anglais.

En premier lieu, ils ont écrit sur un pad collaboratif (digidoc) la description de leur personnage principal en se partageant les rubriques (yeux, cheveux, signes particuliers, sentiment, action). Cette description a permis à l’enseignant de générer plusieurs images grâce à l’intelligence artificielle. Les élèves ont ensuite dû s’accorder sur le choix de l’image du personnage.

Puis, les élèves polonais ont débuté l’écriture de chacune des 7 histoires que les élèves français ont poursuivies et terminées.

Les élèves français ont alors proposé 3 titres pour chaque histoire et les élèves polonais ont sélectionné leur titre préféré.

Et enfin, chaque histoire a été publiée puis les élèves polonais et français se sont partagé l’enregistrement de ces histoires. Le studio de la webradio du collège de Blénod a d’ailleurs facilité ces enregistrements et a permis à certains élèves de découvrir le lieu, le matériel et le fonctionnement d’une webradio.

7 characters generated with AI
7 stories
webradio studio

Friends of the Forest / Les amis de la forêt (team 1)
Histoire inventée par : Dawid, Antoni, Kamil,Tomasz, Enora, Iona, Yasmine, Yassine

Histoire enregistrée par Nadia, Dawid, Natalia, Antoni
Histoire enregistrée par Enora, Iona, Ceylan and Timothée

The Adventure of the Magic Books / L’aventure des livres magiques (team 2)
Histoire inventée par : Akel, Yanis, Chloé, Clara, Marek, Matvii, Adrian, Nadia

Histoire enregistrée par Matvii, Jakub Rubinowski, Adrian

Darlene and the Bad Mark / Darlene et la mauvaise note (team 3)
Histoire inventée par : Gauthier, Rajan, Guillaume, Firdaws, Ilya, Dariia, Yaroslava

Histoire enregistrée par Tomek, Dariia, Nadia, Yaroslava

Sophie’s Loneliness / La solitude de Sophie (team 4)
Histoire inventée par : Raphaël, Timothée, Rose, Eda, Jakub R, Oleg, Bartosz

Histoire enregistrée par Rose, Nina and Iona

Marshal is Sad / Marshal est triste (team 5)
Histoire inventée par : Lucille, Ceylan, Aline, Joachim, Antonin, Aleksander, Nikodem, Natalia, Danylo

Histoire enregistrée par Nina, Ram, Rose, Ceylan et Gauthier

The Lost Dog / Le chien perdu (team 6)
Histoire inventée par : Yola, Imran, Izac, Nina, Anastasiya, Ivan, Iwo, Dominika, Natalia

Histoire enregistrée par Adrian, Tomasz, Jakub Rubinowski, Nadia

Mark Needs Help / Mark a besoin d’aide (team7)
Histoire inventée par : Jakub Kurek, Jakub Kropacz, Valentyna, Kira, Ram, Alicia, Enzo, Eryn

Histoire enregistrée par Kuba Rubinowski, Jakub Kropacz, Dawid, Tomasz.

Activité 5 : une visioconférence à été organisée au cours du mois de mai pour permettre aux élèves français et polonais de se voir « virtuellement » et de réaliser des activités sur les émotions de façon synchrone.

Les élèves de Blénod ont réalisé une vidéo pour présenter leur collège et leur région avec des questions soumises aux partenaires. Mais ils ont aussi relevé un défi proposé par leurs partenaires sur la prononciation de phrases en polonais. A leur tour, ils ont challengé leurs partenaires sur la prononciation de phrases en français. Cliquez ICI pour visionner leur vidéo.

Les élèves polonais ont présenté leur collège et leur région, ont répondu aux questions de leurs partenaires français et relevé le défi langagier. Cliquez ICI pour voir leur vidéo.

Collège Van Gogh

Le collège Podstawowa nr 2 z Oddziałami Dwujęzycznymi, situé dans le centre-est de la Pologne à Postdam proche de la rivière Warta, accueille environ 500 élèves agés de 7 à 15 ans. Beaucoup d’activités et de projets: Erasmus+, eTwinning, UNICEF ont pour objectif d’inclure des élèves réfugiés de guerre ou des élèves à besoins particuliers. Cliquez ICI pour découvrir cette école.

Le collège Vincent Van Gogh de Blénod-Lès-Pont-à-Mousson, situé dans le nord-est de la France, accueille environ 700 élèves agés de 10 à 15 ans. De nombreux projets dans cette école, incluant la webradio, sont en lien avec les 17 objectifs de développement durable. Cliquez ICI pour visiter l’école.


Szkoła Podstawowa nr 2 z

Leave a Comment