LES ACTIVITES

Activité 1
Activité 2
Activité 3

1) Activité 1
20 minutes

Dans cette activité, les élèves doivent interpréter et conclure.
Ces deux points sont évalués. La réalisation peut également être évaluée.
Le but de l'activité est de montrer que les poissons respirent, bien qu'ils vivent dans un milieu aquatique.

Précautions à prendre pour réussir l'expérience :

Critiques de l'expérience :

Feuille élève activité 1 :

Nom :
prénom :
Activité 9.1
20 minutes

Capacité évaluée : Raisonner

Observation : Les humains respirent dans l'air (prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone). Les animaux aquatiques (poissons) vivent dans l'eau et non dans l'air.

Problème : Quels échanges gazeux réalisent les animaux aquatiques comme les poissons ?

Hypothèse :…………………………………………………………………………....................

Première question : Si on n'envoie pas de dioxygène dans l'eau du bocal (à l'aide d'un bulleur) les poissons finissent par mourir. Que peux-tu conclure de cette observation ? ……………………………………….……………………………………………………………

Manipulation : Soit deux bocaux. Un avec un poisson l'autre sans poisson.
- Mettre 1ml d'eau de chaux dans les tubes à essai 1 et 2.
- Prélever 5ml d'eau dans le bocal du poisson avec la pipette 1 et la mettre dans le tube à essai1.
- Prélever 5ml d'eau avec la pipette 2,dans l'autre bocal et la mettre dans le tube à essai 2.

Résultats : Qu'observes-tu dans les tubes à essai 1 et 2 ?
……………………………………………………………………………....................................
……………………………………………………………………………....................................

Interprétation :Sachant que l'eau de chaux se trouble en présence de………….
Comment peux-tu expliquer les résultats que tu as décris dans le tube à essai 1 ? (On ne demande pas pour le tube 2 )
…………………………………………………………………………….................................... …………………………………………………………………………….................................... ……………………………………………………………………………....................................

Conclusion : ……………………………………………………………………………..............
……………………………………………………………………………....................................

Question subsidiaire : Pourquoi l'eau de chaux se trouble également en présence d'une eau sans poisson ? ………………………………………………...............................................................
……………………………………………………………………………..................................

 

Feuille d'un élève :

 

Evaluation formative :

La capacité de raisonner est évaluée.
+ : Si la réponse à la première question, l'interprétation et la conclusion sont justes, ou s'il n'y a qu'une erreur sur les trois réponses.
- : S'il y a deux ou trois erreurs.

La capacité de réaliser peut également être évaluée lors de cette activité.

Réponses attendues

Hypothèse : Les animaux aquatiques prélèvent peut-être du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone, donc comme les humains.

1ère question : Les poissons ont besoin de dioxygène pour vivre. Ils prélèvent le dioxygène du milieu.

Résultats : L'eau de chaux se trouble en présence de l'eau ayant contenu les poissons, ainsi qu'en présence de l'eau n'ayant contenu aucun poisson. (Le trouble peut être un peu plus léger dans ce deuxième cas mais pas toujours.)

Interprétation : Puisque l'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone, ceci prouve que l'eau dans laquelle se trouvaient les poissons contenait du dioxyde de carbone. Ce dioxyde de carbone est issu en partie de la respiration des poissons. Les poissons rejettent du dioxyde de carbone.

Conclusion : Un poisson a besoin de dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, il respire donc comme nous.

Question subsidiaire : L'eau de chaux est trouble même dans une eau qui n'a pas été en contact avec un poisson. Ceci est dû au fait qu'il existe toujours un pourcentage de dioxyde de carbone dans l'eau, tout comme il existe un pourcentage de dioxyde de carbone dans l'air.

 

2) Activité 2
20 minutes

Cette activité permet de montrer que les plantes respirent.
Il est possible d'évaluer les résultats, l'interprétation ou la conclusion de l'expérience.
On peut également demander aux élèves de représenter le protocole expérimental, mais le résultat est décevant.

Précautions à prendre :

Possibilités offertes suivant le matériel disponible

Le TP présenté ici ne permet pas aux élèves de confectionner le protocole expérimental par manque de matériel adapté. Il va de soit que si le matériel nécessaire est disponible, il faut faire manipuler les élèves. Dans ce TP, ils se contentent d'observer le protocole et les résultats, ce n'est vraiment pas l'idéal ! Ainsi au lieu de tubes à essai spéciaux (tubes de Roux cf. doc 1), le TP est réalisé ici avec des erlenmeyers et des petits récipients contenant l'eau de chaux (cf. doc 2). Mais les résultats sont concluants malgré la précarité du matériel.

Les documents 1 et 2 présentent le protocole expérimental en début d'expérience.

 

Feuille élève activité 2 :

Nom :
Prénom :

Activité 2 durée 20 minutes

Raisonner

Observation : Les animaux respirent puisqu'ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Problème : Quels échanges gazeux réalisent les végétaux ?

Hypothèse : …………………………………………………………………........................

Expérience  Les erlens A et B contiennent de l'eau de chaux. Des graines de haricot germées sont placées dans l'erlen A. Il n'y a pas de graines dans l'erlen B. Observe ce qui s'est passé après plusieurs heures dans les erlens A et B.

Résultats : Décris l'état de l'eau de chaux :

dans l'erlen A : …………..........………………………………………...........................................…

dans l'erlen B : ………………................……...………………………..................................................

Comment a évolué le niveau du liquide coloré :

dans l'erlen A ? ……………………………………………….……….………………………………...
………………….............................................................................................................

dans l'erlen B ? …………………………………………………….……….……………………………
.........................................................................................................................................

Interprétation : Sachant que l'eau de chaux se trouble en présence de………………………
Comment expliques-tu les résultats observés avec l'eau de chaux ? ……….…………………………………………………………..................................... …………………………………………...………………………...................................

Comment expliques-tu les niveaux du liquide coloré ? ……….............………………………………………………..........................................
………...............………………………………………………........................................

Conclusion : Que conclus-tu de cette expérience, (la conclusion devra répondre au problème posé)? …………………………….....................………………………..………………………
…………………………………………............................................................................

Si tu as le temps… tu peux dessiner ci-dessous le protocole expérimental.

 

Feuille d'un élève :

 

 

Evaluation formative :

La capacité de s'informer est testée.
L'élève a un + si 3 ou 4 réponses sont bonnes sur les 4.
Il a un – s'il a 0, 1 ou 2 réponses justes.

Réponses attendues :

Hypothèse : Les plantes prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Résultats : En ce qui concerne l'état de l'eau de chaux :

- Dans l'erlen A (contenant les graines) on constate que l'eau de chaux s'est couverte d'une pellicule blanche à sa surface.
- Dans l'erlen B, l'eau de chaux est restée limpide.

En ce qui concerne le niveau du liquide coloré :

- Dans l'erlen A, le niveau de l'eau colorée s'est déplacé dans le tube vers l'erlen.
- Dans l'erlen B le niveau du liquide coloré n'a pas bougé.

Interprétation : L'eau de chaux se trouble dans l'erlen A où se trouvent les graines. Mais pas dans l'autre erlen. On peut donc en déduire que les graines ont libéré du dioxyde de carbone.
Le niveau coloré s'est déplacé vers l'erlen A contenant les graines. Ceci peut être expliqué par le fait que les graines ont prélevé du dioxygène dans l'air.

Conclusion : Les végétaux respirent comme les animaux puisqu'ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

 

3) Activité 3
20 minutes

Cette activité utilise l'EXAO pour montrer que les insectes respirent.
Il est possible d'évaluer les résultats, l'interprétation ou la conclusion de l'expérience.

Précautions à prendre :

Critiques de l'expérience :

Cette expérience fonctionne très bien à condition de mettre suffisamment d'insectes dans un volume relativement petit.

Il n'est pas possible, dans l'intervalle de temps prévu de faire faire aux élèves une mesure sans les insectes dans l'enceinte, ce qui constituerait le témoin de l'expérience. Il est donc recommandé d'avoir enregistré au préalable la courbe obtenue dans un tel cas et de la montrer aux élèves.

EXAO ou expériences classiques ?

Si l'établissement possède au moins trois postes EXAO, il est possible de ne mettre la respiration des êtres vivants en évidence qu'à l'aide de l'EXAO.

Ainsi on voit aussi bien la chute en dioxygène du milieu quand il y a des poissons, des carottes, ou des insectes dans l'enceinte. L'étude de la respiration s'accompagnant dans tous les cas d'une utilisation de l'eau de chaux ou du rouge de crésol.

Dans le cas où l'établissement ne possède qu'un poste EXAO, des méthodes modernes cohabitent avec des méthodes anciennes. Mais c'est loin d'être un inconvénient, au contraire. Quand des expériences sont démonstratives, pourquoi les délaisser.

Feuille élève activité 3

Nom : Prénom :

Activité 9 3 20minutes

Réaliser et raisonner

Observation : Les hommes respirent (ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone).

Problème : Les insectes (ex larves de Ténébrion ) font-ils de même ?

Expérience :
1) Place le plus possible de larves de Ténébrion dans l'enceinte où se trouve un récipient contenant de l'eau de chaux.. .

2) Entre ta classe à l'endroit où on te le demande après avoir marqué OK. Puis SUITE.

3) Ferme ton enceinte avec le bouchon au niveau duquel se trouve la sonde à oxygène.

4) Appuie ensuite sur FAIRE UNE MESURE et attends 5 minutes que la mesure soit finie.

5) Tu peux alors visualiser sur l'écran de l'ordinateur la variation du taux de dioxygène de l'air de l'enceinte pendant 5 minutes.

6) Marque le nom des personnes de ton groupe

7) Imprime la courbe obtenue.

Résultats : Décris la courbe ……………………………………………………………………………………
et l'évolution de l'eau de chaux………………………………………………..........
…………………………………………………………………………………….

Interprétation : Comment expliques-tu ces résultats ?
En ce qu'il concerne la courbe de dioxygène ? ……………………………………………………………………………………
……………………………......................................................................................
En ce qu'il concerne l'eau de chaux, sachant que l'eau de chaux se trouble en présence de  ……………………………………………………………………….……………
………………………………………………......................................................

Conclusion : (La conclusion doit répondre au problème posé.) …………….…………………………………………………………………………
………………………………………………………….............................................

 

 

Feuille d'un élève :

 

 

Evaluation formative :

La capacité de raisonner est évaluée.
Si les deux interprétations sont justes, c'est un +.
Si une ou les deux interprétations sont fausses, c'est un -.

Réponses attendues :

Résultats : La courbe du taux de dioxygène est descendante. Le taux de dioxygène chute donc au cours du temps.
L'eau de chaux se trouble au cours du temps.

Interprétation : La courbe de dioxygène est descendante parce que les insectes récupèrent le dioxygène dans l'air de l'enceinte. Les insectes ont besoin de dioxygène.

L'eau de chaux se trouble au cours du temps car les insectes rejettent du dioxyde de carbone.

Conclusion : Les insectes respirent comme nous, puisqu'ils prélèvent le dioxygène de l'air et y rejettent du dioxyde de carbone.

 

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