LES ACTIVITES
Activité 1
Activité 2
Activité 31) Activité 1
20 minutesDans cette activité, les élèves doivent interpréter et conclure.
Ces deux points sont évalués. La réalisation peut également être évaluée.
Le but de l'activité est de montrer que les poissons respirent, bien qu'ils vivent dans un milieu aquatique.Précautions à prendre pour réussir l'expérience :
- Numéroter les ustensiles et dire aux élèves d'utiliser une pipette différente pour chaque liquide récupéré.
- Arrêter d'oxygéner l'eau du bocal des poissons quelques heures avant l'expérience. Choisir donc un poisson supportant de vivre dans un milieu peu oxygéné (ex : le carpillon).
- Couvrir avec une assiette les récipients contenant l'eau à analyser (sinon, elle se charge rapidement en dioxyde de carbone ce qui est ennuyeux pour le récipient ne contenant pas de poisson).
- Vérifier que les élèves savent mettre de l'eau dans une pipette sans aspirer par la bouche. S'arranger en fait pour que le récipient contienne assez de liquide pour qu'il ne soit pas nécessaire d'aspirer.
- Prévoir deux postes pour cette activité de manière à ce que l'effectif du groupe soit divisé. C'est pour cette raison qu'il faut prévoir le matériel en double exemplaire pour cette activité.
Critiques de l'expérience :
- L'eau de chaux se trouble également en présence de l'eau n'ayant pas contenu les poissons. Ce phénomène pose des problèmes pour l'interprétation de l'expérience. En effet, comment affirmer que les poissons rejettent du dioxyde de carbone alors que même en leur absence on décèle du dioxyde de carbone dans l'eau. Heureusement que le trouble de l'eau de chaux est plus léger avec l'eau n'ayant pas contenu de poissons, mais ce n'est pas toujours évident.
- La solution serait peut-être d'utiliser un livre montrant une eau de chaux limpide en cas d'ajout d'eau n'ayant pas contenu de poissons. Mais dans ce cas, pour rendre une expérience convaincante on ne fait plus manipuler les élèves. Ce serait dommage d'autant plus que le trouble de l'eau non poissonneuse ne les a pas empêché de conclure que les poissons rejetaient du dioxyde de carbone.
Feuille élève activité 1 : Nom :
prénom :
Activité 9.1
20 minutesCapacité évaluée : Raisonner
Observation : Les humains respirent dans l'air (prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone). Les animaux aquatiques (poissons) vivent dans l'eau et non dans l'air.
Problème : Quels échanges gazeux réalisent les animaux aquatiques comme les poissons ?
Hypothèse : ....................
Première question : Si on n'envoie pas de dioxygène dans l'eau du bocal (à l'aide d'un bulleur) les poissons finissent par mourir. Que peux-tu conclure de cette observation ? .
Manipulation : Soit deux bocaux. Un avec un poisson l'autre sans poisson.
- Mettre 1ml d'eau de chaux dans les tubes à essai 1 et 2.
- Prélever 5ml d'eau dans le bocal du poisson avec la pipette 1 et la mettre dans le tube à essai1.
- Prélever 5ml d'eau avec la pipette 2,dans l'autre bocal et la mettre dans le tube à essai 2.Résultats : Qu'observes-tu dans les tubes à essai 1 et 2 ?
....................................
....................................Interprétation :Sachant que l'eau de chaux se trouble en présence de .
Comment peux-tu expliquer les résultats que tu as décris dans le tube à essai 1 ? (On ne demande pas pour le tube 2 )
.................................... .................................... ....................................Conclusion : ..............
....................................Question subsidiaire : Pourquoi l'eau de chaux se trouble également en présence d'une eau sans poisson ? ...............................................................
..................................
Feuille d'un élève :
Evaluation formative :
La capacité de raisonner est évaluée.
+ : Si la réponse à la première question, l'interprétation et la conclusion sont justes, ou s'il n'y a qu'une erreur sur les trois réponses.
- : S'il y a deux ou trois erreurs.La capacité de réaliser peut également être évaluée lors de cette activité.
Réponses attendues
Hypothèse : Les animaux aquatiques prélèvent peut-être du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone, donc comme les humains.
1ère question : Les poissons ont besoin de dioxygène pour vivre. Ils prélèvent le dioxygène du milieu.
Résultats : L'eau de chaux se trouble en présence de l'eau ayant contenu les poissons, ainsi qu'en présence de l'eau n'ayant contenu aucun poisson. (Le trouble peut être un peu plus léger dans ce deuxième cas mais pas toujours.)
Interprétation : Puisque l'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone, ceci prouve que l'eau dans laquelle se trouvaient les poissons contenait du dioxyde de carbone. Ce dioxyde de carbone est issu en partie de la respiration des poissons. Les poissons rejettent du dioxyde de carbone.
Conclusion : Un poisson a besoin de dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, il respire donc comme nous.
Question subsidiaire : L'eau de chaux est trouble même dans une eau qui n'a pas été en contact avec un poisson. Ceci est dû au fait qu'il existe toujours un pourcentage de dioxyde de carbone dans l'eau, tout comme il existe un pourcentage de dioxyde de carbone dans l'air.
2) Activité 2
20 minutesCette activité permet de montrer que les plantes respirent.
Il est possible d'évaluer les résultats, l'interprétation ou la conclusion de l'expérience.
On peut également demander aux élèves de représenter le protocole expérimental, mais le résultat est décevant.Précautions à prendre :
- Installer le protocole expérimental quelques heures avant pour obtenir de beaux résultats (niveau de l'eau coloré bien haut, eau de chaux troublée).
- Ce protocole ne devra pas ensuite être déplacé car les niveaux du liquide coloré varient suivant les facteurs physiques (température notamment).
- S'assurer que les élèves ne débouchent pas les tubes ce qui fausserait les résultats au niveau de l'eau colorée.
- Prévoir des tubes de verre de petit diamètre pour que les variations de niveau du liquide coloré soient bien visibles.
Possibilités offertes suivant le matériel disponible
Le TP présenté ici ne permet pas aux élèves de confectionner le protocole expérimental par manque de matériel adapté. Il va de soit que si le matériel nécessaire est disponible, il faut faire manipuler les élèves. Dans ce TP, ils se contentent d'observer le protocole et les résultats, ce n'est vraiment pas l'idéal ! Ainsi au lieu de tubes à essai spéciaux (tubes de Roux cf. doc 1), le TP est réalisé ici avec des erlenmeyers et des petits récipients contenant l'eau de chaux (cf. doc 2). Mais les résultats sont concluants malgré la précarité du matériel.
Les documents 1 et 2 présentent le protocole expérimental en début d'expérience.
Feuille élève activité 2 : Nom :
Prénom :Activité 2 durée 20 minutes
Raisonner
Observation : Les animaux respirent puisqu'ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Problème : Quels échanges gazeux réalisent les végétaux ?
Hypothèse : ........................
Expérience Les erlens A et B contiennent de l'eau de chaux. Des graines de haricot germées sont placées dans l'erlen A. Il n'y a pas de graines dans l'erlen B. Observe ce qui s'est passé après plusieurs heures dans les erlens A et B.
Résultats : Décris l'état de l'eau de chaux :
dans l'erlen A : .......... ...........................................
dans l'erlen B : ................ ... ..................................................
Comment a évolué le niveau du liquide coloré :
dans l'erlen A ? . . ...
.............................................................................................................dans l'erlen B ? . .
.........................................................................................................................................Interprétation : Sachant que l'eau de chaux se trouble en présence de
Comment expliques-tu les résultats observés avec l'eau de chaux ? . ..................................... ... ...................................Comment expliques-tu les niveaux du liquide coloré ? ............. ..........................................
............... ........................................Conclusion : Que conclus-tu de cette expérience, (la conclusion devra répondre au problème posé)? ..................... ..
............................................................................Si tu as le temps tu peux dessiner ci-dessous le protocole expérimental.
Feuille d'un élève :
Evaluation formative :
La capacité de s'informer est testée.
L'élève a un + si 3 ou 4 réponses sont bonnes sur les 4.
Il a un s'il a 0, 1 ou 2 réponses justes.Réponses attendues :
Hypothèse : Les plantes prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Résultats : En ce qui concerne l'état de l'eau de chaux :
- Dans l'erlen A (contenant les graines) on constate que l'eau de chaux s'est couverte d'une pellicule blanche à sa surface.
- Dans l'erlen B, l'eau de chaux est restée limpide.En ce qui concerne le niveau du liquide coloré :
- Dans l'erlen A, le niveau de l'eau colorée s'est déplacé dans le tube vers l'erlen.
- Dans l'erlen B le niveau du liquide coloré n'a pas bougé.Interprétation : L'eau de chaux se trouble dans l'erlen A où se trouvent les graines. Mais pas dans l'autre erlen. On peut donc en déduire que les graines ont libéré du dioxyde de carbone.
Le niveau coloré s'est déplacé vers l'erlen A contenant les graines. Ceci peut être expliqué par le fait que les graines ont prélevé du dioxygène dans l'air.Conclusion : Les végétaux respirent comme les animaux puisqu'ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
3) Activité 3
20 minutesCette activité utilise l'EXAO pour montrer que les insectes respirent.
Il est possible d'évaluer les résultats, l'interprétation ou la conclusion de l'expérience.Précautions à prendre :
- Demander aux élèves s'ils ont déjà utilisé un ordinateur. A priori, oui.
- Rester à proximité de l'ordinateur pendant qu'ils installent le protocole expérimental.
- Mettre de nombreux insectes dans l'enceinte qui devra être la plus petite possible. Si les résultats ne sont pas convaincants, c'est peut-être à cause d'un rapport volume insectes / volume enceinte trop faible.
- Ne pas demander aux élèves de rentrer leurs commentaires sur l'ordinateur, car ceci prend trop de temps. Ils indiquent juste un nom avant d'imprimer.
- Avoir fait l'expérience avant et avoir photocopié des courbes, au cas ou les courbes obtenues par les élèves ne soient pas exploitables.
Critiques de l'expérience :
Cette expérience fonctionne très bien à condition de mettre suffisamment d'insectes dans un volume relativement petit.
Il n'est pas possible, dans l'intervalle de temps prévu de faire faire aux élèves une mesure sans les insectes dans l'enceinte, ce qui constituerait le témoin de l'expérience. Il est donc recommandé d'avoir enregistré au préalable la courbe obtenue dans un tel cas et de la montrer aux élèves.
EXAO ou expériences classiques ?
Si l'établissement possède au moins trois postes EXAO, il est possible de ne mettre la respiration des êtres vivants en évidence qu'à l'aide de l'EXAO.
Ainsi on voit aussi bien la chute en dioxygène du milieu quand il y a des poissons, des carottes, ou des insectes dans l'enceinte. L'étude de la respiration s'accompagnant dans tous les cas d'une utilisation de l'eau de chaux ou du rouge de crésol.
Dans le cas où l'établissement ne possède qu'un poste EXAO, des méthodes modernes cohabitent avec des méthodes anciennes. Mais c'est loin d'être un inconvénient, au contraire. Quand des expériences sont démonstratives, pourquoi les délaisser.
Feuille élève activité 3
Nom : Prénom :
Activité 9 3 20minutes
Réaliser et raisonner
Observation : Les hommes respirent (ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone).
Problème : Les insectes (ex larves de Ténébrion ) font-ils de même ?
Expérience :
1) Place le plus possible de larves de Ténébrion dans l'enceinte où se trouve un récipient contenant de l'eau de chaux.. .2) Entre ta classe à l'endroit où on te le demande après avoir marqué OK. Puis SUITE.
3) Ferme ton enceinte avec le bouchon au niveau duquel se trouve la sonde à oxygène.
4) Appuie ensuite sur FAIRE UNE MESURE et attends 5 minutes que la mesure soit finie.
5) Tu peux alors visualiser sur l'écran de l'ordinateur la variation du taux de dioxygène de l'air de l'enceinte pendant 5 minutes.
6) Marque le nom des personnes de ton groupe
7) Imprime la courbe obtenue.
Résultats : Décris la courbe
et l'évolution de l'eau de chaux ..........
.Interprétation : Comment expliques-tu ces résultats ?
En ce qu'il concerne la courbe de dioxygène ?
......................................................................................
En ce qu'il concerne l'eau de chaux, sachant que l'eau de chaux se trouble en présence de .
......................................................Conclusion : (La conclusion doit répondre au problème posé.) .
.............................................
Feuille d'un élève :
Evaluation formative :
La capacité de raisonner est évaluée.
Si les deux interprétations sont justes, c'est un +.
Si une ou les deux interprétations sont fausses, c'est un -.Réponses attendues :
Résultats : La courbe du taux de dioxygène est descendante. Le taux de dioxygène chute donc au cours du temps.
L'eau de chaux se trouble au cours du temps.Interprétation : La courbe de dioxygène est descendante parce que les insectes récupèrent le dioxygène dans l'air de l'enceinte. Les insectes ont besoin de dioxygène.
L'eau de chaux se trouble au cours du temps car les insectes rejettent du dioxyde de carbone.
Conclusion : Les insectes respirent comme nous, puisqu'ils prélèvent le dioxygène de l'air et y rejettent du dioxyde de carbone.