LABORATOIRE

Comment réaliser et utiliser une "platine polarisante" à faible coût ?...

Gilbert Gisclard, Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
Lycée Fabert - Metz

Matériel :

•  2 polaroïds : un dans l'oculaire, l'autre dans un cache carton
  • 1 petite boîte de Pétri avec un trou d'environ 1,5cm de diamètre au centre du fond du couvercle ;
  • 1 microscope à objectif faible et moyen.
I- Mode d'emploi en lumière polarisée mais non analysée
  • Placer le polaroïd dans un carton sous la boîte de Pétri (couvercle inversé) puis la préparation dans la boîte de Pétri.
  • Maintenir le fond avec la main gauche et faire tourner la partie supérieure avec la main droite.
  • Centrer un minéral et observer le pléochroïsme du mica noir (lame de granite). Si au cours de la rotation 1e minéral sort du champ visuel, il est possible de le recentrer grâce au jeu des deux parties de la boîte de Pétri.
II- Mode d'emploi en lumière polarisée analysée appelée couramment "polarisée "
  • Utiliser un oculaire dans lequel se trouve un polaroïd (soit l'analyseur) ou une boîte de pellicule (cf. A.P.B.G. n° 3 1998)
  • Croiser les polaroïds pour que la lumière ne passe plus (extinction).
  • A partir de ce moment là, positionner sur la platine la boîte de Pétri avec la lame mince : les couleurs caractéristiques des minéraux apparaissent.
  • Centrer un minéral et faire pivoter la préparation . Constater qu'en un tour le minéral s'allume quatre fois et s'éteint quatre fois.
  • Indiquer aux élèves que les teintes de polarisation maximum sont à rechercher pour l'identification minérale.
  • Il est nécessaire de bien faire tourner la "platine polarisante " donc la lame mince et surtout de ne plus tourner l'oculaire ce qui déréglerait tout.
  • Dans un basalte à olivine, constater au grossissement moyen un fond toujours éteint (en remplaçant la lame par du verre, constater que le fond reste toujours noir).
  • Observer une éclogite et montrer des minéraux noirs toujours éteints quelle que soit l'orientation : le grenat, minéral isotrope, reste éteint.

Remarque : Pourquoi la lumière réapparaît-elle quand on introduit la lame mince ?

Poser un gros cristal de spath d'Islande (calcite) sur une poussière. Remarquer que le cristal donne l'image de deux poussières : cela est dû à la présence de deux rayons lumineux (un ordinaire et un extraordinaire) caractéristiques des minéraux biréfringents. Cette particularité va faire réapparaître la lumière au microscope polarisant.

page prédédente