Activités


La rétine, les photorécepteurs rétiniens génèrent des messages sensoriels


Niveau concerné : Première L

Partie du programme concernée : La représentation visuelle du monde.

Objectif de connaissances:

La rétine est est constituée de cellules photoréceptrices : bâtonnets et cônes dont la répartition est variable suivant les endroits de la rétine.

Les cellules photoréceptrices sont à l'origine d'un message nerveux qui va atteindre le cerveau.

Objectif méthodologiques :

Utiliser le microscope pour visualiser les deux types de cellules.

Utiliser le logiciel "oeil" pour voir la répartition des différentes cellules.

Réaliser une expérience.

 

Question : Comment la rétine peut-elle générer des messages sensoriels ?

-1) Structure des photorécepteurs rétiniens.
 
 

Utiliser le microscope pour visualiser une lame de coupe de rétine de vertébré.
  • Réaliser le réglage (éclairage, diaphragme, éventuellement condenseur)
  • Utiliser des objectifs  (ordre croissant des objectifs, choix adapté, mise au point)
  • Recherche et centrer la région la plus pertinente de la préparation

 

Annoter un schéma de la coupe de rétine.
  • Mettre en relation la préparation microscopique et le schéma.
  • Annoter le schéma en utilisant le logiciel "l'oeil". Utiliser le module : photorécepteurs

 

Utiliser le logiciel "l'oeil" pour montrer la répartition des différentes cellules photoréceptrices.

 

  • Utiliser le logiciel "l'oeil" et ouvrir le module : photorécepteurs.
  • Mettre la souris sur les différentes loupes.

 

* Les différents types de cellules de la rétine.

* Les différents types de cellules photoréceptrices.

*     La répartition des cellules photoréceptrices au niveau de la rétine.

 

-2) Fonctionnement des cellules photoréceptrices.

 

Réaliser une expérience pour montrer le rôle des différentes parties de la rétine. Réaliser l'expérience de Mariotte.

 

Interpréter des documents pour définir le rôle des différentes cellules photoréceptrices.

 

  • Document : Les effets des  dystrophies rétiniennes.(Hors série "Sciences et vie", septembre 2001.
  • Courbes de la variation de la densité des photorécepteurs la long de la coupe passant par le point aveugle et la tache jaune.

 

*   Pas d'image au niveau du point aveugle.

* Rôle des bâtonnets en faible lumière.

* Rôle des cônes en forte lumière.

* La théorie chromique de la vision.


  -3)  Le message nerveux.
 

Interpréter des graphiques pour montrer la création de message nerveux à partir de la rétine.
*   Formation de messages nerveux au niveau des cônes et des bâtonnet.

* Transmission de ce message dans le nerf optique.

 

 

-4) Les voies visuelles.

 

 Utiliser le logiciel "l'oeil" pour montrer le chemin employé par le message nerveux jusqu'au cerveau.

 

  • Utiliser le module : vision, fonction cérébrale.

  • Mettre la souris sur les différentes sections du nerf optique.

  • Représenter les effets des sections sur la vision.

 

* Croisement des voies visuelles.

 * Arrivée des messages au niveau du lobe occipital.

 

 

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