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Activités
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L'activité des muscles
antagonistes
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Niveau de classe et
partie du programme: 1ère S Les propriétés
intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones.
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Modalité de la différenciation |
Capacité(s) sur laquelle (lesquelles) on différencie le travail
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Organisation du travail dans la classe
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En
apportant des aides
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Concevoir le principe du
protocole
Utiliser des techniques de
mesure par ExAO
Présenter et
traiter des données sous forme d'un graphique
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Individuel puis par groupes pour la manipulation.
Tout le monde fait la même chose en même temps
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Pré requis :
5ème/3ème le rôle des muscles dans les mouvements,
rôle du système nerveux dans la commande musculaire.
Les élèves ont déjà
utilisé le dispositif d'enregistrement ExAO auparavant lors de la mise en
évidence du réflexe myotatique : ils connaissent ce matériel.
Mettre en évidence
l'activité des muscles antagonistes lors du mouvement de flexion extension
du pied grâce à un dispositif ExAO.
Organisation du travail dans la classe pour
permettre la différenciation:
Tous les élèves disposent du même matériel.
Les élèves travaillent d'abord
individuellement pour élaborer un protocole d'ExAO. Une aide à la
résolution de l'élaboration du protocole est disponible pour les élèves
qui en ont besoin.
Ensuite, le travail de manipulation du matériel ExAO se fait par groupes.
C'est le nombre de postes disponibles dans la salle qui détermine le
nombre de groupes et le nombre d'élèves dans chacun. Une aide technique
est fournie si besoin.
Enfin,
une phase d'exploitation d'un graphique est prévue en travail individuel,
avec une éventuelle aide à la résolution.
Connaissances :
Au niveau des
articulations on trouve des couples de muscles qui
ont une
activité coordonnée et alternée:
on
les appelle des muscles antagonistes.
Capacités :
- Concevoir le principe du
protocole
- Utiliser des techniques
de mesures d'EXAO
- Présenter et traiter les
données sous forme d'un graphique
Durée de l'activité :
1 heure
Supports d'activité :
Postes ExAO avec l'ensemble du matériel
utile. Fiche technique d'utilisation du matériel et du logiciel
(brochure du fournisseur, ou sur l'écran).
Documents d'aide :
Déroulement :
Les élèves constatent au préalable
par des mouvements simples du pied que deux muscles sont responsables de
ces mouvements : le muscle fléchisseur du pied et le muscle extenseur.
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Concevoir le protocole
Travail individuel puis mise en commun
20 minutes
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Concevoir un protocole utilisant l'ExAO
pour mettre en évidence l'activité des muscles fléchisseur et
extenseur de la jambe lors de la flexion et extension du pied.
Étape 1 : Chaque élève recherche d'abord seul un protocole de
manipulation à partir du matériel fourni et de la fiche technique. Il
rédige ce protocole court sur son cahier.
Étape 2 : chaque élève confronte sa proposition de protocole à
celle des autres membres de son groupe.
Étape 3 : au sein du groupe on se met d'accord sur un protocole
« définitif » que le professeur valide.
Pour les élèves qui en ont besoin, on propose
l'aide écrite ou orale (annexe 1).
Certains, même avec l'aide de l'annexe 1, n'y
parviennent pas. Le professeur les regroupe sur le(s) même(s) poste(s)
de travail et leur fournit un protocole de manipulation détaillé
(annexe 2)
Pour ceux qui ont des problèmes pour exploiter le
graphe, on leur fournit une aide à son exploitation (annexe
3).
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Réaliser la manipulation
Travail par groupe
20 minutes
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Un élève volontaire
sert de « cobaye », les autres élèves se répartissent le travail pour
réaliser l'enregistrement.
Le graphique obtenu est imprimé.
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Exploiter le graphique obtenu
20 minutes
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Exploiter vos résultats afin de
caractériser l'activité des muscles de la jambe lors des flexions -
extensions du pied.
Nommer un rapporteur qui sera capable de
présenter à la classe l'analyse de l'enregistrement obtenu.
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Réponses attendues :
- Ce graphique représente les variations de la
tension électrique des muscles de la jambe en fonction du temps pendant la
réalisation d'une série d'extension- flexion du pied.
- Pour un muscle la tension varie avec des pics
importants suivis de périodes où la tension est plus faible (valeurs
chiffrées à donner). Ces variations se répètent au cours du temps. Pour
l'autre muscle on constate les mêmes variations, mais elles se font à des
temps différents.
- Le cobaye a alterné des séries d'extensions et
de flexions du pied.
- On constate que les pics de la tension
électrique des muscles se font de façon alternée ; la tension traduit
l'état de contraction ou de relâchement du muscle. Quand un muscle a une
variation de tension, il est en contraction et quand la tension est
faible, le muscle est relâché. On constate donc que quand le muscle
fléchisseur du pied est contracté, le muscle extenseur est relâché, et
vice versa. Ils ont une activité opposée ou antagoniste.
Évaluation :
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Capacités |
Critères |
Indicateurs |
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Concevoir
le principe du protocole |
-Choix de la procédure,
- Identification des facteurs.
- Utilisation raisonné(e) du matériel
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-Réalisation des
enregistrements de l'activité de chacun des deux muscles
antagonistes.
-Réalisation des
types de mouvements permettant de mettre en évidence l'activité
antagoniste.
-Prévoir
l'utilisation d'un matériel adapté.
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Utiliser
des techniques de
mesure par ExAO. |
- Respect des conditions d'utilisation du
dispositif de mesure.
- Rangement du matériel.
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- Toutes les étapes
du protocole ont été réalisées correctement et dans le bon ordre.
- Le
poste de travail est remis dans l'état initial.
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Utiliser des
modes de représentation des sciences expérimentales.
Présenter et traiter les données sous forme d'un graphique
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-Exactitude et
complétude des informations représentées
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-Rédaction d'un
titre en cohérence avec la relation exprimée par le graphique.
-Exactitude de la légende : annotation correcte de chaque courbe
(contraction et extension sont repérées sur le graphique)
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