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INTEGRATION DES TICE DANS L'ETUDE DU REFLEXE MYOTATIQUE
CLASSE DE PREMIERE S
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Jean-Yves Boulanger - Groupe TICE-SVT
Lycée J.Callot - 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Jean-Yves.Boulanger@ac-nancy-metz.fr
INTRODUCTION
L'étude du réflexe myotatique
permet d'intégrer les Technologies de l'Information, de la Communication
et de l'Expérimentation grâce à deux outils :
-
l'Ex.A.O. (Expérimentation assistée par ordinateur)
qui mesure la réponse d'un muscle à son étirement
;
-
les logiciels de simulation, qui permettent de mettre en évidence
l'intervention du système nerveux puis de déterminer le circuit
nerveux impliqué dans la réponse.
La percussion du tendon d'un muscle par un médecin
est un examen que nous avons tous subi. Nous avons donc tous fait l'expérience
de cette contraction fugace du muscle en réponse à la percussion
de son tendon.
Comment mesurer les caractéristiques de cette
réponse et en quoi peut-elle apporter des informations sur le fonctionnement
de notre système nerveux ?
Sommaire
ORGANISATION POSSIBLE DE LA SEQUENCE
En une séance de Travaux Pratiques de deux
heures, les principales notions liées au réflexe myotatique
peuvent être abordées en combinant ces deux outils. Ainsi,
l'occupation de la salle informatisée en SVT est « rentabilisée
» mais surtout l'élève est placé en situation
de construction de son savoir dont l'efficacité dépendra
de la stratégie expérimentale mise en œuvre.
Objectifs de connaissances :
-
support anatomique fonctionnel du réflexe myotatique ;
Objectifs de méthodes :
-
obtention d'électromyogrammes humains par percussion ;
-
construction d'une démarche expérimentale visant à
établir les voies du réflexe myotatique ;
-
exploitation de ces enregistrements dans un but explicatif.
Moyens/Matériel :
-
marteau à réflexe myotatique, alcool à 70° et
coton ;
-
poste ExAO, périphériques électrophysiologiques, électrodes
autocollantes, marteau réflexe, logiciel adapté ;
-
ordinateurs avec logiciel de simulation « synapses » ou autre.
L'organisation de la séquence dépend du
nombre de postes Ex.A.O. disponibles pour l'enregistrement du réflexe
myotatique. Souvent, ce nombre est faible : 1 à 2 postes. Il est
alors possible de procéder ainsi :
-
enregistrement du réflexe myotatique par rotation de binômes
:
- 1 élève est le sujet d'étude
- 1 élève manipule la chaîne Ex.A.O.
- durée totale de la manipulation : 5 à 10 minutes, incluant
le temps de sauvegarde et d'impression du résultat si une fiche
technique adaptée est à disposition des élèves.
-
simulation d'expériences de démédullation,
sections et stimulations nerveuses sur des animaux virtuels et leurs interprétations
par les autres binômes pour le reste du temps.
Sommaire
APPORT DE L'EX.A.O. APPLIQUEE AU REFLEXE
MYOTATIQUE ACHILLEEN
1. Précautions initiales
-
vérifier la bonne mise à la terre de l'installation afin
d'éviter les courants parasites de 50 Hz ;
-
ne pas faire toucher par l'élève d'objet métallique
(cadre de chaise ou de table) pour la même raison ;
-
préparer le montage en plaçant les électrodes sur
la peau nue nettoyée à l'alcool au-dessous du niveau du soléaire
= muscle du mollet (attention : un système pileux développé
diminue l'adhésion des électrodes) ;
-
une goutte de gel d'électrophysiologie peut être ajoutée
au centre de l'électrode qui aurait un peu séché ;
-
vérifier les bonnes valeurs aux divers paramètres de mesure
(calibre 1,5 mV par exemple chez Orphy…) ;
-
placer le sujet debout devant une chaise tournée vers lui, genou
plié sur la chaise, pied à l'extérieur ;
-
tester le déclenchement du tracé par le marteau réflexe
en percutant la table ; en profiter pour rechercher et marquer la zone
de la tête du marteau la plus sensible au déclenchement :
inutile de meurtrir le tendon d'Achille !
Sommaire
2. Type de tracé obtenu
Le montage expérimental n'est pas détaillé puisqu'il
dépend des interfaces utilisées. Cependant toutes utilisent
le même principe : des électrodes réceptrices collées
sur le muscle du mollet enregistrent l'électromyogramme consécutif
à une percussion appliquée au tendon d'Achille. Le marteau
utilisé déclenche l'enregistrement, assurant sa synchronisation
avec le moment du choc.
Exemple de tracés obtenus (interface Orphy - Pierron) :

Sommaire
3. Exploitation des tracés
obtenus
Il est possible d'approcher la vitesse de propagation du message nerveux
par quelques approximations et l'information suivante
“Un muscle étiré, par exemple lors d'un choc sur son
tendon, s'oppose à son étirement : c'est la réponse
enregistrée au niveau du muscle quadriceps sural à la suite
de la percussion du tendon d'Achille. Mais ce muscle quadriceps sural ne
répond plus lorsqu'une lésion affecte la moelle épinière
au niveau de la ceinture ; par contre, elle persiste si la lésion
est située plus haut.”
Deux mesures peuvent être réalisées :
-
mesure du temps séparant le choc de la réponse musculaire
: t = 28 ms ici ;
-
mesure de la longueur d du circuit mis en en jeu :
- point de départ : tendon d'Achille (lieu du choc) ;
- passage par : la moelle épinière au niveau de
la ceinture ;
- point de retour : emplacement des électrodes réceptrices.
|
On a donc t et d, ce qui permet de calculer : V = d/t
|
Remarque :
Il peut être utile de combiner cet enregistrement à
celui de l'activité de muscles antagonistes ; dans ce cas il faut
compter 5 à 10 minutes par rotation sur un poste Ex.A.O.
Sommaire
APPORT DES LOGICIELS DE SIMULATION
APPLIQUES AU REFLEXE MYOTATIQUE
Plusieurs logiciels proposent des simulations de ce type. Deux seront
exploités ici :
-
Winsynapses, commercialisé par le CRDP de Versailles
-
Flexion, logiciel libre de droit dans le cadre d'une utilisation
pédagogique non commerciale, et élaboré par …..
1. Logiciel « Winsynapses »
Ce logiciel, déjà ancien, est édité par
le Carfi de Versailles. Très complet, il permet d'aborder de nombreuses
notions. Nous nous limitons à celles que l'on peut aborder au cours
de cette séance consacrée au réflexe myotatique.
-
Pages d'accueil du logiciel
Fig.1A
Fig.1B
Un clic gauche sur la flèche
de l'angle supérieur droit (fig.1A) conduit aux choix possibles
(fig.1B).
Deux échelles d'étude sont offertes :
- Etude d'ensemble : au niveau organique, accessible par une dissection
;
- Etude détaillée : au niveau cellulaire par étude
de l'activité des neurones et de leurs fibres.
Sommaire
-
Accès au montage expérimental
Choisir l'icône inférieure
gauche « Etude d'ensemble » pour accéder au montage
expérimental (fig.1C).
Fig.1C
Dans la moitié gauche est présenté le montage expérimental
: le muscle extenseur du pied d'une grenouille décérébrée
est détaché de son point d'insertion inférieure et
relié à une jauge de contrainte fixée à un
socle pouvant s'abaisser de 0, 1, 2 ou 3 mm au choix de l'expérimentateur
et reproduisant l'étirement subi par le muscle lors du choc sur
le tendon.
Dans la moitié droite s'affichent les enregistrements des effets
éventuels de l'étirement du muscle sur (de bas en haut) :
- son niveau augmentation de longueur (écran “étirement”)
;
- son degré de tension = tonus (écran “mécanogramme”)
;
- son activité électrique ou l'activité électrique
des structures nerveuses associées (écran “électrogramme)
selon la position des électrodes d'enregistrement : on aura donc
un électromyogramme ou un électroneurogramme selon le cas.
Sommaire
-
Une activité possible : la recherche
des composantes physique et biologique du réflexe myotatique
cliquer sur l'icône «
Observation des faits », valider et lire les informations fournies
qui conduisent à se demander si la réponse du muscle s'opposant
à son étirement est-elle :
- passive, c'est-à-dire physique (mécanique) en raison
de l'élasticité du muscle ?
- active, c'est-à-dire biologique en raison de la propriété
de contractilité du muscle ?
Il peut être utile pour répondre à cette interrogation
de rappeler que ce muscle est innervé par un nerf rachidien lui-même
relié à la moelle épinière par une racine nerveuse
dorsale et une racine nerveuse ventrale (fig.1D).
Fig.1D
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1 : moelle épinière
2 : racine nerveuse dorsale
3 : nerf rachidien
4 : racine nerveuse ventrale
5 : muscle gastrocnémien, extenseur du pied
6 : tendon du gastrocnémien, relié à la jauge
de contrainte |
L'élève peut être amené à proposer
un protocole expérimental. Pour des raisons de temps, le protocole
peut être limité aux deux conditions expérimentales
extrêmes :
- aucun étirement ;
- étirement maximal de 3 mm.
-
Exemples de résultats obtenus dans
le cas d'une démédullation :
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Etirement imposé au muscle
0 mm
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Etirement imposé au muscle
3 mm
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| Grenouille décérébrée |
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| Grenouille décérébrée, démédullée |
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Fig.1E
Il est alors facile de :
- mettre en évidence le rôle de la moelle épinière
dans la réponse musculaire (cf. affirmation donnée dans le
module Ex.A.O.) ;
- montrer la part minoritaire mais réelle de la réponse
« mécanique » due à l'élasticité
du muscle, et la part majoritaire de la réponse « biologique
» ;
- d'introduire la notion de réflexe, cette réponse musculaire
étant répétitive et stéréotypée.
Sommaire
-
Une autre activité envisageable
: la détermination du circuit nerveux impliqué dans le réflexe
myotatique
L'élève est susceptible de :
- proposer un protocole ;
- suivre une démarche expérimentale logique ;
- concevoir un tableau récapitulatif des résultats obtenus
en fonction des expériences menées.
Par exemple, les observations de modification d'activité au cours
de l'étirement peuvent être codées dans les tableaux
de façon relative de la manière suivante :
0 : absence d'activité ;
+ activité réduite ;
++ activité moyenne ;
+++ activité intense.
L'élèvre devra connaître, en cas de section
de voies nerveuses, les termes suivants :
- bout central ;
- bout périphérique.
Pour les mêmes raisons que précédemment, on peut
limiter l'étude aux deux conditions expérimentales extrêmes
:
- aucun étirement ;
- étirement maximal de 3 mm.
Les étapes du cheminement suivi sont mémorisées
dans le « livre » et consultables par l'élève
mais aussi le professeur (fig.1F et 1G) : la stratégie utilisée
peut être alors l'objet d'une évaluation.
Fig.1F
Fig.1G
Sommaire
-
Tableau récapitulatif possible :

Fig.1H
Sommaire
-
Proposition de schéma de synthèse
à compléter :
La répondre au problème posé sera figurée sous
forme de schéma anatomique fonctionnel en traçant les flèches
qui représentent le trajet et le sens de circulation suivis par
le message nerveux dans les différentes structures étudiées.
Ce schéma peut être à construire par l'élève,
fourni muet ou légendé.
Fig.1I
Sommaire
-
Autres possibilités offertes par
« Winsynapses » :
2. « Flexion » d'Amiens
(Philippe Consentino)
Logiciel téléchargeable sur le site académique.
Ce logiciel vise à la reconstitution des voies nerveuses impliquées
dans le réflexe myotatique. Son emploi, simple, est intuitif.
-
Page d'accueil du logiciel
Fig.2A
Remarque : l'option "Grenouille décérébrée"
est obligatoire (elle ne peut être décochée).
L'option « Afficher la
légende » précise le support anatomique sur lequel
l'élève travaillera (fig.2B).
Fig.2B
-
Accès aux conditions expérimentales
et aux expériences :
Les conditions expérimentales seront définies
par l'élève en fonction de sa stratégie, mais toutes
portent sur une grenouille décérébrée (condition
implicite et obligatoire). Il est possible de :
- déméduller ;
- sectionner des voies nerveuses.
Les expériences consistent à
:
- pincer l'extrémité du membre postérieur
droit ;
- stimuler électriquement différentes zones anatomiques
prédéterminées.
Cet accès se fait directement à partir de la page d'accueil
:
Le bandeau supérieur permet l'accès à ces
différentes actions par :
l'onglet « Conditions » :
|
l'onglet « Expériences » :
|
Fig.2C
Un schéma anatomique muet, directement inspiré du logiciel,
peut être le support de la synthèse attendue, en traçant
les flèches qui représentent le trajet et le sens de circulation
suivis par le message nerveux dans les différentes structures étudiées.
Fig.2D
3. « Flexion » de Nice
Logiciel téléchargeable sur le site académique.
Ce produit est une variante du précédent, qui vise également
à la reconstitution des voies nerveuses impliquées dans le
réflexe myotatique. Son emploi, simple, est intuitif.
-
Page d'accueil du logiciel
Fig.3 A
L'option « Afficher la
légende » précise le support anatomique sur lequel
l'élève travaillera (fig.3B).
Fig.3B
-
Accès aux conditions expérimentales
et aux expériences :
Les conditions expérimentales seront
définies par l'élève en fonction de sa stratégie,
mais toutes portent sur une grenouille décérébrée
(condition implicite et obligatoire). Il est possible de :
- déméduller ;
- sectionner des voies nerveuses.
Les expériences consistent à :
- pincer l'extrémité du membre postérieur
droit ;
- stimuler électriquement différentes zones anatomiques
prédéterminées.
Cet accès se fait directement à partir de la page d'accueil
:
Fig.3C
Elle est de même nature que celle présentée dans le
paragraphe 2.
Sommaire