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Activités
Objectif cognitif:
Mécanisme de l'effet de serre
Partie 1: Suivre un protocole
expérimental et utiliser un tableur
graphique pour modéliser
et comprendre l'effet de serre.
Consigne n°1:
Compléter les
cases du schéma ci-dessous avec les annotations et le titre.
Consigne
n°2 : Mettre en place le matériel. Mesurer la température dans
les deux compartiments avant d'allumer la lampe : elle doit être
identique. Relever les températures toutes
les 3 minutes pendant 30 minutes, et compléter le tableau de résultats
au fur et à mesure. Pour afficher le tableau de
résultats : cliquer
ici. Consigne
n°3 : Analyser les
résultats ("on constate que ...") et en déduire
l'effet du couvercle.
Réponse n° 3 :
Imprimer
ce document ( un exemplaire par élève) Enregistrer
ce document, à l'emplacement indiqué par le professeur.
Partie 2 : S'informer à partir d'un
schéma et
utiliser
un tableur graphique
pour expliquer le rôle de certains gaz atmosphériques
dans le mécanisme de l'effet de serre.
Indication : + 15°C : température moyenne de la surface de la Terre. - 17°C : température qui règnerait à la surface de la Terre en l'absence d'effet de serre.
Consigne°1:
A l'aide du document ci-dessus, expliquer avec précision le mécanisme
de l'effet de serre.
Réponse n° 3 :
Consigne°2 :
Représenter sous la forme d'un diagramme en
secteurs,
a) la contribution à l'effet de serre sur la Terre, des principaux gaz à effet de serre. b) la composition chimique de l'atmosphère cliquer ici .
Consigne°3 :
Préciser l'origine de l'effet de serre en
utilisant les deux diagrammes.
Réponse n° 3 :
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ce document ( un exemplaire par élève) Enregistrer
ce document, à l'emplacement indiqué par le professeur. |