Activités

L'EFFET DE SERRE.

Classe de seconde

Diane Lang-Mayer
J.Moulin de Forbach


Objectif cognitif: Mécanisme de l'effet de serre
Objectif méthodologique principal: Utiliser un tableur (Excel)
Durée: 1h30
Organisation de la séance: la moitié du groupe d'élèves travaille sur le document 1 et le classeur n°1 alors que l'autre moitié d'élèves travaille sur le document 2 et le classeur 2

Télécharger le document 1 au format Word         Télécharger le classeur 1 au format Excel
Télécharger le document 2 au format Word         Télécharger le classeur2 au format Excel

 

Partie 1: Suivre un protocole expérimental et utiliser un tableur graphique pour modéliser et comprendre l'effet de serre.

 

Consigne n°1:

Compléter les cases du schéma ci-dessous avec les annotations et le titre.  



 

Consigne n°2 :

Mettre en place le matériel.

Mesurer la température dans les deux compartiments avant d'allumer la lampe : elle doit être identique.

Relever les températures toutes les 3 minutes pendant 30 minutes, et compléter le tableau de résultats au fur et à mesure.

Pour afficher le tableau de résultats : cliquer ici.

Utiliser le tableur pour construire le graphique que vous collerez ci-dessous.

 Réponse n°2 : (coller les 2 diagrammes)

 

 

Consigne n°3 :

Analyser les résultats ("on constate que ...") et en déduire l'effet du couvercle.

 

Réponse n° 3 :

 

 Réponse n°3 : 


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Partie 2 : S'informer à partir d'un schéma et utiliser un tableur graphique pour expliquer le rôle de certains gaz atmosphériques dans le mécanisme de l'effet de serre.

1)    Le mécanisme de l'effet de serre.




Indication : + 15°C : température moyenne de la surface de la Terre.
- 17°C : température qui règnerait à la surface de la Terre en l'absence d'effet de serre.


Consigne°1:
A l'aide du document ci-dessus, expliquer avec précision le mécanisme de l'effet de serre.

 

Réponse n° 3 :

 

 Réponse n°1 :


















2)    Les gaz à effet de serre.


Certains gaz atmosphériques sont appelés gaz à effet de serre car ils absorbent le rayonnement infrarouge.

Consigne°2 :
Représenter sous la forme d'un diagramme en secteurs,
a) la contribution à l'effet de serre sur la Terre, des principaux gaz à effet de serre.
b) la composition chimique de l'atmosphère
cliquer ici
.


 



Consigne°3 :
Préciser l'origine de l'effet de serre en utilisant les deux diagrammes.

 

Réponse n° 3 :

 

 Réponse n°3 :














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