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Activités
Suggestion d'utilisation du logiciel
"Le Caryotype"
édité par le CNED.
Emmanuel Perrignon
Groupe SVT / Tice - Académie Nancy-Metz
Présentation rapide du logiciel
Quelques conseils d'utilisation
Un exemple d'utilisation
en 3ième
Présentation rapide du logiciel
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Le logiciel "le caryotype" est, comme son nom l'indique
un logiciel de génétique.
Le logiciel "le Caryotype" est édité par le Cned :
Centre National d'Enseignement à Distance
INSTITUT de RENNES
7 rue de clos Courtel
35050 RENNES CEDEX 9
Le logiciel comprend 5 parties :
Ce logiciel est conçu en version monoposte, cependant vous devez acheter
autant de licence que de poste. Il est supporté par un CDRom devant être
présent dans le PC pour fonctionner. L'installation est aisée,
insérer le CDRom,
-
cliquer sur Démarrer dans la barre des taches
de Windows et "exécuter..."
- taper D:\setup.exe puis ensuite suivre les instructions s'affichant
à l'écran
- pour lancer ensuite le logiciel, insérer le CDRom puis cliquer
sur le programme "caryotype" dans le groupe "caryotype
| Direction pédagogique: Jean-Michel Le Laouenan |
Conception pédagogique: Lucien Burban |
| Chef de projet : Isabelle Le Dily |
Réalisation : Arnaud Hébert - Philippe Brulé |
Quelques conseils d'utilisation
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Ce logiciel se feuillète comme on tourne les pages d'un livre. Il n'existe
aucune difficulté de prise en main pour les élèves. Une
commande est intéressante à connaitre afin de revenir vite au
menu principal : ctrl M.
Pour les collégiens il est souhaitable de faire un petit lexique ou
de leur dire de faire abstraction de certains mots de vocabulaire que l'on peut
rencontrer dans les textes et qui ne sont pas à leur portée. (exemple
haploïde, diploïde, gonosomes, autosomes...).
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Exemple d'utilisation du logiciel
"Comparer des caryotype afin de
conclure que les chromosomes sont le support de l'information génétique"
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Place de l'activité
dans la progression
Objectifs méthodologiques et de connaissances
en SVT
Compétences B2I travaillées ou évaluées
durant cette activité
Descriptif de l'activité
Organisation de la scéance
Critère de validation des items
B2I niveau 2
Consignes complémentaires et
aides à l'élève
Place de l'activité dans la progression
:
Les élèves ont, par l'analyse de résultats expérimentaux, déduit que le
programme génétique se trouvait dans le noyau des cellules. Ils ont observé
au microscope dans le noyau de cellule des bâtonnets noirs que l'on a nommé
chromosomes. Est-ce bien ces chromosomes qui sont responsables des caractères
de l'espèce et de l'individu ?
Objectifs méthodologiques et de connaissances en
SVT:
Utilisation du logiciel « caryotype » afin de prouver que les chromosomes
sont support du programme génétique.
Compétences B2I travaillées ou évaluées durant
cette activité:
Sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué.
Organiser dans un même document, texte, tableaux et images issues d'un
logiciel de traitement d'image.

Descriptif de l'activité : (elle
sera donnée à l'élève sur un polycopié).
- Connectez vous au réseau de l'Etablissement et ouvrez ce programme (Poste
de travail>Serveur logiciel L:> Répertoire SVT>Répertoire Caryotyp>Icône
Caryotyp)
- Ouvrir un document « Word », afin de pouvoir rédiger vos réponses sur
un traitement de texte.Vous imprimerez votre production à la fin de la séance.
- Rechercher la définition d'un caryotype
- Rechercher les différentes étapes de réalisation d'un caryotype
- Rechercher les 2 principaux critères de classement des chromosomes dans
un caryotype
- Rechercher combien de chromosomes un caryotype humain possède t'il ?
-
Rechercher et préciser la différence entre un caryotype
d'homme et de femme (construire le tableau ci-dessous sur votre document
« Word »
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Nombre de chromosomes par cellule
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Différence entre le caryotype d'homme
et de femme
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homme
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femme
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- Nommer l'une des maladies chromosomiques (sauf maladie du cri du chat)
et décrire l'anomalie constatée au niveau du caryotype. (insérer le caryotype
dans votre document Word. Venir consulter l'enseignant si les consignes
du tableau ne suffisent pas).

Organisation de la scéance :
Afin de pouvoir valider des compétences B2I, il est important que
l'élève réalise les manipulations informatiques seul.
Pour que les élèves travaillent seul sur un poste:
1ere possibilité : la classe est séparée en 2 groupes. Le 1er
groupe réalisera l'activité à partir du livre en permanence ou au CDI. Le
deuxième groupe réalisera l'activité en salle informatique, et pourra
valider les compétences B2I.
Le travail du groupe 1 et 2 sera évaluée de façon sommative (saisir des informations
à partir de textes et de photos (sur livre ou logiciel)). Ils disposent de
l'heure (50 minutes) pour réaliser ce travail (soit 35 à 40 min effectives).
Lors de la séance suivante, utilisant un logiciel du même type; le groupe
n°1 (qui avait travaillé en permanence ou au CDI) réalisera l'activité en
salle informatique, alors que le groupe n°2 travaillera sur le support plus
classique qu'est le livre. Exemple d'une 2ième séance à partir d'un logiciel
du même type: Rôle des phagocytes et des lymphocytes dans l'organisme à partir
du logiciel « Cahier de la Cypriolette : les défenses de l'organisme ».
Les compétences B2I pouvant êtres validées dans ce cas sont les mêmes que
lors de la 1ere séance.
2ième possibilité : La classe est séparée en 2 groupes.
Le 1er groupe réalisera l'activité au CDI sur les ordinateurs du CDI par 2.
Le deuxième groupe réalisera l'activité en salle informatique, et ainsi,pourra
valider les compétences B2I. Les élèves ayant demandés
la validation d'une des 2 compétences B2I évaluables ayant la
priorité sur les autres pour aller en salle informatique avec l'enseignant.
Si les élèves au CDI sont seuls sur chaque poste, l'enseignant
documentaliste pourra lui aussi procéder à la validation des
compétences B2I définis pour cette activité, puisque
les critères de validation des items B2I sont indépendante des
objectifs cognitifs de l'activité.
Le travail du groupe 1 et 2 sera évaluée de façon sommative (saisir des informations
à partir d'un logiciel)). Ils disposent de l'heure (50 minutes) pour réaliser
ce travail (soit 35 à 40 min effectives).

Critère de validation des items B2I niveau
2:
Compétence: « Sauvegarder ou chercher une information
à un endroit qui m'est indiqué »
Validée si l'élève réussi sans aide : à ouvrir le programme + enregistrer
dans le dossier désigné (voir consignes au tableau) l'image demandée.
Compétence: «Organiser dans un même document, texte,
tableaux et images issues d'un logiciel de traitement d'image»
Validée si l'élève réussi sans aide : rédiger plusieurs phrases grâce
au traitement de texte + insérer le tableau demandé + insérer l'image
demandée.
Consignes complémentaires et aides à
l'élève, nécessaire à la réalisation de
la production sous traitement de texte: (vidéoprojetées
au tableau ou distribuées sous forme de fiche guide)
Pour sélectionner et insérer un caryotype sur votre document Word.
- Réaliser un « imprime écran » (touche sur le clavier) lorsque le caryotype
recherché est à l'écran.
- Ouvrir le programme « paint », (Démarrer>accessoires>Paint)
- Cliquer sur Edition>Coller
- Sélectionner la zone intéressante sur l'écran puis cliquer sur Edition>copier
vers…(serveur Public P:>dossier SVT>dossier 3ième>dossier caryotyp).
- Le nom de votre fichier sera : votre nom.bmp (exemple : Nivolet.bmp)
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