Activités


Suggestion d'utilisation du logiciel

"Le Caryotype"

édité par le CNED.

Emmanuel Perrignon

Groupe SVT / Tice - Académie Nancy-Metz

Présentation rapide du logiciel

Quelques conseils d'utilisation

Un exemple d'utilisation en 3ième

Présentation rapide du logiciel

  • Thème abordé:

Le logiciel "le caryotype" est, comme son nom l'indique un logiciel de génétique.

  • Support:

Le logiciel "le Caryotype" est édité par le Cned :

Centre National d'Enseignement à Distance

INSTITUT de RENNES

7 rue de clos Courtel

35050 RENNES CEDEX 9

 

Le logiciel comprend 5 parties :

 

  • Installation

Ce logiciel est conçu en version monoposte, cependant vous devez acheter autant de licence que de poste. Il est supporté par un CDRom devant être présent dans le PC pour fonctionner. L'installation est aisée, insérer le CDRom,

      1. cliquer sur Démarrer dans la barre des taches de Windows et "exécuter..."
      2. taper D:\setup.exe puis ensuite suivre les instructions s'affichant à l'écran
      3. pour lancer ensuite le logiciel, insérer le CDRom puis cliquer sur le programme "caryotype" dans le groupe "caryotype
  • Conception
Direction pédagogique: Jean-Michel Le Laouenan Conception pédagogique: Lucien Burban
Chef de projet : Isabelle Le Dily Réalisation : Arnaud Hébert - Philippe Brulé

Quelques conseils d'utilisation

Ce logiciel se feuillète comme on tourne les pages d'un livre. Il n'existe aucune difficulté de prise en main pour les élèves. Une commande est intéressante à connaitre afin de revenir vite au menu principal : ctrl M.

Pour les collégiens il est souhaitable de faire un petit lexique ou de leur dire de faire abstraction de certains mots de vocabulaire que l'on peut rencontrer dans les textes et qui ne sont pas à leur portée. (exemple haploïde, diploïde, gonosomes, autosomes...).

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Exemple d'utilisation du logiciel

"Comparer des caryotype afin de conclure que les chromosomes sont le support de l'information génétique"

Place de l'activité dans la progression

Objectifs méthodologiques et de connaissances en SVT

Compétences B2I travaillées ou évaluées durant cette activité

Descriptif de l'activité

Organisation de la scéance

Critère de validation des items B2I niveau 2

Consignes complémentaires et aides à l'élève

Place de l'activité dans la progression :

Les élèves ont, par l'analyse de résultats expérimentaux, déduit que le programme génétique se trouvait dans le noyau des cellules. Ils ont observé au microscope dans le noyau de cellule des bâtonnets noirs que l'on a nommé chromosomes. Est-ce bien ces chromosomes qui sont responsables des caractères de l'espèce et de l'individu ?

 

Objectifs méthodologiques et de connaissances en SVT:

Utilisation du logiciel « caryotype »  afin de prouver que les chromosomes sont support du programme génétique.

 

Compétences B2I travaillées ou évaluées durant cette activité:

Sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué.

Organiser dans un même document, texte, tableaux et images issues d'un logiciel de traitement d'image.

Descriptif de l'activité : (elle sera donnée à l'élève sur un polycopié).

  1. Connectez vous au réseau de l'Etablissement et ouvrez ce programme (Poste de travail>Serveur logiciel L:> Répertoire SVT>Répertoire Caryotyp>Icône Caryotyp)
  2. Ouvrir un document « Word », afin de pouvoir rédiger vos réponses sur un traitement de texte.Vous imprimerez votre production à la fin de la séance.
  3. Rechercher la définition d'un caryotype
  4. Rechercher les différentes étapes de réalisation d'un caryotype
  5. Rechercher les 2 principaux critères de classement des chromosomes dans un caryotype
  6. Rechercher combien de chromosomes un caryotype humain possède t'il ?
  7. Rechercher et préciser la différence entre un caryotype d'homme et de femme (construire le tableau ci-dessous sur votre document « Word »
     
    Nombre de chromosomes par cellule
    Différence entre le caryotype d'homme et de femme
    homme
       
    femme
       
  8. Nommer l'une des maladies chromosomiques (sauf maladie du cri du chat) et décrire l'anomalie constatée au niveau du caryotype. (insérer le caryotype dans votre document Word. Venir consulter l'enseignant si les consignes du tableau ne suffisent pas).

Organisation de la scéance :

Afin de pouvoir valider des compétences B2I, il est important que l'élève réalise les manipulations informatiques seul.

Pour que les élèves travaillent seul sur un poste:

1ere possibilité : la classe est séparée en 2 groupes. Le 1er groupe réalisera l'activité à partir du livre en permanence ou au CDI. Le deuxième groupe réalisera l'activité en salle informatique, et pourra valider les compétences B2I.

Le travail du groupe 1 et 2 sera évaluée de façon sommative (saisir des informations à partir de textes et de photos (sur livre ou logiciel)). Ils disposent de l'heure (50 minutes) pour réaliser ce travail (soit 35 à 40 min effectives).

Lors de la séance suivante, utilisant un logiciel du même type; le groupe n°1 (qui avait travaillé en permanence ou au CDI) réalisera l'activité en salle informatique, alors que le groupe n°2 travaillera sur le support plus classique qu'est le livre. Exemple d'une 2ième séance à partir d'un logiciel du même type: Rôle des phagocytes et des lymphocytes dans l'organisme à partir du logiciel « Cahier de la Cypriolette : les défenses de l'organisme ». Les compétences B2I pouvant êtres validées dans ce cas sont les mêmes que lors de la 1ere séance.

 

2ième possibilité : La classe est séparée en 2 groupes. Le 1er groupe réalisera l'activité au CDI sur les ordinateurs du CDI par 2. Le deuxième groupe réalisera l'activité en salle informatique, et ainsi,pourra valider les compétences B2I. Les élèves ayant demandés la validation d'une des 2 compétences B2I évaluables ayant la priorité sur les autres pour aller en salle informatique avec l'enseignant.

Si les élèves au CDI sont seuls sur chaque poste, l'enseignant documentaliste pourra lui aussi procéder à la validation des compétences B2I définis pour cette activité, puisque les critères de validation des items B2I sont indépendante des objectifs cognitifs de l'activité.

Le travail du groupe 1 et 2 sera évaluée de façon sommative (saisir des informations à partir d'un logiciel)). Ils disposent de l'heure (50 minutes) pour réaliser ce travail (soit 35 à 40 min effectives).

Critère de validation des items B2I niveau 2:

Compétence:  « Sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué »

Validée si l'élève réussi sans aide : à ouvrir le programme + enregistrer dans le dossier désigné (voir consignes au tableau) l'image demandée.

Compétence: «Organiser dans un même document, texte, tableaux et images issues d'un logiciel de traitement d'image»

Validée si l'élève réussi sans aide : rédiger plusieurs phrases grâce au traitement de texte + insérer le tableau demandé + insérer l'image demandée.

Consignes complémentaires et aides à l'élève, nécessaire à la réalisation de la production sous traitement de texte: (vidéoprojetées au tableau ou distribuées sous forme de fiche guide)

Pour sélectionner et insérer un caryotype sur votre document Word.

  1. Réaliser un « imprime écran » (touche sur le clavier) lorsque le caryotype recherché est à l'écran.
  2. Ouvrir le programme « paint », (Démarrer>accessoires>Paint)
  3. Cliquer sur Edition>Coller
  4. Sélectionner la zone intéressante sur l'écran puis cliquer sur Edition>copier vers…(serveur Public P:>dossier SVT>dossier 3ième>dossier caryotyp).
  5. Le nom de votre fichier sera : votre nom.bmp (exemple : Nivolet.bmp)

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