Usage
collectif |
Réalisation
d'un document collectif |
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| 1/
Niveau : 4ème |
| 2/
Programme : à la fin du thème de la procréation |
| 3/
Durée de la séquence : 1 heure 30 dont une heure
de recherches et de conception des diapositives, et 30 minutes de présentation
et de mise en commun. |
4/
Connaissances construites
Il existe diverses méthodes permettant d'éviter une
grossesse. Cette diversité permet à chacun de choisir celle
qui est la plus adaptée à la situation. Certaines ont un :
- effet contraceptif : la fécondation est empêchée.
- effet contragestif : la nidation de l'embryon est empêchée. |
5/
Capacités mises en œuvre
Pilier 3 : culture scientifique et technologique
- Observer, recenser et organiser des informations pour comprendre les
modes d'actions des différents types de pilules contraceptives
et d'urgence, ainsi que d'autres moyens de contraception.
- Présenter ces informations sous une forme appropriée,
ici, sous forme d'une PAO.
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Pilier 4 : maitrise
des techniques usuelles de l'information et de la communication
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
- C.2.3 : Lorsque je transmets ou j'utilise des documents, je vérifie
que j'en ai le droit.
- C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une
production collective. |
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6/
Conditions matérielles
Une salle informatique équipée:
- d'un vidéoprojecteur
pour la présentation des diapositives réalisées
- de postes élèves dotés d'un logiciel de conception
de PAO type PowerPoint et reliés à Internet.
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7/ Descriptif
Le
travail du professeur
o Avant la séance : L'enseignant vérifie
le site Internet qui va être utilisé et s'assure
des différentes connexions nécessaires dans la salle informatique.
Il réalise une PAO de présentation.
o Pendant
la séance : Il présente le site Internet et un
diaporama pour montrer aux élèves ce qui est attendu.
Il tourne sur les postes pour aider les élèves dans leurs
recherches et pour la conception des diapositives. Il s'assure
que les différents moyens de contraception sont représentés.
Il demande aux élèves de lui montrer la provenance des
images utilisées et vérifie que celles-ci sont bien libres
de droit. Il gère la mise en commun et établit le bilan
avec les élèves.
o Après
la séance : Il valide le B2i, et met en ligne le guide
pratique réalisé
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Le
travail de l'élève pendant
la séance :
• L'élève
ou le binôme va sur le site indiqué : http://www.contraceptions.org/
• Chaque élève
choisit dans un premier temps un moyen de contraception ou de contragestion
; ensuite chacun indique son choix afin de vérifier que tous les
moyens seront étudiés. S'il y a des doublons et que
tout n'est pas étudié, on négocie jusqu'à
ce que tous les moyens soient passés en revue.
• Il s'informe
sur son mode d'action.
• Il réalise une (ou deux) diapositive(s) type(s) «
fiche d'identité de ce moyen de contraception » qui
sera intégrée dans un diaporama collectif. Le nom du moyen
choisi, le mode d'action et le mode d'emploi sont attendus.
Dire s'il est efficace et préciser si possible comment se
le procurer et insérer au moins une image du moyen choisi.
• Il vérifie que l'image qu'il utilise est libre
de droit.
• Chaque groupe présente aux autres le moyen de contraception
étudié.
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8/
Apport de l'informatique:
- Mise en commun simplifiée par l'utilisation du diaporama,
support favorisant le travail coopératif des élèves.
- Ensemble des productions consultables à tout moment sur le site
du collège, valorisant également le travail des élèves.
- Usage de l'internet et participation à la culture de son
bon usage.
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