Activités


Découvrir les différents moyens de contraception et de contragestion en réalisant un guide pratique numérique à l'aide d'un site Internet (4ème)
Programme rénové

 
Usage collectif

Réalisation d'un document collectif

1/ Niveau : 4ème
2/ Programme : à la fin du thème de la procréation
3/ Durée de la séquence : 1 heure 30 dont une heure de recherches et de conception des diapositives, et 30 minutes de présentation et de mise en commun.
4/ Connaissances construites
Il existe diverses méthodes permettant d'éviter une grossesse. Cette diversité permet à chacun de choisir celle qui est la plus adaptée à la situation. Certaines ont un :
- effet contraceptif : la fécondation est empêchée.
- effet contragestif : la nidation de l'embryon est empêchée.

5/ Capacités mises en œuvre
Pilier 3 : culture scientifique et technologique
- Observer, recenser et organiser des informations pour comprendre les modes d'actions des différents types de pilules contraceptives et d'urgence, ainsi que d'autres moyens de contraception.
- Présenter ces informations sous une forme appropriée, ici, sous forme d'une PAO.

Pilier 4 : maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
- C.2.3 : Lorsque je transmets ou j'utilise des documents, je vérifie que j'en ai le droit.
- C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

6/ Conditions matérielles
Une salle informatique équipée:
-
d'un vidéoprojecteur pour la présentation des diapositives réalisées
- de postes élèves dotés d'un logiciel de conception de PAO type PowerPoint et reliés à Internet.

7/ Descriptif

Le travail du professeur
o Avant la séance : L'enseignant vérifie le site Internet qui va être utilisé et s'assure des différentes connexions nécessaires dans la salle informatique. Il réalise une PAO de présentation.

o Pendant la séance : Il présente le site Internet et un diaporama pour montrer aux élèves ce qui est attendu. Il tourne sur les postes pour aider les élèves dans leurs recherches et pour la conception des diapositives. Il s'assure que les différents moyens de contraception sont représentés. Il demande aux élèves de lui montrer la provenance des images utilisées et vérifie que celles-ci sont bien libres de droit. Il gère la mise en commun et établit le bilan avec les élèves.

o Après la séance : Il valide le B2i, et met en ligne le guide pratique réalisé

Le travail de l'élève pendant la séance :

• L'élève ou le binôme va sur le site indiqué : http://www.contraceptions.org/

• Chaque élève choisit dans un premier temps un moyen de contraception ou de contragestion ; ensuite chacun indique son choix afin de vérifier que tous les moyens seront étudiés. S'il y a des doublons et que tout n'est pas étudié, on négocie jusqu'à ce que tous les moyens soient passés en revue.

• Il s'informe sur son mode d'action.

• Il réalise une (ou deux) diapositive(s) type(s) « fiche d'identité de ce moyen de contraception » qui sera intégrée dans un diaporama collectif. Le nom du moyen choisi, le mode d'action et le mode d'emploi sont attendus. Dire s'il est efficace et préciser si possible comment se le procurer et insérer au moins une image du moyen choisi.

• Il vérifie que l'image qu'il utilise est libre de droit.

• Chaque groupe présente aux autres le moyen de contraception étudié.

8/ Apport de l'informatique:
- Mise en commun simplifiée par l'utilisation du diaporama, support favorisant le travail coopératif des élèves.
- Ensemble des productions consultables à tout moment sur le site du collège, valorisant également le travail des élèves.
- Usage de l'internet et participation à la culture de son bon usage.