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Activités
Typologie :Travail de collaboration entre les groupes et travail avec des consignes différenciées Trame o Niveau : 4ème o Contexte Les élèves ont vu que la partie externe de la Terre est formée de plaques animées d'un mouvement permanent. On va préciser ici les mouvements dans deux zones distinctes. o Titre des recherches Mettre en évidence des mouvements d'écartement au niveau d'une dorsale en utilisant un logiciel Mettre en évidence des mouvements de rapprochement au niveau d'une fosse océanique en utilisant un logiciel o Durée : 2 heures o Organisation du travail dans la classe Classe séparée en 2 groupes travaillant chacun sur un logiciel par groupe de 2 à 3 élèves par ordinateur. o Pré requis structure du globe, lithosphère rigide et asthénosphère moins rigide. o Notions et méthodes travaillées o Notions A raison de quelques cm par an, les matériaux des plaques se forment et s'écartent à l'axe des dorsales, se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques. o Méthodes Sur la dorsale utiliser un logiciel, construire un graphique à l'aide du logiciel, exploiter le graphique, annoter et rendre un schéma fonctionnel. Sur la fosse utiliser un logiciel, annoter et rendre un schéma fonctionnel, communiquer sous forme d'un résumé. o Motivation Origine de l'activité sismique et volcanique au niveau des frontières de plaques, utilisation d'un logiciel plus ludique o Matériel ordinateur et logiciels les cahiers de la Cypriolette « rift et plancher océanique, fosses océaniques et séismes » et « fosse océanique et séismes », o Documents fournis Voir annexe 1 et 2. Polycopié avec les consignes et les documents à compléter. Des aides ponctuelles sont apportées par le professeur aux élèves pour leur permettre d'avancer dans leur travail. o Déroulement
Groupe dorsale » Exploitation de la courbe Critères de réussite - Utilisation d'un vocabulaire correct courbe décrite elle croît, âge du plancher océanique il augmente - Indiquer au moins deux valeursANNEXE 1- Mise en évidence des mouvements au niveau d'une dorsale en utilisant le logiciel PHASE 1
Les mots soulignés sont expliqués dans le lexique du logiciel rappel l'HCL= acide chlorhydrique fait effervescence au contact du calcaire ED- Aide pour utiliser le logiciel utiliser le microscope et le placer à la limite Basalte-calcaire pour déterminer l'âge du plancher océanique 1) Le Glomar Challenger a effectué 8 forages présentés dans le tableau ci-dessous. Réaliser l'un des forages puis, remplir la case du tableau correspondante
3) Construire et imprimer la courbe représentant l'âge du plancher océanique en fonction de la distance au rift et la coller. ( voir document annexe ) 4) Décrire l'âge du plancher océanique par rapport à sa distance au rift. ( C ) Pour les élèves qui ont fini avant les autres On rappelle que: vitesse= distance/temps. Calculer la vitesse de déplacement des basaltes en cm/an. ( Ra ) PHASE 4 la naissance du plancher océanique 1) Légender le schéma. ( C ) Aide ED placer déjà les traits de rappel et les accolades 2) Flécher les déplacements observés. ( C ) Aide ED rajouter du plancher océanique et du magma. 3) Titrer le schéma. ( Ra ) 4) Les carottages ont aussi montré que la couche de sédiments ( débris de roches et d'êtres vivants tombés au fond des océans) qui recouvrent le plancher océanique est de plus en plus épaisse lorsqu'on s'éloigne du rift. Expliquer pourquoi. ( Ra ) PHASE 5 Construire le bilan scientifique - Résumer en 5 lignes au maximum l'origine de l'activité sismique et volcanique au niveau d'une dorsale. - Restitution à toute la classe Avant de présenter à la classe, les élèves qui ont travaillé ensemble se mettent d'accord sur le résumé puis ils doivent se mettre d'accord avec un autre groupe puis par 4… ( travail en groupe avec argumentation ) et enfin tout le groupe présente son travail à l'autre partie de la classe. ANNEXE 2 Comprendre la l'origine du volcanisme et des séismes au niveau d'uneocéanique (à l'Est du Japon) à l'aide du logiciel (voir fichier «fosse_océanique»)
PHASE 1 construire un schéma
2) Noter sur quelle plaque se situe le Japon. ( I ) 3) Annoter le document 2. ( I ) Aide ED Annoter le document 2 avecmots mer de chine, Continent asiatique, îles du Japon, fosse océanique et océan Pacifique. ( I ) 4) 1) Annoter de la même façon que le document 2, le document 3. ( Ra ). Aide ED on peut y ajouter les traits de rappel 5) Déclencher 6 séismes à l'Ouest de la fosse océanique ; Observer la profondeur approximative de leur foyer et l'indiquer sur le graphique du document 3. ( C ) Aide ED Déclencher 6 séismes à l'Ouest de la fosse océanique à 300, 500, 600, 800, 900 et1000 km 6) Relier ces foyers par un trait. ( C) 7) Noter le lieu où aboutit l'extrémité de votre ligne de foyers en surface. ( I ) 8) Formuler une hypothèse indiquant à quoi correspond la ligne que vous avez tracée. ( Ra ). 9) Annoter le schéma représentant la structure de la Terre en profondeur au niveau de la fosse. ( I ) Aide ED Quel est le relief où arrive l'extrémité de votre ligne de foyers en surface Cette ligne reliant les foyers correspond à la limite des 2 plaques Pacifique et Eurasienne en profondeur PHASE 2 Construire le bilan scientifique Résumer sous forme d'un texte de 5 lignes maximum ce qui est à l'origine des séismes et du volcanisme dans cette zone. Restitution à toute la classe Avant de présenter à la classe, les élèves qui ont travaillé ensemble se mettent d'accord sur le résumé puis ils doivent se mettre d'accord avec un autre groupe puis par 4… ( travail en groupe avec argumentation ) et enfin tout le groupe présente son travail à l'autre partie de la classe. Aide ED rappels Un séisme est dû à la cassure de région Le volcanisme est dû à une remontée de Magma ( roches fondues en profondeur)
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