EXERCICE INTERACTIF DE MISE EN PLACE
DE LA CIRCULATION SANGUINE CHEZ L'HOMME

Voici un exercice interactif permettant de mettre en place progressivement le schéma bilan de la circulation sanguine humaine de l'oxygène, le CO2 et les nutriments au niveau de la classe de cinquième. Pour lancer l'exercice : DOUBLE-CLIQUEZ sur le fichier intitulé: "DEPART" Après une page d'acceuil, cela commence par un QCM de prérequis concernant:    - les besoins des organes en oxygène et en nutriments,
                                                             - le rejet de dioxyde de carbone par les organes,
                                                             - les échanges avec le sang au niveau des capillaires dans les organes, dans                                                                les poumons et dans l'intestin grèle.
Lorsque l'élève a fini de répondre à ce premier QCM, il est invité à appeler son professeur pour qu'il puisse noter son score. Une fois que cela est fait, l'exercice proprement dit de mise en place de la circulation sanguine commence : Sur une même page web, un schéma représente les principaux organes concernés avec leur réseau de capillaires (un muscle, une alvéole pulmonaire et l'intestin grèle) ainsi que le coeur. Les artères et veines de ces organes ne sont pas reliées au coeur et sont repérées par des lettres. L'élève est invité à rechercher dans une liste, les 2 trajets empruntés par l'oxygène. Lorsqu'il a répondu, l'élève doit à nouveau appeler le professeur pour qu'il note son score. La page suivante est une animation de la circulation de l'oxygène qui sert de correction au questionnaire précédent. Pour continuer, il suffit à l'élève de cliquer sur le bouton "SUITE". L'exercice continue sur le même principe mais il doit cette fois-ci retrouver le trajet du dioxyde de carbone. De la même façon, une animation visualisant la circulation du dioxyde de carbone sert de correction une fois que le professeur a noté son score. Enfin, un troisième questionnaire sur le même principe concerne le trajet des nutriments. Il est là aussi suivi d'une correction sous forme d'animation. Enfin, une animation finale permet de visualiser à la foi la circulation de l'oxygène, du dioxyde de carbone et des nutriments au travers d'un muscle, de l'intestin grèle, du coeur et d'une alvéole pulmonaire.
Un bouton "RETOUR" permet de revenir à la page de départ.
REMARQUE :
Quelque soit l'animation, il est toujours possible de zoomer en avant ou en arrière sur une partie de l'animation par un simple clique-droit, un menu permet alors de choisir le zoom voulu.


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Accès à l'activité

Auteur : Daniel ROULANT professeur de S.V.T. au Collège de VAGNEY                                             MAI 2002