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Activités
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Utilisations du logiciel "Ecosystème d'une mare"
proposées par Jacqueline Koppe - Professeur de Sciences
de la Vie et de la Terre - Collège de Neufchâteau |
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Sommaire
1. Niveau : 6ème, thème : relations alimentaires
entre les êtres vivants - Fiche élève
2A. Niveau 5ème, thème : respiration et
occupation des milieux - Fiche professeur
2B. Niveau 5ème, thème : respiration et
occupation des milieux - Fiche élève
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1. Niveau : 6ème, thème : relations
alimentaires entre les êtres vivants - Fiche élève
Les chaînes alimentaires de la mare
Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans
laquelle chacun est mangé par celui qui le suit.
-> Clique sur
et réalise tout l'exercice.
(tu peux obtenir de l'aide en allant avec la souris sur
chacun des êtres vivants représentés ci-contre) |
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| -> Dans le rectangle, représente une chaîne alimentaire
avec 4 espèces de ton choix.

= ........................................
-> Sur le schéma, représente l'ensemble des différentes
chaînes alimentaires (en traçant les flèches qui conviennent
entre les êtres vivants) :

-> Titre les schémas et indique la signification
de la flèche.
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2A. Niveau 5ème, thème : respiration
et occupation des milieux - Fiche professeur
1. Contenus notions du programme
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la diversité des appareils et des comportements respiratoires permet
aux animaux d'occuper différents milieux ;
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les échanges gazeux respiratoires s'effectuent par :
- des poumons et des trachées pour les animaux dont le milieu
de respiration est l'air ;
- des branchies ou la peau pour les animaux aquatiques
-
des espèces appartenant à un même groupe possèdent
les mêmes organes respiratoires quelque soit leur milieu de vie (préparation
à l'idée d'évolution pour la 4ème)
-
la classification amorcée en 6ème peut être
étoffée avec les espèces rencontrées
ici.
2. Objectifs méthodologiques
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pour le B2i :
- consulter un cédérom pour trouver des informations
;
-
objectifs généraux :
- trier des informations
- mettre en relation des informations
- communiquer par un tableau
3. Mise en œuvre - durée
Une présentation collective des
rubriques à consulter à l'aide d'un vidéo projecteur
facilite beaucoup la mise en oeuvre du travail individuel.
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prévoir 30 minutes environ pour le travail individuel
-
remarque : il n'y a pas de fiche d'identité particulière
pour la larve de dytique et la larve de triton (on peut les consulter dans
les onglets des adultes)
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2B. Niveau 5ème, thème : respiration
et occupation des milieux - Fiche élève
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clique sur
et
d'après les images qui défilent en cliquant sur :
-> complète les colonnes 1 et 2 du tableau.
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clique sur
, choisis les
lieux de prélèvement et clique sur les animaux pour accéder
à leurs «fiches d'identité».
-> complète les colonnes 3 et 4 du tableau.
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milieu de vie
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milieu de respiration
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classification
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Nom des organes assurant les échanges gazeux respiratoires
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| N° |
Nom de l'animal |
air
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eau
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air
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eau
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Vertébrés
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Invertébrés
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nom du groupe
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| 1 |
Musaraigne |
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| 2 |
Hirondelle |
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| 3 |
Grenouille |
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dans l'air :
dans l'eau : |
| 4 |
Triton |
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dans l'air :
dans l'eau : |
| 5 |
Têtard (de grenouille) |
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| 6 |
Larve de triton |
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| 7 |
Epinoche |
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| 8 |
Nèpe |
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| 9 |
Notonecte |
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| 10 |
Dytique |
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| 11 |
Libellule |
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| 12 |
Criquet |
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| 13 |
Larve de dytique |
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| 14 |
Larve de Libellule |
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| 15 |
Escargot |
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| 16 |
Limnée |
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