Activités
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Exemple d'utilisation du
réseau informatique
- Classe de 6ème
Activité proposée par Evelyne Amblès - Collège
Emilie Carles - 55170 - Ancerville
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Activité
: Déterminer le régime alimentaire de la chouette à
partir de l'analyse d'une pelote de réjection
1) Place dans le
programme
II- Les relations
alimentaires
Notion -
contenus
- Animaux et végétaux chlorophylliens ont
des besoins nutritifs différents.
Quel que soit leur régime alimentaire , les animaux se nourrissent
toujours de matière minérale et de matière provenant
d'autres êtres vivants animaux et/ou végétaux.
Compétences
Ra - utiliser une clé de détermination
des os d'une pelote pour trouver le régime alimentaire.
2) Descritpion de l'activité
1ère partie de l'activité : dissection d'une
pelote de chouette
2 ème partie : Identification des os à l'aide d'un
logiciel : pages html, clé de détermination du livre
..
3 ème partie : Mise en commun des résultats et détermination
du régime
C'est cette mise en commun qui va être faite à l'aide
d'un logiciel (tableur) en utilisant le réseau du Collège
3) Intérêts :
- chaque
élève travaille sur un document personnel ;
- plusieurs élèves peuvent travailler en même temps
- le logiciel effectue les totaux à partir des données
inscrites par les élèves
- chaque élève peut repartir avec le tirage de la classe :
tableau + graphique
- les élèves comprennent l'utilité d'un réseau
- validation de compétences B2i
4) Mise en oeuvre
(de la 3ème partie)
Cette activité est proposée au format Excel, mais tous
les fichiers sont compatibles Star Office 6, qui est présent dans
tous les Collèges.
- Le professeur a préparé un tableau (total), un modèle
et 12 fichiers (pour 12 élèves) avec des noms prédéfinis
- L'élève ouvre le fichier modèle et l'enregistre
sous le nom donné par le professeur : ici gr1 pour le groupe1
..
.
- Tous les documents préparés par le professeur sont en
lecture seule ( c'est automatique si préparé avec WinXP,
manuel si c'est fait avec Win98)
- Quand tout le monde a entré ses données et enregistré,
les élèves ouvrent le fichier total qui contient le tableau
(ce fichier doit être partagé)
- quand le fichier « total » est ouvert, l'élève
clique sur le lien « voir les graphiques » pour
visualiser les graphiques préparés par le professeur ;
il indique celui qui représente le mieux l'alimentation de la chouette
- puis il clique sur le lien imprimer la page : cette page
récapitule le premier tableau, le tableau global; il copie le
graphique sélectionné, complète ses résultats
et imprime sa page.
Cette activité
utilise le réel, mais est améliorée par l'utilisation
des Tice
5) Durée :
il faut envisager une séquence de 1h30
Sinon, répartir sur 2
séquences : 1 ère et 2ème partie dans la première
séquence de 55 minutes
3 ème partie : 30 minutes de la 2 ème séquence
6) Compétences
B2i mises en oeuvre
Niveau 1
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Maîtriser les premières bases de la technologie
informatique
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- J e sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire
déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé
moi-même.
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| - Je sais ouvrir et fermer un dossier
(ou répertoire). |
| - Je sais copier, coller ou imprimer
l'information que j'ai trouvée. |
Niveau 2
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Organiser des traitements numériques à l'aide
d'un tableur
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- Je suis capable d'interpréter les résultats fournis
par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant,
à partir de données que je saisis ;
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Organiser des informations
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- Je suis capable de sauvegarder ou chercher une information à
un endroit qui m'est indiqué ;
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- Je suis capable de localiser une information donnée (fichier,
adresse électronique, signet) ;
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Même s'il n'y a pas un
ordinateur par élève, chaque élève passe
seul à son tour pour saisir ses données,
Les compétences B2i peuvent être validées ;
(faire un copier-coller des compétences B2i que vous choisirez
sur la fiche TP élève)
Pour la consultation des résultats,
plusieurs élèves peuvent visualiser sur le même écran.
7) Télécharger
la fiche élève au format rtf
8) Télécharger
le dossier compressé contenant tous les fichiers à
placer sur le réseau
(voir éventuellement avec le responsable réseau de votre
Collège le meilleur emplacement et adapter la fiche élève
en conséquence)
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