Activités


Exemple d'utilisation du réseau informatique
- Classe de 6ème

Activité proposée par Evelyne Amblès - Collège Emilie Carles - 55170 - Ancerville

Activité  : Déterminer le régime alimentaire de la chouette à partir de l'analyse d'une pelote de réjection

1) Place dans le programme

II- Les relations alimentaires 

Notion - contenus             
- Animaux et végétaux chlorophylliens ont des besoins nutritifs différents.               
Quel que soit leur régime alimentaire , les animaux se nourrissent toujours de matière minérale et de matière provenant d'autres êtres vivants animaux et/ou végétaux.

Compétences
Ra - utiliser une clé de détermination des os d'une pelote pour trouver le régime alimentaire.

2) Descritpion de l'activité
1ère partie de l'activité : dissection d'une pelote de chouette
2 ème partie  : Identification des os à l'aide d'un logiciel : pages html, clé de détermination du livre ..
3 ème partie  : Mise en commun des résultats et détermination du régime
C'est cette mise en commun qui va être faite à l'aide d'un logiciel (tableur) en utilisant le réseau du Collège

3) Intérêts :
- chaque élève travaille sur un document personnel ;
- plusieurs élèves peuvent travailler en même temps
- le logiciel effectue les totaux à partir des données inscrites par les élèves
- chaque élève peut repartir avec le tirage de la classe : tableau + graphique
- les élèves comprennent l'utilité d'un réseau
- validation de compétences B2i

4) Mise en oeuvre (de la 3ème partie)
Cette activité est proposée au format Excel, mais tous les fichiers sont compatibles Star Office 6, qui est présent dans tous les Collèges.
- Le professeur a préparé un tableau (total), un modèle et 12 fichiers (pour 12 élèves) avec des noms prédéfinis
- L'élève ouvre le fichier modèle et l'enregistre sous le nom donné par le professeur : ici gr1 pour le groupe1 ..
.
- Tous les documents préparés par le professeur sont en lecture seule ( c'est automatique si préparé avec WinXP, manuel si c'est fait avec Win98)
- Quand tout le monde a entré ses données et enregistré, les élèves ouvrent le fichier total qui contient le tableau (ce fichier doit être partagé)

- quand le fichier « total » est ouvert, l'élève clique sur le lien « voir les graphiques » pour visualiser les graphiques préparés par le professeur ; il indique celui qui représente le mieux l'alimentation de la chouette

- puis il clique sur le lien  imprimer la page : cette page récapitule le premier tableau, le tableau global; il copie le graphique sélectionné, complète ses résultats et imprime sa page.

Cette activité utilise le réel, mais est améliorée par l'utilisation des Tice

5) Durée : il faut envisager une séquence de 1h30

Sinon, répartir sur 2 séquences : 1 ère et 2ème partie dans la première séquence de 55 minutes
3 ème partie : 30 minutes de la 2 ème séquence

6) Compétences B2i mises en oeuvre 

Niveau 1

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique

- J e sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.

- Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).
- Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.

Niveau 2

Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur

- Je suis capable d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis ;

Organiser des informations

- Je suis capable de sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué ;

- Je suis capable de localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;

Même s'il n'y a pas un ordinateur par élève, chaque élève passe seul à son tour pour saisir ses données,
Les compétences B2i peuvent être validées ;

(faire un copier-coller des compétences B2i que vous choisirez sur la fiche TP élève)

Pour la consultation des résultats, plusieurs élèves peuvent visualiser sur le même écran.

7) Télécharger la fiche élève au format rtf

8) Télécharger le dossier compressé contenant tous les fichiers à placer sur le réseau
(voir éventuellement avec le responsable réseau de votre Collège le meilleur emplacement et adapter la fiche élève en conséquence)