|
|
Activités
Niveau et partie du programme : Terminale S « Procréation».
Pré requis : Cycle central : La transmission de la vie chez l'Homme : production d'un ovule tous les 28 jours environ chez la femme de la puberté à la ménopause. Épaississement cyclique de la paroi de l'utérus qui est éliminée en cas d'absence de fécondation : c'est l'origine des règles. Échanges mère-fœtus. Terminale : Du sexe génétique au sexe phénotypique : anatomie de l'appareil reproducteur de la femme (rappels) Titre de l'activité : Montrer que la synchronisation des cycles ovarien et utérin chez la femme permet la mise en place de conditions favorables à la reproduction grâce à la mise en relation d'observations microscopiques et de documents. Organisation du travail dans la classe pour permettre la différenciation: Les élèves travaillent individuellement sur les mêmes supports. Différentes aides sont proposées aux élèves en fonction de la nature de la difficulté rencontrée : - des aides techniques pour réaliser une observation microscopique et/ou pour réaliser un dessin d'observation (non fournies ici) - une aide à la résolution pour la mise en relation de données (en annexe 2) - une aide à la résolution pour la construction d'un schéma bilan. (en annexe 2) Connaissances : Cycle utérin : modifications structurales et fonctionnelles permettant l'implantation de l'embryon. Cycle ovarien : évolution cyclique des follicules ovariens (conduisant à l'expulsion d'un gamète par cycle). Coordination des cycles ovarien et utérin qui conduit à réunir les conditions optimales d'une fécondation et d'une nidation. Capacités : - utiliser le microscope - représenter une observation par un schéma en respectant les conventions* - représenter une observation par un dessin en respectant les conventions - représenter une observation par un graphique* - mise en relation des observations réalisées avec le problème de départ*
Durée de l'activité : 1h25 Supports d'activité : Lames de coupe transversale d'utérus et d'ovaire de lapine. Microscopes. Documents relatifs aux cycles utérin et ovarien (annexe 1) Documents d'aide : Fiches méthodologiques : « Comment réaliser une observation microscopique », « Comment réaliser un dessin d'observation ». Fiches d'aide à la mise en relation des données relatives à l'utérus (annexe 2). Fiches d'aide à la construction du schéma bilan (annexe 2). Déroulement :
Durée : 5 minutes Une discussion est engagée avec les élèves à partir de supports visuels (transparents, diapos..). On rappelle ainsi que le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin est cyclique (règles tous les 28 jours en moyenne) et qu'il doit assurer des conditions favorables à la formation et au développement d'un nouvel individu. En quoi l'évolution subie par l'appareil reproducteur de la femme au cours d'un cycle permet-elle l'existence de conditions favorables à la reproduction ?
Durée : 1 heure Ce travail sera précédé d'une présentation par le professeur d'une coupe d'utérus à l'aide du vidéo microscope afin d'indiquer et de nommer les éléments à repérer puis : Consignes pour tous les élèves : A partir de la puberté, l'appareil reproducteur de la femme présente un fonctionnement cyclique. Celui-ci est marqué par l'apparition périodique des règles au niveau de l'utérus et par l'expulsion d'un gamète femelle par cycle au niveau de l'ovaire (ovulation). Chaque cycle dure 28 jours. On se propose ici de montrer que la synchronisation des cycles ovarien et utérin chez la femme permet l'existence de conditions favorables à la reproduction. 1. Réaliser un schéma structural de chacune des lames présentées mettant en évidence les différences observées puis, à l'aide de l'ensemble des documents ainsi à disposition (dessin et document 1), montrer que l'utérus subit une évolution cyclique qui assure l'existence d'une période où les conditions sont favorables à l'implantation d'un embryon. Annotations attendues : cavité utérine, endomètre, myomètre, glandes sécrétrices, vaisseaux sanguins. 2. Repérer sur la coupe d'ovaire proposée, un follicule mûr et un corps jaune. 3. Réaliser un dessin d'observation du follicule mûr. Annotations attendues : ovocyte, granulosa, thèques, cavité folliculaire. 4. Récapituler sous forme d'une frise les différents évènements caractéristiques des cycles utérin et ovarien chez la femme et montrer que la synchronisation de ces cycles permet l'existence de conditions favorables à la reproduction. Consigne pour les élèves qui ont bien terminé avant les autres et approfondissent la recherche : A partir de l'exploitation des résultats expérimentaux présentés en annexe 3, montrer que les ovaires contrôlent l'utérus par le biais d'hormones qu'ils sécrètent de façon cyclique.
Durée : 20 minutes Dans un premier temps, le professeur peut proposer à certains élèves de présenter leur dessin au reste du groupe à l'aide d'une vidéocaméra. Un élève aura recopié sa frise des évènements caractéristiques des cycles sur un transparent et la présentera ensuite à la classe afin de vérifier sa justesse. La mise en évidence de l'importance de la synchronisation des cycles ovarien et utérin sera alors effectuée. Dans un deuxième temps, le professeur apportera des informations supplémentaires concernant le fonctionnement des ovaires et de l'utérus en donnant notamment des termes de vocabulaire tels que phases proliférative, sécrétoire, folliculaire, lutéale...Sera aussi évoqué le cas de l'évolution –également cyclique- de la glaire cervicale.
|