Programmes



Ce travail a été réalisé par l'ensemble des enseignants ayant testé ce programme durant l'année 2004-2005 présents à la réunion bilan du 23 juin 2005:

Evelynes Ambles collège Emilie Carles Ancerville - Jean Marie Charles et Benoit Charles collège La Haie Griselle Gerardmer - Estelle Riedinger et Nathalie Hurst collège Fulrad Sarreguemines -Jacqueline Koppe collège Pierre et Marie Curie Neufchâteau - Fabrice Bastien, Aurore Cabirol, Fanny Stephan collège haut de Penoy Vandoeuvre les Nancy -Ishan Cakiroglu, Emmanuel Perrignon collège Ferdinand Buisson Thiaucourt.

Les programmations mises en lignes sont des sources de réflexion et ne constituent pas des modèles.



Retour programme

Sommaire :  
Quelques documents et programmations présentés lors des journées de formation :
Les impressions des testeurs  
Le difficultés rencontrées et les solutions proposées
La démarche explicative

La partie transversale : "Unité, diversités, et parenté des êtres vivants"

Attributs et animaux retenus pour la classification

La notion d'espèce

L'unicellularité

La notion de cellule

Utilisation des clés de détermination

Questions réponses pour faciliter la mise en oeuvre

 





Documents Titres. Format
Présentation du programme de sixième Powerpoint
Le programme de sixième rénové Word
La classification « actuelle » des êtres vivants Powerpoint
Programme SVT de l'école primaire. Word
Liaison école - 6ème. Word
Programmations Format
Introduction
Programmation N°1
Word
Excel
Programmation N°2 Word
Programmation N°3 Word
Programmation N°4 Word
ProgrammationW N°5
ProgrammationA N°5
ProgrammationF N°5
Word
Pdf
flash
Programmation N°6 Word
Programmation N°7 Word
Programmation N°8 Word
Programmation N°9 Word

retour sommaire




Impressions générales des enseignants testeurs sur ce programme
Programme mieux centré sur la biologie, notions plus précises
Programme intéressant mais la trace écrite est difficile à gérer
Programme interessant par sa continuité avec le programme de l'école primaire
Il améliore et facilite le précédent. Le terrain est essentiel. il faut oser, sortir, éclater
Plus facile à traiter dans le temps imparti
Mieux que l'ancien, suppression des climats
C'est mieux que l'ancien programme !
Les allègements ont été les bienvenus. Histoire des sciences : bien
Impressions des enseignants sur l'impact par rapport aux élèves de ce programme.
Elèves interessés et motivés par les activités pratiques
Elèves intéressés par les multiples observations du vivants
Les élèves ont aimé cette année les SVT, surtout le réel et les manipulations fréquentes
Elèves toujours aussi intéressés par les SVT à ce niveau
Les élèves étaient très contents des notions abordées
Ils étaient encore plus accrochés par les SVT que les autres années.
Plus de motivations pour les élèves, grâce aux enquètes courtes, variées. L'investigation maintien leur curiosité en éveil tout au long de l'année.
Des dificultés par rapport à quelques notions scientifiques. Trop de choses sur les végétaux.





retour sommaire

Problèmes de mise en oeuvre rencontrés durant l'année de test
Problèmes rencontrés
Solutions proposées par le groupe
la formulation des traces écrites et organisation du cahier Anticiper est le maître mot : il ne faut pas partir au hasard. Il faut prévoir un espace du cahier/classeur pour les sorties terrain ou faire un carnet de terrain. Idem pour la classification. Certains testeurs conseillent aux enseignants de se faire un cahier/classeur personnel qu'il tiendront comme un élève afin de pouvoir anticiper et prévoir.
le suivi des sorties Il faut prévoir un espace du cahier/classeur pour les sorties terrain ou faire un carnet de terrain
la multitudes de questions soulevées les questions soulevées par le terrain et celles soulevées lors d'une acquisition de connaissance, peuvent servir d'accroche à une investigation future. Il convient donc de les noter (cahier de l'élève / paperboard / affiche dans la classe) afin de pouvoir y répondre par la suite.
la gestion et la situation des fiches méthodes dans le cahier Différentes pistes : fiches consignées dans un carnet "méthode" individuel / fiches consignées dans plusieurs (10) carnets, cahier, ou classeur"méthode" à usage collectif (reste en classe et est utilisé et complété par les élèves qui en ont besoin).
difficulté à terminer le programme Ne pas dépasser les 5 heures pour la 1ere partie du programme. Faire des choix dans les activités que l'on propose. Faire une relecture du programme cet été et réaliser une programmation sur l'année
programmation des activités pratiques en fonction du matériel disponible selon les saisons Anticiper dans la réalisation de sa programmation. Eclater les parties et sous parties du programme. Ne pas traiter le programme lineairement.
Avoir trop passer de temps sur la partie 1 du programme Il ne faut pas vouloir donner des preuves à la simple explication de la répartition des êtres vivants. Il faut aussi préparer en juin l'espace nature ou collège, ou très bien préparer les sorties de début d'année afin que les élèves ne s'égarent pas dans des observations inutiles et peu porteuses de questions ?
Traiter de la classification à différents moments de l'année. La classification peut d'abord s'aborder en classant des végétaux dans des ensembles emboitées déjà construits, puis être étudiée dans son principe en réalisant des ensembles emboités avec les animaux rencontrés sur le terrain, puis complété lors de l'étude des animaux du sol, puis lors de la décourverte d'êtres vivants unicellulaires en definissant un ensemble "ils sont tous constitué de plusieurs cellules".
La partie des pratiques au service de l'alimentation humaine mal traitée (peu de temps) Il faut absolument respecter la durée conseillée de la partie "Caractéristique de l'environnement proche" soit 5 heures
Occupation des milieux en fonction des saisons difficile à traiter sur l'année Il faut eclater les parties et sous parties du programme, afin de pouvoir coller aux saisons
L'éclatement des parties Anticiper en réalisant une programmation annuelle, en trouvant un fil conducteur, entre chaque recherche (enquète). Effectuer des bilans afin de regrouper les notions éclatées dans l'année.

retour sommaire






La partie transversale "Unité, diversités, et parenté des êtres vivants"

La classification actuelle
Attributs retenus pour la classification des animaux
Animaux classés durant l'année
Poils / 6 pattes / 8 pattes / 1 paire de pattes segment/ Carapace exterieure Animaux du sol / Vache /
Squelette / Membres / Peau / 3 Paires de Pattes / Valves Chat / Corneille / lezard / Grenouille / Poisson rouge / Grillon / Epeire / Iule / cloporte / Escargot / lombric
Bouche / Corps annelé / Squelette interne / Carapace externe / antennes / 6 pattes / 8 pattes / 1 paire de patte par segment Musaraigne / Mulot / Chouette / Cigogne / Ver de Terre / lithobie / Araignée / Collembole / Fourmi.
Yeux / Bouche / Coquille / Squelette interne / 4 membres / plumes / Poils et mamelles/ Squelette externe /8 pattes / 6 pattes / ailes / élytres

Guêpe / pyrrhocore / sauterelle / Pigeon / paon du jour / moustique / moineau / mouche / Homme / grillon / faucheux / fourmis / ecureuil / escargot / drosophile / Epeire / coccinelle / chat / tegenaire / souris

Tête / Yeux / Bouche / Squelette interne / plumes / Poils / Squelette externe /8 pattes / 6 pattes / 1 paire de pattes par segment / antennes pyrrhocore / Pigeon / moineau / mouche / Homme / opilion / fourmis / ecureuil / escargot / souris / ver de terre / lithobie / cloporte.
Tête / Yeux / Bouche / Squelette (os, arète)/ corps entierement annelé / Carapace extérieure / antennes / 6 pattes / 8 pattes / 1 paire de pattes par segment. Chauve souris / ver de terre / moineau / moustique / fourmi / glomeris / abeille / araignée / mille pattes / homme / guêpe.

Conseils :

Prévoir des fiches d'observations des êtres vivants avec des attributs prédéfinis que l'élève aura à repérer sur les êtres vivants qu'il devra classer . Pour cela il faut décider avant la rentrée des attributs, donc des ensembles emboités que l'on veut construire en 6ième.

ou

Effectuer les sorties, puis en fonction des espèces rencontrées, retenir les attributs, créer les fiches d'observation avec ses attributs, faire observer les êtres vivants aux élèves et construire la classification.

retour sommaire






La notion d'espèce : Comment la notion d'espèce a t'elle été abordée ?
Dans la diversités des êtres vivants : ressemblances / Dans le peuplement des milieux : interfécondité
Avec les arbres : détermination de différents érables rencontrés
Clé de détermination des plantes de la pelouse / différences chêne sessile et pédonculé
Comparaison chêne rouvre et pédonculé / détermination de quelques feuillus dans la cour
Prolongement de l'expérimentation d'ensachage de fleur avec dépot de pollen de fleurs d'espèces différentes mais se ressemblant.
Expériences de fécondation croisée : animaux et végétaux

retour sommaire




L'unicellularité : Comment l'unicellularité a-t-elle été abordée ?
Observation des levures dans la partie transformation en aliment.
Observation microscopique d'une infusion de litière (litière lavée) lors de la recherche concernant les responsables de la décomposition de la matière organique
Observation microscopique d'une infusion de foin (paramécie)

Conseils : Lorsque l'unicellularité a été constaté, faire la comparaison avec les autres observations microscopiques d'êtres vivants (pluricellulaire) et créer l'ensemble emboités dans la classification " ils sont tous constitués de plusieurs cellules" excluant ainsi les unicellulaires, mais préparant l'idée d'un ancètre commun, unicellulaire, à tous les êtres vivants que les élèves découvrirons dans le projet de nouveau programme de 3ième (non validé à ce jour par le CSE).


retour sommaire




La notion de cellule : Comment la notion de cellule a t-elle été abordée ?
Au moment de la production de matière : anneaux de croissance au microscope = cases
Y a t'il des points communs aux êtres vivants ? Comparaison d'observation microscopique de cellules
Quels sont les points communs de la matière organique fabriquée par les êtres vivants ?
Recherche de la matière organique fabriquées par les êtres vivants ? Observation microscopique (à cela ce joint la mise en evidence de la matière organique par des tests chimiques simples (partie pratiques alimentaires)
élève : "A quoi ressemble la matière produite par les végétaux ? " -professeur : "comment ferais tu pour le savoir" ? -élève : "on regarde au microscope" puis la notion de celules chez les animaux est améné par cette recherche : est ce que la matière produite par les animaux est organisé de la même façon que chez les végétaux ,

retour sommaire




Utilisation des clés de détermination : A quels moment une clé de détermination a-t-elle été utilisée ?
Utilisation dispersée dans le programme à chaque être vivant rencontrés.
determination d'êtres vivants du sol / arbres à partir de feuilles / plantes fleuries de la pelouse
determination d'êtres vivants du sol / arbres à partir de feuilles / proie de la chouette
determination de feuillus / plantes de la pelouse

retour sommaire




Questions réponses pour faciliter la mise en oeuvre

1. Peut on réaliser la dissection d'une graine ? "La dissection de la graine n'est pas un exemple d'activité du programme, mais on peut le faire si on arrive à l'intégrer dans la progression car dans la partie dispersion, la dissection de la graine ne répond pas au problème de la dispersion.

2. Que faire s'il pleut lors d'une sortie prévue ? (problèmes de gestion du cours, problème de propreté dans les couloirs). "Prévoir soit activité de secours, soit enregistrer la sortie en vidéo ou débuter une nouvelle recherche, mais problème d'organisation du cahier, il faudra prévoir le nombre de page à sauter. "

3. Quels compétences travailler en 6ème ? "En 6°, on s'informe avant tout. On ne commence pas par du raisonnement (ex : démarche expérientale). Pourtant dans les colonnes d'activité, il y a beaucoup de Ra, mais ce sont des raisonnements simples : comparaison, mise en relation. Les compétences listées sont celles qui sont incontournables, il n'y a pas de correspondance entre toutes les activités proposées et toutes les compétences. Les compétences listées sont toutes liées au contenu scientifique, elles associent méthodologie et notion (plus apparant dans les programmes 5, 4, 3ième)". En parallèle de la progression notionelle, une progression méthodologique doit être envisagée.

4. Comment gérer la trace écrite ? "Il faut être très exigeant, vérifier souvent les cahiers (les ramasser 1 fois / trimestre), sauter des pages si nécessaire, les identifier en faisant un trait au crayon ( par ex : pour noter les résultats d'une expérience). Anticiper, avoir son propre cahier/classeur. Montrer le cahier à la caméra, demander d'ouvrir le cahier à la bonne page avant de coller. Il faut modifier ses habitudes de gestion des traces écrites. Pour un classeur prévoir des intercalaires (les observations, le cours, la classification…). Ne plus faire apparaître les parties du programme : travailler leçon par leçon (enquète par enquète). Travail par recherche, enquête, questions, chapitres courts. Chaque leçon est une question à résoudre pour l'élève. Les élèves s'en sortent mieux, il y a plus de diversité. Mais il faut ensuite faire des bilans, trouver un fil conducteur entre les notions traitées : faire des moments de synthèse entre les différentes enquêtes qui se succèdent."

5. Qu'est ce que le carnet de terrain ?(ou partie du classeur /cahier réservée aux observation de terrain) : "il réunit toutes les questions, les observations personnelles des élèves faites sur le terrain. Brouillons d'informations et de questions. "

6.Que faire si les enseignants d'un même établissement ne choisissent pas les mêmes attributs pour réaliser la classification? Les classifications que nous réaliserons avec nos élèves seront des parties de la classification complète. Les classifications réalisées selon des attributs différents pourront donc se compléter afin d'en réaliser une plus complète en 5ème. Ces divergence en 6ème pourront ainsi s'averer constructive en 5ème, mais il faudra prendre 1 heure pour faire le point et élaborer une classification utilisé par tous.

7. Fiches méthodes réalisées par les expérimentateurs : dessin d'observation, microscope, binoculaire, schéma d'expérience (pas schéma fonctionnel), calculer un grossissement, réaliser un herbier, étapes de la démarche scientifique/expérimentale (concevoir une expérience, conclure d'après résultats expérimentaux) (en fin de 6°), faire une affiche, lire un tableau, faire un exposé. Ces bilans méthodologiques seront évidemment completer et enrichis dans les classes suivantes.

Remarque : la fiche méthode lecture d'un graphique appartient aux maths et pas aux SVT, compétence non exigible en SVT : s'informer à partir d'un graphique. Mais le graphique peut être utile pour mettre 2 choses en relation : proportionnalité dans l'origine de la matière des EV.

8. Exemples et idées d'activités pratiques / trucs et astuces

a) Dans la litière on trouve des animaux, des champignons, des organismes microscopiques. Pour observer les unicellulaires : observation microscopique de litière lavée (sans culture). On peut également laver des mousses ou prélever près d'une souche. (décomposition de litière humide)

b) Pour la notion de cellule : observation microscopique d'épiderme inférieur de feuille de polypode ou feuille de mousse entière ou algues filamenteuses.

c) Prothalle de fougère : germination de spores entre 2 plaques de verre (mettre de l'eau au fond d'une boîte de pétri et surélever avec une plaque de verre, maintenir humide sans tremper dans l'eau, fermer la boîte). Résultats en un mois environ.

d) Pour une activité pratique sur la pollinisation, utilisation d'Amaryllis. (on peut également introduire la notion d'espèce en effectuant des croisements)

e) Décomposition de la matière : décomposition d'un cadavre de taupe, en 1 semaine, il ne reste que les poils et les os. Découverte d'insectes nouveaux : syrphes.

f) Enterrer des déchets (mettre un filet pour les ressortir facilement), observer les décomposeurs/microfaune du sol.

g) Mesurer la croissance végétale : faire germer des grains de blé entre 2 cylindres en plastique + vermiculite, graduer le transparent pour mesurer la croissance.

h) Culture expérimentale hors sol (vermiculite) + eau déminéralisée avec engrais (lien avec les cultures) et sans engrais et eau du robinet (faire attention aux réserves de la graine). Utiliser des germes de blé ou des boutures de misères avec racines : compter le nombre de feuilles sur 3 semaines (même patrimoine génétique) ou peser avec balance de précision.

retour sommaire