Ce travail a été réalisé par l'ensemble des enseignants ayant testé ce programme durant l'année 2004-2005 présents à la réunion bilan du 23 juin 2005:
Evelynes Ambles collège Emilie Carles Ancerville - Jean Marie Charles et Benoit Charles collège La Haie Griselle Gerardmer - Estelle Riedinger et Nathalie Hurst collège Fulrad Sarreguemines -Jacqueline Koppe collège Pierre et Marie Curie Neufchâteau - Fabrice Bastien, Aurore Cabirol, Fanny Stephan collège haut de Penoy Vandoeuvre les Nancy -Ishan Cakiroglu, Emmanuel Perrignon collège Ferdinand Buisson Thiaucourt.
La partie transversale : "Unité, diversités, et parenté des êtres vivants"
Attributs et animaux retenus pour la classification La notion d'espèce L'unicellularité La notion de cellule Utilisation des clés de détermination
Attributs et animaux retenus pour la classification
La notion d'espèce
L'unicellularité
La notion de cellule
Utilisation des clés de détermination
Questions réponses pour faciliter la mise en oeuvre
retour sommaire
La partie transversale "Unité, diversités, et parenté des êtres vivants"
Guêpe / pyrrhocore / sauterelle / Pigeon / paon du jour / moustique / moineau / mouche / Homme / grillon / faucheux / fourmis / ecureuil / escargot / drosophile / Epeire / coccinelle / chat / tegenaire / souris
Conseils :
Prévoir des fiches d'observations des êtres vivants avec des attributs prédéfinis que l'élève aura à repérer sur les êtres vivants qu'il devra classer . Pour cela il faut décider avant la rentrée des attributs, donc des ensembles emboités que l'on veut construire en 6ième.
ou
Effectuer les sorties, puis en fonction des espèces rencontrées, retenir les attributs, créer les fiches d'observation avec ses attributs, faire observer les êtres vivants aux élèves et construire la classification.
Conseils : Lorsque l'unicellularité a été constaté, faire la comparaison avec les autres observations microscopiques d'êtres vivants (pluricellulaire) et créer l'ensemble emboités dans la classification " ils sont tous constitués de plusieurs cellules" excluant ainsi les unicellulaires, mais préparant l'idée d'un ancètre commun, unicellulaire, à tous les êtres vivants que les élèves découvrirons dans le projet de nouveau programme de 3ième (non validé à ce jour par le CSE).
1. Peut on réaliser la dissection d'une graine ? "La dissection de la graine n'est pas un exemple d'activité du programme, mais on peut le faire si on arrive à l'intégrer dans la progression car dans la partie dispersion, la dissection de la graine ne répond pas au problème de la dispersion.
2. Que faire s'il pleut lors d'une sortie prévue ? (problèmes de gestion du cours, problème de propreté dans les couloirs). "Prévoir soit activité de secours, soit enregistrer la sortie en vidéo ou débuter une nouvelle recherche, mais problème d'organisation du cahier, il faudra prévoir le nombre de page à sauter. "
3. Quels compétences travailler en 6ème ? "En 6°, on s'informe avant tout. On ne commence pas par du raisonnement (ex : démarche expérientale). Pourtant dans les colonnes d'activité, il y a beaucoup de Ra, mais ce sont des raisonnements simples : comparaison, mise en relation. Les compétences listées sont celles qui sont incontournables, il n'y a pas de correspondance entre toutes les activités proposées et toutes les compétences. Les compétences listées sont toutes liées au contenu scientifique, elles associent méthodologie et notion (plus apparant dans les programmes 5, 4, 3ième)". En parallèle de la progression notionelle, une progression méthodologique doit être envisagée.
4. Comment gérer la trace écrite ? "Il faut être très exigeant, vérifier souvent les cahiers (les ramasser 1 fois / trimestre), sauter des pages si nécessaire, les identifier en faisant un trait au crayon ( par ex : pour noter les résultats d'une expérience). Anticiper, avoir son propre cahier/classeur. Montrer le cahier à la caméra, demander d'ouvrir le cahier à la bonne page avant de coller. Il faut modifier ses habitudes de gestion des traces écrites. Pour un classeur prévoir des intercalaires (les observations, le cours, la classification…). Ne plus faire apparaître les parties du programme : travailler leçon par leçon (enquète par enquète). Travail par recherche, enquête, questions, chapitres courts. Chaque leçon est une question à résoudre pour l'élève. Les élèves s'en sortent mieux, il y a plus de diversité. Mais il faut ensuite faire des bilans, trouver un fil conducteur entre les notions traitées : faire des moments de synthèse entre les différentes enquêtes qui se succèdent."
5. Qu'est ce que le carnet de terrain ?(ou partie du classeur /cahier réservée aux observation de terrain) : "il réunit toutes les questions, les observations personnelles des élèves faites sur le terrain. Brouillons d'informations et de questions. "
6.Que faire si les enseignants d'un même établissement ne choisissent pas les mêmes attributs pour réaliser la classification? Les classifications que nous réaliserons avec nos élèves seront des parties de la classification complète. Les classifications réalisées selon des attributs différents pourront donc se compléter afin d'en réaliser une plus complète en 5ème. Ces divergence en 6ème pourront ainsi s'averer constructive en 5ème, mais il faudra prendre 1 heure pour faire le point et élaborer une classification utilisé par tous.
7. Fiches méthodes réalisées par les expérimentateurs : dessin d'observation, microscope, binoculaire, schéma d'expérience (pas schéma fonctionnel), calculer un grossissement, réaliser un herbier, étapes de la démarche scientifique/expérimentale (concevoir une expérience, conclure d'après résultats expérimentaux) (en fin de 6°), faire une affiche, lire un tableau, faire un exposé. Ces bilans méthodologiques seront évidemment completer et enrichis dans les classes suivantes.
Remarque : la fiche méthode lecture d'un graphique appartient aux maths et pas aux SVT, compétence non exigible en SVT : s'informer à partir d'un graphique. Mais le graphique peut être utile pour mettre 2 choses en relation : proportionnalité dans l'origine de la matière des EV.
8. Exemples et idées d'activités pratiques / trucs et astuces
a) Dans la litière on trouve des animaux, des champignons, des organismes microscopiques. Pour observer les unicellulaires : observation microscopique de litière lavée (sans culture). On peut également laver des mousses ou prélever près d'une souche. (décomposition de litière humide) b) Pour la notion de cellule : observation microscopique d'épiderme inférieur de feuille de polypode ou feuille de mousse entière ou algues filamenteuses. c) Prothalle de fougère : germination de spores entre 2 plaques de verre (mettre de l'eau au fond d'une boîte de pétri et surélever avec une plaque de verre, maintenir humide sans tremper dans l'eau, fermer la boîte). Résultats en un mois environ. d) Pour une activité pratique sur la pollinisation, utilisation d'Amaryllis. (on peut également introduire la notion d'espèce en effectuant des croisements) e) Décomposition de la matière : décomposition d'un cadavre de taupe, en 1 semaine, il ne reste que les poils et les os. Découverte d'insectes nouveaux : syrphes. f) Enterrer des déchets (mettre un filet pour les ressortir facilement), observer les décomposeurs/microfaune du sol. g) Mesurer la croissance végétale : faire germer des grains de blé entre 2 cylindres en plastique + vermiculite, graduer le transparent pour mesurer la croissance. h) Culture expérimentale hors sol (vermiculite) + eau déminéralisée avec engrais (lien avec les cultures) et sans engrais et eau du robinet (faire attention aux réserves de la graine). Utiliser des germes de blé ou des boutures de misères avec racines : compter le nombre de feuilles sur 3 semaines (même patrimoine génétique) ou peser avec balance de précision.
a) Dans la litière on trouve des animaux, des champignons, des organismes microscopiques. Pour observer les unicellulaires : observation microscopique de litière lavée (sans culture). On peut également laver des mousses ou prélever près d'une souche. (décomposition de litière humide)
b) Pour la notion de cellule : observation microscopique d'épiderme inférieur de feuille de polypode ou feuille de mousse entière ou algues filamenteuses.
c) Prothalle de fougère : germination de spores entre 2 plaques de verre (mettre de l'eau au fond d'une boîte de pétri et surélever avec une plaque de verre, maintenir humide sans tremper dans l'eau, fermer la boîte). Résultats en un mois environ.
d) Pour une activité pratique sur la pollinisation, utilisation d'Amaryllis. (on peut également introduire la notion d'espèce en effectuant des croisements)
e) Décomposition de la matière : décomposition d'un cadavre de taupe, en 1 semaine, il ne reste que les poils et les os. Découverte d'insectes nouveaux : syrphes.
f) Enterrer des déchets (mettre un filet pour les ressortir facilement), observer les décomposeurs/microfaune du sol.
g) Mesurer la croissance végétale : faire germer des grains de blé entre 2 cylindres en plastique + vermiculite, graduer le transparent pour mesurer la croissance.
h) Culture expérimentale hors sol (vermiculite) + eau déminéralisée avec engrais (lien avec les cultures) et sans engrais et eau du robinet (faire attention aux réserves de la graine). Utiliser des germes de blé ou des boutures de misères avec racines : compter le nombre de feuilles sur 3 semaines (même patrimoine génétique) ou peser avec balance de précision.