Ressoures régionales

SORTIE GEOLOGIQUE

LES ROCHES PRODUITS ET TEMOINS DU TEMPS : RECONSTITUTION DE L'HISTOIRE GEOLOGIQUE DANS LA REGION DU HOHWALD
(retour ressources régionales)

Dans ce document, vous découvrirez les lieux d'une sortie géologique dans les Vosges réalisée pour des élèves de terminale S en spécialité dans l'étude du thème " Les roches produits et témoins du temps " . Les roches observables sur les 4 sites sont présentées ainsi qu'une possible utilisation pédagogique .

1. LOCALISATION

Pour plus de détails, cliquez sur les sites .

2. LES ROCHES DES DIFFERENTS SITES

Pour voir les lames minces correspondant aux roches affleurant ,cliquez sur le microscope.

SITE N ° 1 : Affleurement de schiste de STEIGE

SITE N ° 2: Affleurement de schiste tacheté

SITE N ° 3: Rhyolite et schiste tacheté

SITE N ° 4: Affleurements de cornéenne et de granite

3. UTILISATION PEDAGOGIQUE POSSIBLE DE LA SORTIE GEOLOGIQUE

Ci-dessous est présentée la démarche utilisée lors de la sortie géologique:

Voici les documents dont disposent les élèves lors de la sortie :

le premier est la fiche travail des élèves , les quatre pages suivantes présentent les documents à disposition des élèves. Est fourni également un extrait de carte qui permet aux élèves de situer les affleurements au fur et à mesure de l'étude .

Page 1 :

LES ROCHES PRODUITS ET TÉMOINS DU TEMPS .

PROBLÈME 1 : On cherchera à reconstituer l'histoire géologique de la région du Hohwald, à partir de :

- l'étude de différents gisements de roches .

- documents annexes relatifs à la composition minéralogique et chimique de ces roches , aux champs de stabilité de certains minéraux repères.

Repérer, le plus précisément possible, chaque affleurement sur la carte géologique .

A chaque arrêt :

* Observer l'affleurement de la roche : organisation particulière ou pas....Un schéma du front de taille sera réalisé pour l'arrêt concernant les roches 2 et 3 .

* Echantillonner la roche et noter ses caractéristiques macroscopiques : cohérente ou meuble, minéraux visibles ou pas, taille, nombre, nature, organisation de ces minéraux... Tester son effervescence à l'acide . Présence ou non de fossiles .

* Noter grâce au document annexe 2 les caractéristiques microscopiques de chacune des roches : cristallisation totale ou présence d'un verre, organisation et tailles des minéraux, présence de microfossiles ....

* Compléter le tableau de l'annexe 5 à l'aide de ces données .

Après l'étude des différents sites :

* Exploiter les informations des documents annexes 3 et 4, afin de préciser les caractéristiques et les conditions de formation des roches 2 et 4.

* Proposer une chronologie relative des événements qui se sont succédés dans cette région, en vous appuyant sur l'ensemble des informations .

Page 2

DOCUMENT ANNEXE 1

Extrait de la carte géologique de Sélestat . [ D'après "carte géologique simplifiée de Sélestat" 1° S collection J Gourlaouen édition Hachette 1982 ]

Page 3

DOCUMENT ANNEXE 2 :

Lames minces des différents échantillons X 60 :Colonne 1 : Lumière naturelle Colonne 2 : Lumière polarisée .

Etablir la correspondance entre lames minces et textes ci-dessous, puis compléter le tableau bilan .

1- On reconnaît les minéraux suivants : micas brunâtre en lumière naturelle et teintes vives en lumière polarisée. quartz, minéraux opaques d'oxydes de fer. Il existe également des minéraux trapus polarisant dans les gris : l'andalousite.

2- Une surface importante correspond à un verre dans lequel apparaissent des quartz et feldspath de grande taille, des micas plus petits en baguette.

3- Assemblage de quartz, micas et feldspaths dans des proportions proches. Le quartz semblant emballer les autres minéraux.

4-Une alternance de lits quartzeux et de niveaux argileux. Ce litage est la conséquence du dépôt à l'origine de la roche . Certains échantillons ont révélé la présence de microfossiles attribués au Silurien : les Chitinozoaires.

5- Des niveaux de gros grains de quartz et des niveaux plus foncés, dans lesquels la microscopie révèle de petits minéraux de micas. La direction privilégiée des micas est oblique par rapport au litage. Les nodules noirs macroscopiques semblent résulter de la présence d'un minéral de grande taille : la cordiérite.

Page 4

DOCUMENT ANNEXE 3 :

Composition des roches exprimée en oxydes (%)

Roche 1

Groupe de la roche

Nom de la roche

Début de la page

Jean Luc RIGAUT - Philippe CRESSAN - Dominique LION - Professeurs de SVT Lycée POINCARRE de BAR LE DUC