SVT-Lorraine

Accueil » La journée académique des SVT-SBSSA (journée SVT Lorraine)

La journée SVT-SBSSA 2017

Après une pause, liée notamment à la mise en place de la réforme du collège, la traditionnelle « Journée SVT Lorraine » est revenue sous la forme d’une « Journée SVT et SBSSA ».

Titre - journée académique des SVT-SBSSA

SBSSA : Sciences biologiques et sciences sociales appliquées - voir le site académique SBSSA

Cette journée a regroupé une centaine de participants le 8 février 1017, à Canopé Nancy.

Toute la journée, les éditeurs (Magnard, Hatier, Bordas, Nathan), fabricants de matériel pédagogique (Sordalab, Pierron Education, Eurosmart, Jeulin, Biolab-Phylab), partenaires locaux (la Vigie de l’eau, INRA : Laboratoire d’Excellence ARBRE, APBG) ont présenté leurs ressources aux enseignants.

La matinée a été dédiée à des conférences sur le thème des micro-organismes.
Trois exposés ont permis une actualisation des connaissances scientifiques :

• La diversité, l’ubiquité des microorganismes et leur lien avec la santé humaine : L'utilité des microorganismes pour l'homme avec deux exemples : l'utilisation industrielle des bactéries comme ferment lactiques et leur rôle dans la fabrication de yaourt, et le microbiote intestinal et le lien avec la santé. Madame Nathalie LEBLOND (Université de Lorraine) ;
  • Bactéries de l’ère pré- à l’ère post-antibiotiques ? Monsieur Alain LOZNIEWSKI (CHU Nancy-Brabois) ;
  • L'antibio-résistance n'est-elle qu'une fatalité ? Monsieur Christian RABAUD (CHU Nancy-Brabois).

Puis madame Brigitte HAZARD, IGEN, a abordé la place des microorganismes dans tous les enseignements du collège et du lycée (général, technologique ou professionnel). Elle a insisté sur l’importance d’aborder ces thématiques dans une optique d’éducation à la santé de façon à contribuer à la formation des citoyens de demain.

L’après-midi a été consacré à la réforme du collège pour les enseignants concernés.

Madame HAZARD a répondu aux questions qui avaient été posées en amont aux formateurs SVT :

Question 1 : L’enseignement en classe de troisième générale et prépa-pro en 2016-17 :
Quels aménagements pour l’année en cours ?

Question 2 : Comment se déroulera l’épreuve  de sciences et technologie au DNB 2017 ?

Question 3 : Comment construire une progression « spiralaire », conforme aux attentes ?

Question 4 : Comment former au mieux les élèves, leur faire acquérir les attendus de fin de cycle ?

Question 5 : Évaluation en SVT et validation du socle ?

Question 6 : Pour l’élève, quelles traces écrites conserver sur le cycle ?

Consulter les réponses correspondantes dans la section pédagogie

Les enseignants de SBSSA ont pu prendre connaissance de ressources dans des ateliers tournants.

Voir le programme détaillé de la journée (pdf)

Lien vers la vidéo de la conférence