Lettre TIC'Édu SVT N°21

3. Se tenir informé

1. Zoom sur...

A. Le nouveau socle commun de connaissances pour 2016

À partir de septembre 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

B. Les nouveaux programmes du collège pour 2016

A partir de septembre 2016, des nouveaux programmes en SVT s'appliquent. Vous trouverez dans le BO spécial du 26 novembre 2015, l'ensemble des programmes du primaire et du collège, dont ceux de SVT. Des repères de progressivité enrichissent les programmes et aident à la construction des progressions.

BO spécial du 26 novembre 2015

Repères de progressivité en SVT

2. Se former

A. Les TraAM 2016

Les traAM 2016 ont pour sujet cette année : réseaux sociaux en SVT et parcours de l’élève (usages, compétences et connaissances numériques). Les académies d'Aix-Marseille, de Clermont-Ferrand, de Créteil, de Lille, de Martinique, de Nancy-Metz testeront les plus et les moins-values du travail en réseau social ainsi que des différents médias sociaux possibles.

Article de présentation des TraAM sur le portail national SVT

B. La TIC'édu Handicap et numérique

Une nouvelle TIC'édu est née. Elle regroupe toutes les informations nécessaires pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap avec l'aide du numérique. Dans cette première lettre, vous trouverez les dernières actualités, ressources institutionnelles, les sites de références, des ressources disciplinaires et interdisciplinaires.

TIC'édu Handicap et numérique N°1

3. Se tenir informé

A. Les nouvelles ressources du portail Éduthèque

Le portail portail Éduthèque s'enrichit un peu plus chaque mois. Vous trouverez un ensemble de documents et de ressources du CNRS, Météo France, Ifremer, Arte, INA Jalons et IGN ÉDUGÉO. Elles permettent, du collège au lycée, d'enrichir l'enseignement du développement durable.

Ressources Éduthèque pour le développement durable

B. Les nouvelles ressources de SIENE SVT

Le site SIENE, qui recense les ressources numériques SVT, propose de nouveaux sites, outils, logiciels en ce milieu d'année.

Sont à votre disposition :

Site de SIENE SVT

C. les nouveautés Édu'bases SVT

Le site Édu'bases SVT contient de nouveaux scénarios en ce début d'année, en voici quelques exemples :

Vous trouverez plus de 2700 scénarios classés par niveau, théme et mots clés sur Le site Édu'bases SVT.

La gestion des risques d'avalanches

Le recul des glaciers de la vallée de Chamonix

L'agriculture verte

La topographie océanique

Le site Édu'bases SVT

D. Des ressources pour lutter contre le créationisme sur le Forum SVT

Le Forum SVT reçoit M Olivier Brosseau, biologiste de formation. Il a obtenu une thèse au Muséum national d’histoire naturelle sur la classification et l’évolution d’un groupe d’oursins réguliers, les Cidaroida (2005) et a enseigné en licence et en master à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline et à l’université du Maine. Il a écrit de nombreux livres sur la stratégie et les objectifs politiques des créationnistes.
Les compétences / domaines d'étude d'Olivier Brosseau s'étendent depuis la théorie de l'évolution jusqu'à la diversité des créationnismes aux États-Unis et en Europe continentale (histoire, stratégies, structures, mouvements...) et les relations entre science et religions, épistémologie.

Il répondra à toutes vos questions, sur le forum, de Janvier à Février 2016.

Le Forum SVT

E. Des ressources sur le climat sur Météo France éducation

Le site Météo France éducation propose un dossier thématique sur l'évolution du climat. Des scientifiques, filmés lors d'entretiens, explique le changement du climat. Ces ressources complétées par d'autres documents sont téléchargeables via le portail Éduthèque.

Site Météo France éducation

F. Des ressources numériques autour du film  Les saisons

Deux outils pédagogiques ont été créés autour du film Les saisons.

Un dossier d’accompagnement pédagogique du film, dématérialisé, en ligne, à découvrir qui comporte 13 fiches d’activités clés en main, conçues par un IA - IPR honoraire - Histoire-géographie et par un professeur de Sciences de la vie et de la Terre.

Une application numérique Morphosis, éducative et gracieuse, a été créée à destination des professeurs et des élèves des niveaux Primaire et Collège. Cette application peut vivre de manière indépendante mais elle est complémentaire au film de Jacques Perrin. Elle permet d'introduire les notions d'évolution, de pollution, de développement durable via des jeux (L’application est déblocable dans son intégralité avec une petite manipulation. Un tap long sur le tipi à droite du « user screen » débloque tous les épisodes).

Les ressources pédagogiques

L'application tablette

G. Un web document du Monde.fr sur la gestion du risque volcanique

Lemonde.fr propose un reportage sur le Lac Nyos au Cameroun. Il y a trente ans une éruption de dioxyde de carbone avait tué 2000 personnes. A travers des entretiens et de superbes photographies, la difficulté de gérer les risques volcanique apparaît pleinement.

Le web document

Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre interlocutrice académique TICE SVT

Retour à la page TIC'Edu du site SVT Lorraine