Classes de première et terminale, enseignement de spécialité

Programmes et objectifs

L’enseignement de spécialité approche le théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il associe trois composantes essentielles : la pratique théâtrale, l’école du spectateur et l’approche culturelle (esthétique, historique et critique). Ces trois composantes sont constamment mises en relation afin que la pratique artistique des élèves et leur expérience de spectateur nourrissent leur relation à la culture théâtrale. Enrichies par la rencontre du plateau et la fréquentation du spectacle vivant, les connaissances acquises par les élèves peuvent ainsi être authentiquement assimilées.

En raison de ces interactions, la mise en œuvre de l’enseignement du théâtre est assurée par une équipe partenariale composée d’un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art. Cette mise en œuvre s’envisage également en liaison avec des institutions théâtrales : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées. Le double regard du professeur et de l’artiste, la confrontation des points de vue, les allers-retours du texte au plateau permettent à l’élève de faire l’expérience d’un processus de création théâtrale, avec ce qu’il exige de maîtrise, de savoir-faire, de réflexion dramaturgique, mais aussi de créativité, de sensibilité et d’imagination.

L’enseignement du théâtre accorde une place particulière au travail du groupe. Le théâtre est en effet une pratique collective, où les intuitions individuelles et les imaginaires singuliers doivent entrer en relation les uns avec les autres et s’articuler dans un ensemble artistique cohérent sous le regard de spectateurs, réels ou potentiels. Aussi le jeu, nourri des propositions de chacun, est-il sans cesse mis à l’épreuve du groupe, de sa participation ou de son regard. À mesure qu’il avance dans sa pratique du plateau, l’élève est progressivement initié à une autonomie dans le jeu et incité à faire des propositions.

Essentielle dans ce parcours, la pratique régulière de spectateur permet de découvrir comment la création théâtrale d’aujourd’hui, dans sa diversité, fait elle-même dialoguer l’invention scénique et la réflexion : au théâtre, on pense aussi avec le corps et l’espace. Les rencontres avec les artistes, autour de spectacles vus, sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir, par des témoignages sur les processus de création, des exemples concrets de ce va-et-vient entre invention scénique et pensée, ainsi que de s’ouvrir par ce moyen aux enjeux artistiques du théâtre.

 

Programme et compétences à acquérir

Détails dans le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

Enseignement de spécialité Première

 

et dans le Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019

Enseignement de spécialité Terminale