Programmes et objectifs
En classe de seconde, l’enseignement de « Théâtre » propose une initiation à l’art théâtral, à la spécificité de ses formes, à la variété de ses modes de création, et à l’intérêt de son histoire. Á l’élève qui connait déjà le théâtre par les textes étudiés au collège en classe de Lettres, cet enseignement permet de découvrir plus spécifiquement la dimension dramaturgique du théâtre ; il lui donne l’occasion d’acquérir des techniques de jeu et une pratique de plateau. L’enrichissement d’une culture théâtrale prend appui sur la découverte de pièces, de dramaturges, de metteurs en scène, en lien constant avec une fréquentation très régulière de spectacles. Ainsi, les œuvres abordées selon une approche résolument dramaturgique, soit par la pratique du plateau, soit dans le cadre d’une école du spectateur, nourrissent la réflexion des élèves et contribuent à les aider à mieux interroger le monde et le comprendre. En raison de la diversité de ces objectifs, la mise en œuvre de cet enseignement est assurée par une équipe composée d’un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées. Lorsque cela est possible, l’équipe associe plusieurs enseignants de diverses disciplines et plusieurs artistes.
En seconde, on privilégiera l’appréhension de l’espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l’imaginaire et on commencera à repérer des moments importants de l’histoire du théâtre occidental. En première, pour l’enseignement de spécialité, on s’attachera plus particulièrement à développer l’autonomie et l’engagement de l’élève, ainsi que l’étude de textes fondateurs. En terminale, prenant appui sur un programme limitatif, l’enseignement visera une compréhension approfondie des processus de création et de représentation. Pour l’enseignement optionnel, on privilégiera en première le plaisir du jeu et les exigences de la mise en scène, et, en terminale, l’approche de la construction d’un spectacle.
Programme d’enseignement optionnel d’arts et de seconde générale et technologique
Détails dans l’Encart Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019