1. Descriptif

Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité de tous les élèves, et plus particulièrement des élèves dyspraxiques.
Vous y trouverez des informations sur la dyspraxie, des outils pour compenser, des conseils d’adaptation des supports utilisés en classe ainsi que des leçons et exercices adaptés.

2. A quoi peut-il me servir ?

Le ruban dys est un outil pour compenser. Il permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe. Un certain nombre de fonctionnalités permettent de rendre les textes plus accessibles, notamment pour les enfants DYS (choix de police, d’interligne, d’écartement des lettres, surlignage, lecture vocale etc.)
Le logiciel permet également de poser des opérations, d’utiliser des tableaux de numération, de conversion, de proportionnalité, d’afficher des tables de multiplication et d’addition...

3. Pas à pas d’installation

Ce module est gratuit. Il s’installe dans Microsoft Word ou Libre Office.

Ce lien vous permettra de télécharger le module pour Microsoft Word

Ce lien vous permettra de télécharger le module pour Libre Office
 www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/la-barre-libre-office/

— > vous accéderez à une présentation de l’outil et au pas-à-pas pour installer le module.