WEBMEL : créer une liste de diffusion

lundi 17 juin 2024 , par Formateurs aux usages du numérique

Une liste de diffusion permet d’envoyer un message à un groupe de plusieurs personnes. Il faudra dans un premier temps, créer un nouveau contact pour chaque groupe puis dans un second temps, inclure chaque contact dans une liste pour une diffusion groupée.

Se connecter sur sa messagerie académique.

Pour créer un nouveau contact :

 cliquer sur "contacts" en bas à gauche


 cliquer sur "carnet d’adresses personnel"


 cliquer sur "Nouveau contact"


 compléter les champs Prénom, Nom, Adresse e-mail puis cliquer sur enregistrer en bas à droite

Procéder ainsi pour chaque contact.

Pour créer une liste de diffusion :

 cliquer sur "Nouveau groupe"


 renommer le groupe, cocher les contacts qui doivent entrer dans ce groupe et enregistrer

Au moment d’envoyer un mail groupé, il vous suffira de renseigner les premières lettres du nom
de votre groupe pour qu’il vous soit suggéré.

Comment cacher les destinataires d’un envoi de mails groupés :

Il est primordial de garder confidentiel l’adresse mail de chaque destinataire lors d’un envoi groupé.
Pour cela, il suffit d’utiliser le champ "Cci" ou "Copie Carbone Invisible" qui cache à chaque destinataire les adresses des autres destinataires.

 Cliquer sur Écrire


 Cliquer sur le bouton Cci.

Le Champs Cci apparaît. C’est ici qu’il faudra renseigner le nom de votre groupe de diffusion.

Dans le Champs A : renseigner votre propre adresse académique
Écrire votre message, renseigner l’Objet puis Envoyer.