A 15 ans, il fait déjà de la politique

Valentin PIOVESAN, 15 ans, lycéen, web journaliste, magicien, secouriste, … et  conseiller départemental junior depuis un an.

 

a-15-ans-il-fait-dja-de-la-politique

Qu’est-ce qu’un conseiller départemental junior ?

Valentin PIOVESAN. « Il y a 54 conseillers départementaux juniors sur le département de la Moselle. On doit mettre en place des projets pour les jeunes du département. Moi, par exemple je suis médiateur culturel entre les jeunes et le conseil départemental. »

Quelle sont tes attributions dans cette fonction ?

« On se doit de représenter les jeunes du département à travers différents projets. Moi, je m’implique dans le projet « coup de pouce » mis en place par les conseillers départementaux juniors. Nous aidons à financer des projets à hauteur de 200 euros. Nous devons trouver des talents et promouvoir leurs projets. Pour cela  nous travaillons avec les services des villes. Il faut donc avoir un réseau. Je suis en contact avec pas mal de personnes. On peut également faire de la communication. On n’a pas de fonction précise, c’est selon les besoins. Tous les conseillers n’ont pas la même implication, pas le même engagement et c’est ce qui fait qu’on a des fonctions différentes. »

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ça ?

« Le service jeunesse de la ville de Rombas m’a contacté pour me proposer d’être conseiller départemental junior, je n’ai eu que 4 jours pour donner ma réponse. Et je me suis lancé. »

Comment s’est passée la première séance ?

« La séance était exceptionnellement présidée par Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle. On nous a tout d’abord expliqué quel était le rôle d’un conseiller départemental junior et présenté nos missions dans nos cantons. On ne se connaissait pas donc ce n’était pas la meilleure séance. A la deuxième séance on a du élire un président du conseil départemental junior. Je me suis présenté, nous étions cinq, mais c’est Line Corbon qui a été élue. »

Combien de temps dure un mandat ?

« 3 ans, non renouvelable. Vu qu’on représente la jeunesse, il vaut mieux commencer au collège car c’est le département qui finance les collèges et la région qui finance les lycées. »

Quel est ton meilleur souvenir en tant que conseiller départemental junior ?

« Tous les projets sont enrichissants. Si je devais choisir, je dirais que je suis fier d’avoir permis à des jeunes de voir  leurs projets aboutir. »

Propos recueillis par Luc Scharff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *