A Marib, une bataille décisif pour le Yemen.
Voila plus de 6 ans que le Yémen subit une guerre civile. 2 grandes factions s’opposent, d’un côté le gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi , en poste depuis la révolution yéménite de 2011, il est soutenu par une coalition menée par l’Arabie Saoudite . De l’autre côté le mouvement houthis composé originellement d’habitants des région nord ouest du pays, ils sont chiites Zaïdis dans un pays à majorité sunnites et adoptent une rhétorique Antisioniste et Antiaméricaine, selon de nombreuses sources ils ont des liens avec l’Iran et la Corée du Nord. La faction Hadi est cependant en proie à des dissensions , certains combattent aux côté de la coalition pour le moment mais demandent l’indépendance du Yémen Sud, notamment le Conseil de Transition du Sud qui à par deux fois assiégé le palais présidentiel d’Aden, capitale de Facto d’Hadi depuis la prise de Sanaa par les houthis. Il faut aussi ajouter les deux groupes islamistes Ansar al Sharia, branche d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique et l’ Etat Islamique au Yémen , branche yéménite de Daech. Les deux groupes s’opposent et opposent les autres belligérants, souhaitant chacun instaurer un état islamique bâti sur ce qu’il considère chacun comme la charia.
Cette guerre est surtout remarqué pour la catastrophe humanitaire qu’elle a déclenché, l’Arabie Saoudite ayant bloqué les territoires houthis qui ont était littéralement placé sous siège, ce qui, couplé à une destruction des différents infrastructure a fait naître une famine d’une ampleur gigantesque, plus de 85 000 enfants en sont mort et plus de 24 millions de personne ont besoin d’aide humanitaire.
Et alors que cette guerre civile dure depuis bientôt 7 ans, une bataille décisive est en train d’avoir lieu. La bataille pour Marib. La bataille oppose les houthis et les forces de Hadi, soutenues par la coalition. Marib est d’une grande importance pour la suite du conflit. Tout d’abord Marib produit 10% du gazole et surtout 90% du pétrole liquéfié consommé dans le pays. La plupart des foyers yéménites en sont dépendants pour la cuisine et le chauffage, alors que de graves pénuries de carburant sévissent déjà dans de nombreuses régions. De plus Marib constitue l’une des dernières places fortes de Hadi , c’est la dernière région du Yémen nord sous son contrôle tandis qu’au Sud son pouvoir est menacé par les séparatistes. Si les Houthis arrivent à s’emparer de la ville, ils s’empareront donc d’une région stratégique du pays tant pour ses perspectives économiques que pour son importance pour le gouvernement Hadi et si des négociations de paix prennent place comme le souhaite les Etats-Unis depuis l’arrivé de Biden qui à retiré les Houthis de la liste noir des organisation terroristes des Etats-Unis et bien les Houthis y arriveront en position de force. Mais ce sont les civils qui, comme souvent, vont devoir vivre le pire, environ 2 millions de personnes vivent dans la région de Marib où beaucoup de Yéménites ont trouvé refuge ces dernières années, la région ayant été plutôt épargnée des combats jusqu’à maintenant.