A mi-chemin entre le tennis et le squash
Peu connu en France, le padel (padél en espagnol) est très apprécié dans les pays hispaniques. Ce sport assez récent a été inventé par le mexicain Enrique Corcuera en 1970. Bien que cette activité soit étrangère aux yeux de la plupart des français, il existe une Fédération Française du Padel. Ce sport entrera même dans la FFT (Fédération Française de Tennis) en 2014. Le « World Padel Tour » ainsi que « La coupe du Monde de Padel » sont les compétitions les plus importantes au niveau mondial. L’équipe actuellement championne du monde est composée des Argentins Juani Mieres et Matías Díaz.
Le padel se pratique sur un terrain de tennis réduit encadré par des murs. La raquette spécifique au padel est plus petite que celle du tennis. Elle est pleine et est percée de manière régulière sur la totalité de la planche.
Le terrain mesure 20m de long pour 10m de large. Les murs, eux, s’élèvent à 3m de haut.
Les règles sont quasiment les mêmes qu’au tennis, les points se comptent de la même manière (15, 30, 40, jeu, set, match), un deuxième rebond ou la sortie de la balle de l’enceinte mettent un terme à l’échange, et le service doit atterrir dans les zones dessinées sur le sol. La seule différence est le fait que la balle puisse rebondir une fois sur les murs à l’arrière ou aux cotés des joueurs.
De plus, contrairement au tennis, le padel se joue à 4 joueurs.
Ce sport d’apparence facile est pourtant très physique. A cause des murs entourant le terrain, un échange peut s’éterniser et une partie entière devient vite exténuante.