Annie Ernaux, écrivaine française lauréate du Prix Nobel de littérature 2022
Depuis 1901, le prix Nobel est décerné chaque année à un.e/des lauréat.e.s dans une catégorie, celle-ci se trouvant parmi les 5 suivantes : paix, physique, chimie, médecine, littérature et économie. Cette année, les prix ont été attribués en ce début de mois d’octobre. Le prix Nobel de littérature a été décerné le 6 octobre à la grande figure du féminisme engagée à gauche : l’auteure française Annie Ernaux.
Se classant parmi les favoris pour le prix Nobel depuis quelques années, Annie Ernaux est la 17e femme et la 16e auteure française à recevoir ce prix. Elle succède au romancier Abdulrazak Gurnah originaire de Tanzanie qui avait reçu le prix l’année précédente.
Annie Ernaux est née en 1940 en Normandie. Cette professeure de littérature à l’université de Cergy-Pontoise publie son premier roman autobiographique en 1974 intitulé « Les Armoires vides« , et va ensuite écrire de nombreux autres livres, certains devenus célèbres, tels que La Place, Mémoire de fille (paru plus récemment, en 2016), ou encore Les Années. Elle reçoit d’ailleurs de nombreux prix prestigieux dont le prix Booker international en 2019 et donc dernièrement le Prix Nobel, qui lui a été décerné « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ».
Retrouvez ses ouvrages au CDI du LGT.
Anissa & Romane