Brigitte : une deuxième mère

« On paye le loyer, on paye le chauffage, on paye l’électricité et l’eau mais on est libre ».

 

Quand on entre dans l’arrière-boutique de l’Argus à Rombas, le froid est rompu par l’accueille d’une femme. Elle s’appelle Brigitte CRERELIER, elle aussi ressent le froid et cela se voit : elle porte plusieurs vestes enfilées les unes sur les autres. Ça fait quinze ans qu’elle y est entrée en tant que bénévole, aujourd’hui elle tient le poste de secrétaire, dans cette même association.

Une association écologique.

Elle est née à Belfort dans une famille de classe moyenne. Ce qui la fait vibrer c’est de ré-utiliser des objets en fin de vie, c’est l’aspect écologique de l’action qui lui donne l’envie de se rendre deux à trois fois par semaine pour s’occuper de régler les problèmes. Dans la grande salle centrale qui regroupe des centaines d’affaires qui sont principalement des vêtements (t-shirt, vestes), des meubles et des jouets, tout est à prix bas. Ces derniers sont exclusivement de seconde main, ce qui permet à des familles en difficulté d’acheter des affaires de qualité en économisant des sommes qui peuvent servir à leurs besoins vitaux (hygiène, nourriture, etc.).

L’argent récolté des ventes sert donc à ce genre d’action ou à être donné à des associations comme les Restos Du Cœur ou d’autres banques alimentaires qui viennent en aide aux plus défavorisés. Brigitte est appréciée là-bas car elle sait tout gérer, elle n’est pas colérique, très optimiste et franche dans sa parole. Elle sait tout faire : le sol est lavé à la perfection, et rien ne traîne par terre.

Brigitte s’active malgré le froid.

« Une deuxième mère »

On y rencontre aussi Alba et Mimosa, deux femmes arrivées d’Albanie il y a 7 ans. L’une a 32 ans et l’autre à 45 ans. Elles travaillent aux cotés de Brigitte. Elle les a accueillies dans l’association pour apprendre la langue et s’intégrer dans le pays. Avant, cette pratique était plus courante mais la préfecture est devenue plus stricte pour l’accord des papiers d’intégration de bénévoles étrangers à l’association. Pour ces nouveaux arrivants en France, ce passage dans le bénévolat est un pont vers un emploi et une vie stable. Alba et Mimosa sont attachées à Brigitte qu’elles considèrent « comme une deuxième mère ».

Brigitte est mère de trois enfants, elle a été professeure des écoles et professeure de yoga dans une autre vie. L’éducation l’enseignement et le don de soi coulent donc dans ses veines.

Milan B et Maxime B

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *