Capital Filles

En 2012 a été créée l’association Capital Filles en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Il s‘agit donc d’une association non lucrative et totalement gratuite ayant pour but d’aider et de booster les jeunes femmes dans leur parcours professionnel. Elle est présidée par Élizabeth Tchoungui tandis que la direction est assurée par Dominique Goutard la déléguée générale.

Plus précisément cela fonctionne avec le programme de marrainage, c’est-à-dire qu’une femme ayant réussi professionnellement, appelée « marraine » prend sous son aile pendant un an, une jeune femme appelée « filleule ». Ce marrainage est proposé en général aux élèves de troisièmes jusqu’aux élèves de terminales, toutes branches confondues. Parfois il peut y avoir également des « filleuls » (donc de sexe masculin) pour ce programme, même s’il est principalement proposé aux jeunes femmes.

Ce système s’étend sur un an, il peut durer plus longtemps selon l’entente marraine/filleule. Ici le rôle de la marraine est d’aider et de guider le parcours professionnel de sa filleule. En effet cette association a plusieurs objectifs : comme renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel ; inviter les filleules à découvrir les filières d’avenir tels que scientifiques, technologiques et industrielles (donc encore dites masculines) avec des stages, des visites… ; accompagner les filleules dans leurs choix de formation et d’orientation, en toute indépendance (par exemple la marraine peut aider sa filleule à rédiger des CV, et peut aller jusqu’à appuyer sa demande pour un établissement dans lequel elle souhaite étudier) mais aussi encourager l’apprentissage (ex : CFA et IUT associés).

Les rencontres avec la marraine depuis 2 ans se faisaient virtuellement à cause du Covid-19 mais maintenant elles peuvent désormais se rencontrer physiquement. Les liens que chaque filleule a avec sa marraine sont différents, cela peut aller de strictement professionnel à devenir amies (ce qui est déjà arrivé) !

Seulement 25 académies ont cette proposition de l’association. En 2021, 131 lycées sélectionnés par les Rectorats, sont partenaires de Capital Filles, dont le Lycée de Julie Daubié.

Le jeudi 18 novembre 2021 se sont présentées 3 membres de l’association au lycée, dont 2 futures marraines : Lison Thévenart et Catherine Marbaix ainsi la déléguée Madame Corinne Py, au bâtiment 6. Plusieurs élèves de classes différentes étaient présentes et nous étions un peu plus d’une trentaine !

En effet ces membres de Capital Fille se sont présentées et ont présenté leur parcours professionnel pour qu’on puisse en savoir un peu plus. Le proviseur, Monsieur Mangenot est également passé saluer les 3 membres puis est retourner à ses occupations. Il y a eu un rapide moment de dialogue, où celles qui le souhaitaient, pouvaient poser leurs questions et les concernées répondaient. L’ambiance était assez joviale et agréable !

Dévî-Clem’JOLY