Changements des modalités du Bac

Alors que la crise sanitaire progresse, que l’année scolaire fait de même et que les élections présidentielles approchent, le ministre de l’éducation, Jean-Michel BLANQUER, vient d’annoncer de grands changements dans le déroulement du Bac.

Concernant les terminales: Premièrement les épreuves de spécialités prévues initialement les  lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars sont reportées au mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai. Ce déplacement s’explique par l’impréparation d’une grande partie des élèves, problèmes qui notamment étaient soulevés ces dernières semaines par les syndicats d’enseignants. A noter donc que les épreuves porteront sur le programme originellement prévu pour Mars, il ne sera donc pas nécessaire d’apprendre plus que ce qui était déjà prévu. Les formats des épreuves resteront quant à eux inchangés. De plus, les deux jours précédant les épreuves seront exclusivement réservés aux révisions des matières de spécialités.

Outre les épreuves de spécialités, la passation de l’attestation de langues vivantes est suspendue cette année et le contrôle continu en cours de formation en éducation physique et sportive pourrait pourrait porter sur deux épreuves (au lieu de trois) si cela est nécessaire.

En ce qui concerne Parcoursup, étant donné que les notes des épreuves de spécialité ne pourront pas être prises en compte, la plateforme aura accès aux notes du contrôle continu dans ces matières.

Pour les premières qui doivent passer l’épreuve anticipé de Français cette année, des changements aussi ont été annoncés : le nombre minimal de textes attendus pour l’épreuve orale est réduit; dans la voie générale ce sera 16 textes et non plus 20 (avec trois extraits au moins des œuvres intégrales par objet d’étude) et dans la voie technologique ce sera 9 textes (au lieu de 12) : au moins trois textes extraits d’une œuvre, un texte relevant de l’objet d’étude « Littérature d’idées » et au moins un texte  pour chacun des trois autres objets d’étude.

Ces reports et nouvelles modalités ne signifient pas le report des autres épreuves (philosophie et grand oral) qui sont maintenues aux dates originelles en juin