Charlotte: de Rombas à la ZAD

Charlotte, ancienne élève du lycée a intégré la ZAD de Notre Dame des Landes il y a presque 2 ans. elle a accepté de répondre à nos questions concernant l’annulation du projet d’aéroport et de l’avenir des zadistes.

JD 3.0: Qu’est ce qui t’a poussé à aller t’installer dans la ZAD ?

Charlotte: j’ai été m’installer à la ZAD pour pouvoir vivre ce mode de vie (cabane, autogestion,autonomie, antigaspi) et afin de participer a la construction d’un nouveau possible.

JD 3.0: Quelle est l’idéologie de la communauté de la ZAD ?

Charlotte: Il n’y a pas d’idéologie propre à la ZAD, chaque lieu fonctionne selon l’idéologie des gens qui l’habitent.

JD 3.0: Comment as-tu accueilli l’annonce de l’annulation de l’aéroport de Notre Dame des Landes ?

Charlotte: Je suis heureuse de savoir que ces forets et ces champs ne seront jamais bétonnés, mais j’ai peur de la suite et de la  »légalisation » de la ZAD.

JD 3.0: Vas-tu quitter la ZAD ou comptes-tu rester encore un peu ?

Charlotte:  Je compte rester encore jusqu’à la fin de l’été 2018, après j’irai voir ailleurs.

JD 3.0:Comment as–tu pris l’annonce de l’évacuation de la ZAD ?

Charlotte:  L’annonce d’évacuation est floue et complexe, on s’attend plutôt à une évacuation d’une partie de la ZAD (route et environs) qui n’est pas soutenue par les autres composantes du mouvement (acipa, copain 44, sème ta zad). J’habite juste à côté de cette route et on s’organise en ce moment pour préparer sa défense.

JD 3.0:Ou comptes-tu aller après si tu ne peux plus y rester?

Charlotte:  Je n’imagine pas ne plus pouvoir rester, je veux bouger allez ailleurs: Roybon ou Bure peut-être, mais je veux que ce que j’ai vécu à Notre Dame Des Landes soit vivable par tous ceux qui le voudraient dans le futur, et moi même je sais que je repasserai toujours, c’est un bout de ma vie, une de mes maisons.

JD 3.0:Comment imagines-tu ton avenir ?

Charlotte:  Mon avenir ce sera comme maintenant, pas prévoir ou faire des plans sur le long terme, je suis entrain de retaper un camion, je veux voyager, faire les saisons et rester libre.

Quentin M. et l’équipe du JD 3.0.