Chirac est-il vraiment mort ?
Notre mangeur de pommes est ressuscité ! Actuellement au Centre Mondial de la Paix (CMP) à Verdun, l’exposition « Nous Présidents » nous replonge dans la vie des hommes politiques français.
Voulez-vous prendre un selfie inédit avec l’un des présidents de la Vème République en grandeur nature ?
C’est ce que vous propose le CMP avec les portraits de tous les présidents en grandeur nature. On y retrouve notre ami Jacques Chirac. Le public aime poser aux cotés de ces personnalités et comparer leurs tailles.
Au milieu des cadeaux des présidents le public peut se plonger dans l’univers du gouvernement français. Selon Philippe Hansch, directeur du CMP et scénographe de l’exposition, « souvent, les citoyens n’ont pas la possibilité d’entrer dans les coulisses du pouvoir pour mieux le comprendre. Cette exposition leur offre un peu ce privilège. »
L’exposition propose une reconstitution de l’Elysée, le visiteur à la possibilité de se mettre à la place des politiciens. Le but de P. Hansch est « d’arriver à provoquer l’intérêt des visiteurs en mettant ces objets le plus possible en situation de les séduire. »
Après avoir écarté un rideau représentant l’Elysée, l’intérieur de la demeure présidentielle apparait.
Le visiteur peut alors se placer derrière le pupitre de conférence de presse du président de la République.
Il peut ensuite poser à côté de la table dressée lors des repas officiels ou encore à la table du salon du conseil des ministres qui apparait tellement réelle que les visiteurs s’y prennent en photo.
Dans la dernière pièce le visiteur est plongé dans l’Assemblée Nationale. Il peut soit s’assoir sur des fauteuils siglés futur député ou président ou monter sur le perchoir de l’Assemblée Nationale.
Enfin, le public est invité à s’installer dans de confortables fauteuils devant un décor
de l’hémicycle du Sénat.
« Cette exposition est unique et inédite en France. Elle s’achèvera le 30 octobre 2019. Nous avons la chance de compter 100 % de visiteurs satisfaits. Beaucoup sont réticents avant de commencer la visite et ressortent avec un grand sourire. » selon P. Hansch.
Cloé DS et Jade L