Claire Helleringer, étudiante en Belgique

Claire Helleringer, ancienne élève de TES à Rombas  a décidé de faire ses études d’infirmière en Belgique. Nous l’avons interrogée à ce sujet :

1. Pourquoi avoir choisi de faire tes études en Belgique ?

En France, l’entrée à l’école est sur concours alors qu’en Belgique ce n’est qu’une inscription. Je n’avais pas préparé les concours, la Belgique était une solution de facilité.

2.Quelle est la différence entre la France et la Belgique ?

Il n’y en a pas forcément, après je sais qu’en Belgique le  cursus est passé en 4 ans mais je ne sais pas si en France aussi. (après quelques recherches il est de 3 ans en France)

3.Pour l’hébergement, ça s’est passé comment ?

En Belgique, il y a un système de Kot, ce sont des maisons étudiantes où tu vis en collocation. Après pour moi ça a été plus simple car un ami à moi vivait déjà à Libramont et une place dans son kot s’est libérée donc il me l’a réservée.

4.Le diplôme est-il valide en France ?

Oui, c’est un diplôme international.

Sophie Nold et Sarah Marano