Comment sont faits les Emplois du temps au Lycée général et Technologique
Nous avons été interviewer Mme Brungard, Proviseure adjointe au LGT, pour savoir comment elle faisait les emplois du temps. Voici ses réponses:
- Combien de temps ça prend de faire les EDT? Et comment procédez vous ?
Toute la construction des emplois du temps se fait avec l’outil EDT de la société Index Education.
Étape 1 (1/2 journée) : construction du « squelette » d’une base d’emploi du temps. Ce squelette inclut les paramétrages de base communs à l’ensemble de la cité scolaire, la structure de l’établissement avec notamment les classes et les groupes, les professeurs, les matières enseignées.
Étape 2 (2 jours) : définition de l’ensemble des cours pour chacune des classes de chacun des niveaux. Cela représente à peu près 840 cours. Cette opération nécessite de la minutie et de nombreuses vérifications. Il faut en effet rester totalement conforme à la répartition des moyens présentée en conseil d’administration.
Étape 3 (1/2 journée) : import des élèves dans la base, répartition des élèves dans les classes, dans les groupes et constitution des groupes de spécialité.
Étape 4 (1 journée) : constitution des équipes pédagogiques et définition des contraintes. La constitution des équipes pédagogique doit respecter les répartitions de services Les contraintes définissent quand ne travaillent pas les enseignants et les classes, le nombre d’heures maximum d’heures de cours par jour. A cette étape, on n’intègre que les contraintes minimales.
Étape 5 (2 jours) : placement des cours d’EPS et vérification de la possibilité de placer tous les cours dans l’emploi du temps avec les contraintes minimales. L’objectif est de réussir à faire entrer tous les cours dans l’emploi du temps. A ce stade, tous les cours ne rentrent pas nécessairement et demandent des ajustements. Ce sont les cours bloquants. L’idée est de trouver comment relaxer les contraintes pour que tous les cours entrent dans l’edt. Pour cela, on peut placer certains cours à la main et les verrouiller pour qu’ils ne puissent pas changer de place lors d’un placement automatique. EDT permet de placer les cours de façon semi-automatique ou automatique ce qui permet de gagner du temps lorsqu’il faut placer plus de 840 cours.
Étape 6 (2 semaines) : transformer les cours placés dans une grille horaire en emploi du temps. C’est l’étape la plus longue parce qu’il faut affiner les contraintes petit à petit et construire des emplois du temps et vérifier toujours systématiquement que tous les enseignants et les classes ont bien les cours qu’ils ou elles doivent avoir. Cette étape est très longue et dure jusqu’à ce qu’on arrive à des emplois du temps satisfaisants. A ce stade, EDT offre des outils d’optimisation puissants qui aident à organiser les cours en respectant toutes les contraintes qu’on a pu définir. Il n’y a pas d’emplois du temps idéaux mais on arrive à un moment à obtenir des emplois du temps qui vont permettre à l’ensemble des enseignants et des élèves de vivre une année scolaire.
- Est-ce qu’il est envisagé de placer des cours le mercredi après-midi ?
Cette année, il a été possible de ne placer aucun cours le mercredi après-midi. L’année prochaine ou les années à venir, le placement de cours le mercredi après-midi sera probablement nécessaire, en raison de l’augmentation du nombre d’options ou de spécialités. Cela permettrait en particulier de placer moins (ou pas du tout) de cours sur la pause méridienne. Cela permettrait très certainement aussi de faire des emplois du temps plus compactes.
- Qu’est ce qui est compliqué ?
La partie la plus complexe est l’optimisation : trouver un équilibre entre toutes les contraintes (pédagogiques, humaines, matérielles) pour obtenir des emplois du temps acceptables pour tous. Réduire les heures de permanence ou les “trous” des enseignants peut impliquer de revoir la composition des groupes, ou encore de fractionner certains cours en quinzaine, ce qui rend l’ensemble du processus assez exigeant.
- Est-ce que vous aimez faire les EDT ?
Oui, c’est une activité que j’apprécie particulièrement, car elle constitue un travail à la fois technique et pédagogique, au service de toute la communauté éducative. Construire des emplois du temps est une manière de contribuer à créer les conditions d’une année scolaire équilibrée pour les élèves comme pour les enseignants.
Lucas

