Concours de plaidoirie inter-lycée !

Le mercredi 25 mai 2022 a eu lieu le premier concours de plaidoirie en DGEMC !

En effet de 9h à 12h avait lieu le concours de plaidoirie inter-lycée entre le lycée de Julie Daubié et le lycée professionnel de Saint-Exupéry de Fameck. Il a été inspiré de la plaidoirie du mémorial de Caen et Madame Telitel, professeur de STMG et DGEMC du lycée, a eu l’idée de le refaire en le remettant au gout du jour.

Les élèves de la classe de DGEMC de Julie Daubié étaient impliqués aussi bien pour plaider que pour aider à l’organisation (salle, invités, affiches, journaliste…). Camille était la maîtresse de cérémonie de l’évènement, Yaren s’est occupée du planning, Lyana et Jade se sont occupées des affiches et les autres élèves ont aidé à la mise en place de la salle de conférence.

Du côté de Julie Daubié, Elisa a présenté une plaidoirie sur la légalisation de la bombe lacrymogène 100ml, Thomas sur les conditions des détenus dans systèmes carcéraux français  et Amir et Benjamin sur le conflit israélo-palestinien. Tandis que du côté du lycée Saint-Exupéry Loan et Zoé ont présenté une plaidoirie sur le droit à l’avortement menacé aux Etats-Unis, Norah, Bilal sur l’excision chez les jeunes filles et Justine sur la liberté de la presse en Chine.

Le jury du concours était composé de Maître Adjemi Mehdi, de Maître Sophie Hocquet Berg, du Juge David du Maître Bernadinis Christophe ainsi que Monsieur et Madame Leclerc de Ligue des Droits de l’Homme de Metz.

Pour cette première édition* du concours de plaidoiries le lycée Saint-Exupéry de Fameck a particulièrement brillé ! En effet leur l’atelier théâtre ainsi que leur atelier de Sciences Po ont bien largement porté leurs fruits. Les différents prix allaient du calepin au plus grand prix, à savoir un code civil.

Ce concours de plaidoirie a été suivi également par Rombas télévision !

* il est question de première édition car c’est le tout premier concours d’une longue série !

Dévî-Clem’ JOLY