Concours d’écriture journalistique le livre à Metz: les gagnants de Rombas
Vendredi 13 avril a eu lieu la remise des prix du concours d ‘écriture journalistique organisé par le « Livre à Metz ».
voici l’article qui a remporté le prix pour le lycée. Il parle de Colton Harris Moore, jeune bandit américain aux pieds nus. Nous vous proposons de découvrir leur production:
Faits Divers
Atterrissage corsé pour Colton Harris-Moore
Ce dimanche 11 juillet, Colton Harris-Moore, surnommé le bandit aux pieds nus s’est fait arrêter après 2 ans de cavale mouvementée. Il est devenu l’idole de certains et l’ennemi public des autres pour ses vols en tous genres.
Colton Harris-Moore, 19 ans, les pieds nus et le FBI à ses trousses, a été arrêté ce dimanche 11 juillet 2010 aux Bahamas. Le jeune homme a été rattrapé par la police qui le recherchait activement. Il pourra se vanter d’avoir joué avec les nerfs des forces de police jusqu’au bout. En effet, avant de pouvoir lui passer les menottes, Helen, une policière de l’île qui connaissait Colton depuis son enfance, a dû poursuivre le voleur en bateau puis à pied dans les bois. Réputé pour ses diverses provocations envers la justice, le jeune Moore est aujourd’hui entre ses mains.
UN JEUNE GARCON DANS L’OPRESSION
L’histoire du malfrat n’est pas des plus banales. Le garçon grandit sans son père et auprès d’une mère peu assidue. Après plusieurs escapades dans les bois, il décide de partir définitivement, trop peu à sa place au sein de la société. Sans revenu, il commence par voler dans des maisons de vacances et des supermarchés. Ses vols deviennent de plus en plus ambitieux et divers: des pizzas aux bateaux, en passant par les cartes bancaires, Colton fait preuve de beaucoup de talent. Ses plus gros délits sont des vols d’avions, des Cesnas. Il est autodidacte et apprend a piloter grâce à sa passion. On compte aujourd’hui plus d’une centaine de cambriolages.
DES REACTIONS TRES DIFFERENTES
Toutes ces infractions engendrent de la colère, voire de la haine chez certains; comme Sarah Pelman, à qui il a volé un bateau : “Si c’est moi qui le choppe, dans la forêt, je le traite comme un animal : je lui colle une balle”. Comme cette femme, beaucoup se liguent contre Colton. D’autre part, son histoire déclenche de l’admiration chez une population plus jeune, notamment grâce aux réseaux sociaux, comme nous le dit Peeter, un internaute: “des milliers de fans ont suivi Colton sur Facebook”. Des tee shirt à son image ont également fait fureur: “Beaucoup de tee shirts ont été vendu avec ces trois mots imprimés en noir sur fond rouge “Fly, Colton, fly !”.
IL RISQUE GROS
Le jeune voleur attend aujourd’hui son jugement. Le procès demandera du temps, étant donné les nombreuses infractions commises par Colton. Beaucoup de témoins seront entendus. La peine sera lourde. Il ne risque pas moins de sept années de prison et devra réparer ses torts en dédommageant ses victimes.
Schwartz Solène, Affoun Zoé et Dumez Enzo