De la pédocriminalité au sein de l’Église? Le rapport accablant de la commission Sauvé !
Le rapport Sauvé a exposé ce mardi, l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église.
Le rapport de la Commission indépendante (CIASE) sur les abus sexuels dans l’Église, commandé il y a trois ans, a été dévoilé, par son président, Jean-Marc Sauvé. Ses conclusions font l’effet d’une bombe dans l’Église catholique. D’une longueur de plus de 500 pages de témoignages et d’études scientifiques, ainsi que de 2 500 pages d’annexes, il dresse un bilan abasourdissant sur le « système » de pédocriminalité à opérant au sein de l’Église depuis 1950. Avoir accompli sa tâche, cette commission a été dissoute.
Le rapport estime qu’environ 216 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles de la part de clercs ou de religieux catholiques en France. Ce nombre pourrait même monter à 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans des institutions de l’Église catholique.
Se pose maintenant la question d’une éventuelle indemnisation des victimes de ces abus, sujet qui figure parmi les conclusions de la CIASE. Les associations attendent des réponses claires de la part de l’Église de France, par le biais de la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France. La CEF, en mars dernier, avait anticipé la remise du rapport et voté 11 mesures pour lutter contre la pédophilie, parmi lesquelles la création d’un fond de dotation budgétisé à hauteur de cinq millions d’euros. Mais, l’épiscopat ne promet non pas des réparations , il promet un dispositif de « contributions » financières versées aux victimes recensées par le rapport.
Ilian