Défi « écris ta série » : l’équipe de Rombas sélectionnée.

Cette année le lycée de Rombas a inscrit les élèves de l’option SMJ (section média et journalisme) au défi « écris ta série » organisé par le Centre National du Cinéma. Ce projet consistait à écrire le scénario d’une série avec tous les divers éléments composant celle-ci. Parmi environ 300 participants au niveau national, notre équipe se trouva ainsi une place parmi les 13 finalistes du défi et fut invitée à la cérémonie de remise des prix le 5 juillet à Paris.

Il y a de cela cinq ou six mois, nous étions pourtant loin d’imaginer tout cela. Dans le cadre de notre option, nous devions procéder à l’écriture scénaristique et apprenions la structure d’une série, les éléments qui devaient y figurer. Entre les arches, la description des personnages, la configuration de l’épisode pilote, les nœuds dramatiques, le choix de l’arène…Nous avons découvert de nouveaux procédés, ceux du monde du cinéma ! Dans un concept écologique (afin de faire suite à la thématique explorée cette année avec le festival méga court), nous sommes partis sur une série introduisant celle-ci dans le milieu scolaire avec une histoire faisant intervenir différents personnages au sein d’un club crée par un lycéen militant. Drôle, légère, engagée, nous avons écrit avant tout pour le plaisir. Et c’est ainsi qu’est né « Baptiste l’écologiste ».

Puis, la nouvelle est tombée : sélectionnés, il fallait produire un court métrage présentant les grandes lignes du projet. Nous avons donc décidé de centrer notre vidéo sur les personnages et de prendre le temps d’expliquer ce que pouvait apporter cette série.

Enfin, le jour de la remise des prix est arrivé et sur notre petite équipe de quatre membres, deux d’entre nous sont montés à Paris afin d’assister en physique à la remise des prix (concernant les autres, un lien visio-conférence était disponible). D’abord accueillis par les jury, nous avons échangé pendant dix minutes avec trois d’entre eux afin de connaître les points forts et les points faibles de notre projet. En outre ils répondaient à la question : pourquoi avoir sélectionné le notre et qu’était il possible d’améliorer ? Cet entretient fut suivi d’une photo de notre groupe, d’une projection des pitch vidéo de tous les sectionnés et de la très attendue remise des prix. En total six projets ont été récompensé. Malheureusement, nous n’avons rien gagné mais avons tout de même pu passer un bon moment. Nous avons pu visionner une nouvelle production du CNC, repartir avec des cadeaux, dont un jeux de société sur le thème de l’écriture scénaristique, et surtout échanger avec les autres groupes lors d’un cocktail. Riches, ces discussions nous ont permis d’avoir l’avis de jeunes dans les mêmes situations que nous. Enfin, l’achèvement de ce défi fut vécu comme une expérience positive par son rapport à l’écriture et l’axe de découverte qu’elle offre sur le monde des productions cinématographiques françaises.

L.Z