Des rencontres marquées à l’encre.

Ce vendredi 10 avril, de 9h00 à 16h00, les élèves du journal du lycée ainsi que certaines classes de la cité scolaire Julie Daubié se sont rendus à Metz dans le cadre du festival Méga court. Entre visite de l’exposition d’Yann Arthus Bertrand à l’Arsenal et présentation de leurs cours métrages vidéo dans l’ancienne église de St. Pierre aux Nonnains, ils ont pu se rendre au salon du livre afin de s’immerger dans le monde de la lecture et de rencontrer de nombreux auteurs.

Sous le chapiteau, les effluves du papier imprimé baignent l’atmosphère et se perdent dans le brouhaha ambiant des lecteurs chevronnés et de quelques curieux visiteurs. Dehors il pleut des trombes, le salon du livre est un refuge chaleureux et convivial pour les élèves qui débarquent de temps à autre, trempés. Tout de suite pour les accueillir de nombreux stands réunis par librairie. Parmi eux, Momie Metz, Even Histler, Histler bd mais aussi d’autres commerces plus petits qui cherchent à se faire connaître. La variété des propositions tient en haleine la plupart des élèves qui ne se lassent pas de passer entre les rangées. Les livres sont disposés le long des tables par piles, on y retrouve de tout, afin de satisfaire les goût de chacun : romans, bd, mangas, revues, documentaires, guides…Une certaine localité est mise à l’honneur avec de nombreux ouvrages traitant de Metz à travers notamment ses spécialités locales, environnementales, architecturales. Un stand qui attire notre attention ne vend que des livres en version originale (on peut y lire de l’anglais, de l’italien, de l’allemand, de l’espagnole etc.) avec un soin particulier concernant leur aspect (dorures aux tranches, ornements aux couvertures). Un autre encore s’attarde sur les livres destinés aux enfants. Les magnifiques illustrations retiennent notre attention. Parfois ce sont des sujets plus graves qui sont exprimés comme, la guerre, par exemple.

Les rencontres.

Certains élèves, curieux ou s’attardant particulièrement, ont pu faire la rencontre de quelques auteurs. En effet, présents derrière les tables avec leurs ouvrages, ceux-ci attendent, prêt à rencontrer les visiteurs. Un dialogue entre auteurs et lecteurs, qui laissera aux seconds un souvenir encré dans le papier. Effectivement, quelques élèves ont pu repartir avec des ouvrages dédicacés. Parfois, les auteurs donnent même leur mail afin d’avoir un retour, l’avis des lecteurs comptant énormément pour eux, et étant pour certains, une nouvelle source d’inspiration. Les dessinateurs de bd peuvent même aller jusqu’à dessiner sur des pages entières. Sans acheter, regarder et échanger fut aussi une activité enrichissante et stimulante. D’un stand à l’autre les nombreux auteurs racontent leur parcours et s’intéressent particulièrement aux lecteurs à travers divers questionnements : Lisent-ils ? Quels sont leur genres préférés ? Pourquoi sont-ils ici ? Les conversations s’étendent, se mélangent et s’alignent dans un tumulte vivant et confortable. Une ambiance qui marquera cette journée à Metz.

L.Z