Des tensions diplomatiques autour de la France et de ses alliés.

Depuis le début de la semaine dernière les relations diplomatiques françaises avec ses alliés sont mises en branle à cause de ruptures catastrophiques de contrats.

En effet le Premier ministre australien Scott Morrison a confirmé ce jeudi 16 septembre la rupture du « contrat du siècle » conclu en 2016 avec la France à hauteur de 90 milliards de dollars australiens (l’équivalent de 56 milliards d’euros) pour l’approvisionnement de sous-marins à propulsion conventionnelle. Canberra a décidé que la meilleure option pour le pays en fin de compte était d’élever des sous-marins à propulsion nucléaire dans leur flotte afin de la moderniser à l’aide de technologies britanniques et américaines contre les dangers de la Chine dans le Pacifique.

Une rumeur concernant l’annulation d’une rencontre en novembre du président de la Suisse Guy Parmelin avec Emmanuel Macron après le choix du ministère de la défense à Berne du F-35 américain plutôt que l’avion de combat français Rafale, diffusée par la presse Suisse a été démentie dimanche 19 septembre par l’Élysée. Une réunion était effectivement envisagée pour le mois de novembre mais la prochaine rencontre entre les deux présidents n’aura finalement pas lieu comme elle n’était pas définitivement convenue. La Suisse a finalement acheté 36 avions de chasse F35A à la compagnie Lockheed Martin en Juin.

La France dans cette histoire de duperie, a perdu plus de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Ilian Haidj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *