Élections législatives : à quoi servent-elles ?
Après la réélection d’Emmanuel Macron face à Marine Le Pen le 24 avril dernier, une nouvelle échéance électorale se déroulera en France les 12 et 19 juin 2022 et les Français se rendront aux urnes pour élire le député de leur conscription.
Comment sont élus les députés ? Combien sont-ils ?
Un total de 577 députés seront élus au suffrage universel direct par un scrutin majoritaire uninominal en deux tours, un système électoral où une seule personne est élue, renouvelable tous les 5 ans. Si un candidat récolte plus de 50% des voix au premier tour, il est élu. Dans le cas contraire, un second tour est nécessaire avec les deux candidats ayant récolté les plus hauts scores (représentants moins 12.5% des inscrits sur les listes électorales) ils seront ainsi départagés lors du vote du 19 juin. Onze députés sont élus afin de représenter les Français de l’étranger.
Un député correspond à un circonscription d’environ 125 000 habitants. La plus petite se trouve en Outre-mer : c’est celle de Saint-Miquelon avec près de 6 000 habitants. La plus grande circonscription est la première des Français de l’étranger (États-Unis et Canada) avec près de 265 000 d’habitants en 2019.
Qui peut être candidat ?
Il est obligatoire d’être âgé de plus de 18 ans et de ne pas être dans un cas d’inéligibilité ou d’incapacité électorale. Il faut noter que la loi votée en 2014, a interdit le cumul des mandats : il est impossible d’être à la fois député et élu municipal, départemental et régional.
La plus jeune candidate de France se présente dans la 8ème circonscription de Moselle et se nomme Raphaëlle Rosa. Elle a été investie alors qu’elle n’était pas encore majeure par Les Républicains, « un parti [de droite] que j’ai rejoint dès que j’ai pu », dit-elle. La jeune femme explique que cela est source de tensions notamment avec son père, qui vote à gauche avec qui elle évoque des débats « parfois houleux ».
Quelle est la fonction des députés ?
Ces derniers représentent la Nation et non pas seulement leurs électeurs. Ils ont la charge de voter pour l’intérêt général. Les lois rédigées par le gouvernement sont discutées au sein de l’Assemblée nationale : elles sont votées ou rejetées. Les députés peuvent également proposer leurs propres amendements et textes, différents de ceux du gouvernement. Si un texte de loi est adopté par l’Assemblée nationale, le Sénat devra lui aussi débattre sur celui-ci.
Afin qu’une loi soit adoptée, il faut que la majorité absolue – 50% des députés +1, soit 289 députés – s’exprime en sa faveur. Si le parti du Président Macron venait à ne pas avoir la majorité à l’Assemblée nationale, cela amputerait la manière dont le gouvernement voudrait diriger le pays puisque le groupe de l’opposition aurait cette majorité.
La majorité des députés siégeaient sous l’étiquette La république en marche, en vue de ces élections les alliances avec le MoDem et Agir Ensemble donnent la possibilité à Emmanuel Macron de retrouver cette majorité absolue avec 346 députés sous l’étiquette « Renaissance ».
Maxel D.