État des lieux après les attentats.
Depuis l’attentat de Nice quelque chose semble s’être brisé. L’unité nationale a volé en éclat, la réflexion face aux drames qui nous touchent s’est arrêtée, les sentiments des uns et des autres ont pris le pas sur la raison et le désir de vengeance semble être devenu une cause nationale. La majorité en appelle à des mesures exceptionnelles, des extrémités qui sont un pas supplémentaire vers la Terreur généralisée. Certains croient que la protection de nos valeurs républicaines (dont le sens de quelques unes est déjà discuté) passe par leur mise entre parenthèses « temporaire ». Enfin on croirait en voyant certaines réactions que nous sommes en guerre, ce sont évidemment les réactions d’une génération qui n’en a pas vécu une seule.
La remise en place de la peine de mort, la création de camps pour fichés S, la sanction des familles des terroristes, l’expulsion du territoire de ceux qui sont passés à l’action et la construction d’un « Guantanamo à la française », autant de mesures inutiles, odieuses et antirépublicaines. Pourquoi? Prenons l’exemple des États-Unis, un pays qui n’a reculé devant aucune régression de liberté et aucune infamie au nom de la sécurité de ses citoyens. Peine de mort, espionnage à grande échelle (dont nous sommes victimes aussi), Guantanamo et bien d’autres choses prévues par le Patriot Act, tout ce que la droite et l’extrême droite réclament à corps et à cris existe là-bas, est-ce qu’ils s’en sortent mieux? Bien sûr que non. Comment un kamikaze pourrait-il être inquiété par la peine de mort? Les USA subissent des actes terroristes plus nombreux que nous, dont la majorité sont commis par des gens qui ne sont même pas islamistes. Ne craint la mort que celui qui aime la vie, or ces gens veulent la détruire.
Au sujet de Guantanamo, il est difficile d’imaginer rationnellement que cette prison ait pu avoir une quelconque utilité. Les prisonniers s’y trouvant sont réputés les pires monstres de la planète, ils ont subi tortures psychologiques et physiques, ont servis d’exemples et pourtant le terrorisme dure toujours. Le but réel d’un tel endroit n’est ni la justice ni l’incarcération, mais la vengeance pure. C’est un défouloir qui sacrifie tant de notre humanité que nous mériterions d’y finir si nous le laissions faire.
L’espionnage de masse réalisé par la NSA est une chose autrement plus vicieuse et, sinon inutile, bien plus mauvaise qu’elle n’est bonne. En effet, personne n’est idiot au point de penser que les écoutes ne concernent que les méchants et qu’elles ne combattent que le terrorisme. Ce serait un pouvoir bien trop grand qui nous enchaînerait sans nous protéger plus.
Sortons des USA et continuons sur le thème des fameux camps, dont les murs devraient nous délivrer du mal. Inutile de donner de comparaison trop évidente avec une sombre période de l’Histoire, vous l’aurez déjà comprise, mais il est bon de dire pourquoi ils seraient à la fois contre productifs et dangereux. Tout d’abord rappelons que la majorité des fichés S pour RADICALISATION ISLAMIQUE (parce que non ils ne le sont pas tous) ont étaient signalés par…leurs parents. Ces signalements loin d’être une dénonciation sont un appel à l’aide, vous aurez compris, je pense, le fond de ma pensée. Si votre fils/ votre fille se radicalisait, auriez vous la même facilité pour appeler à l’aide en sachant qu’il/ qu’elle va être emprisonné(e) dans un camps comme un vulgaire criminel? J’espère que non. Cette extrémité nous rendrait donc très difficile le signalement de français radicalisés et serait une idiotie. Pour montrer enfin qu’ils seraient dangereux, je vous pose deux questions : savez-vous qui décide de ficher S les individus radicalisés? Et seriez-vous prêts à donner à cette personne le droit d’emprisonner votre fils/ fille sur une simple dénonciation? Une porte ouverte à toutes les dérives les plus autoritaires.
Si on ne les enferme pas il reste l’option de les mettre dehors. Seulement quel pays les accueillera? L’Algérie n’a pas voulu du corps de Mohamed Merah, pourquoi voudrait-elle d’un terroriste bien vivant? En plus de l’aspect technique, qui pourrait peut être trouver une solution, on peut mettre en cause l’efficacité à moyen terme d’une telle mesure. En effet, pourquoi s’assagiraient-ils à l’étranger? Ils pourraient continuer de terroriser là-bas. Mais peut être que certains estiment que leur vie a plus de valeur que celle des autres, et qu’un attentat à Alger vaut mieux qu’un à Paris. Une vraie politique de l’autruche, dont les conséquences seront funestes ici et là-bas.
Quant à l’idée qu’il faut sanctionner les familles de terroristes, c’est oublier qu’elles sont aussi victimes. Si votre enfant se fait exploser en tuant des innocents, la dernière chose que vous voudrez entendre sera que vous êtes en partie responsable et que vous devez payez pour ça.
La guerre qui nous tuera sera celle que nous auront cherché, la vengeance n’a jamais été la justice et est toujours dangereuse. Sacrifier nos libertés et déclarer la guerre à des gens qui n’attendent que ça serait jeter de l’huile sur un feu qui nous a brûlé. Nous pourrons remporter toutes les batailles, brûler les villes de daech et exécuter tous ses membres, les armes ne viennent pas à bout d’une idée. Le réservoir du terrorisme se trouve dans le vide idéologique de nos pays, où l’espoir meurt à petit feu. Une reprise en main démocratique et l’éducation sont les clés à long terme de la fin du terrorisme. À oublier nos valeurs et à détruire nous même notre liberté, un jour nous nous réveillerons, nous les regarderont, et nous auront l’impression de nous voir dans un miroir.