Eurovision 2018

Samedi 12 mai à Lisbonne, s’est tenu le 63ème concours Eurovision de la Chanson. Il réunit 26 pays chacun représentés par une chanson. L’Eurovision a permis à le lancement de nombreuses carrières comme celles de Céline Dion, France Gall, Lara Fabian et le groupe mythique ABBA (entre autre). La France n’a plus gagné depuis 1977. Cette année-là, Marie Myriam avec sa chanson « L’oiseau et l’enfant » remportait ce prestigieux concours !

Résultat de recherche d'images pour "eurovision 2018"

source de l’image: Ubergizmo

Cette année, la France a été représentée par le duo « Madame Monsieur » avec la chanson « Mercy ».  Les paroles racontent la naissance d’une fille prénommée Mercy qui est née en mars 2017 pendant la traversée de la méditerranée lorsque sa mère fuyait son pays en guerre. Bien que cette chanson réunisse les pays de part son sujet et son intensité, la France n’est arrivée que 13ème. Les médias voyait pourtant la France gagnante du concours.

La grande gagnante de cette année est Netta qui représentait l’Israël avec sa chanson « Toy ». La chanson porte un message important : le réveil du pouvoir des femmes et la justice sociale, le tout enrobé dans une ambiance festive. Les paroles du refrain sont très claires (I’m not your toy / You stupid boy) et ont pour objectif de faire réagir la société sur le regard des hommes sur les femmes. C’est un sujet d’actualité puisque dernièrement plusieurs mouvements pour lutter contre le harcèlement ont vu le jour (#balancetonporc , #metoo , Time’s Up…).

La 64ème édition du concours aura lieu en Israël en mai 2019.

Quentin M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *